Fonction SOMMEPROD ... problème

Mariette59 Messages postés 7 Statut Membre -  
Mariette59 Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,

Bonjour à tous,
je souhaiterais utiliser la fonction SOMMEPROD avec plusieurs critères:
Dans une colonne, j'ai des noms
Dans une autre, j'ai des professions différentes
Le souci est que les noms se répêtent (sinon ça serait trop simple).

Je veux savoir combien de noms apparaissent de manière unique pour 1 profession donnée
J'ai essayé avec SOMMEPROD mais je n'arrive pas à compiler à la fois le critère "profession untelle" avec le critère "noms différents"

Pourvez vous m'aider?

Merci d'avance

A voir également:

5 réponses

via55 Messages postés 14730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 751

Bonjour

Il faut procéder par étape je pense, d'abord comptabiliser les noms par profession puis ne retenir que les uniques

Une piste de travail :
https://www.cjoint.com/?0Gyk7JSrBKz

Le 1er tableau comptabilise en colonne D et donne le résultat en I2 en fonction de la profession qu'on rentre en G2

Le 2eme tableau de même mais une colonne E est ajoutée pour récupérer les noms uniques

Cdlmnt
0
tontong Messages postés 2586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 063

Bonjour,
Les noms sont en A2:A120 ,les professions enB2:B120.
Formule matricielle( copiée chez Jacques Boisgontier) pour la profession "x":
=NB(1/FREQUENCE(SI(($B$2:$B$120="x")*($A$2:$A$120<>"");EQUIV($A$2:$A$120;$A$2:$A$120;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($A$2:$A$120)))))
À valider avec la combinaison de touches CTRL+SHIFT+ENTER.
0
Mariette59 Messages postés 7 Statut Membre

Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide.
Par contre, si j'ai bien compris, pour votre tableau il faudrait avoir un nombre de personnes et de noms assez restreint..
Je vous explique mon tableau:
En colonne L, j'ai des Noms de personnes (Nom + prénom) et en colonne M j'ai leur profession. Il s'agit en fait d'un fichier médical permettant de savoir qui était sur quelle intervention, avec le nom et la profession.
Le souci est qu'un chirurgien apparait sur plusieurs interventions forcément, une infirmière aussi etc ...

Mon but est d'avoir le nombre différents de chirurgiens, d'infirmières, d'anesthésistes etc ... pour toute ma feuille de calcul.

Je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre la 1ère fois... pardon de ne pas avoir été trés claire.

D'avance merci,
Cdt
0

Bonjour Tontong,
j'ai bien appliqué la formule que vous m'avez donnée, mais j'obtiens zéro...
Je dois avoir une erreur dans la formule
0
tontong Messages postés 2586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 063

Avez-vous bien adapté la formule avec les références de votre fichier: colonnes L et M au lieu de A et B ?
Avez-vous bien remplacé x par une profession telle qu'elle est libellée en colonne M ?
Avez-vous bien validé avec la combinaison de touches CTRL+SHIFT+ENTER ?
0

Oui j'ai bien adaptée ne vous en faites pas pour ça...
0

Encore un point: les 2champs doivent avoir la même taille.
0

aussi..
0

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gyrus Messages postés 3360 Statut Membre 526

Bonjour Mariette59,

Il me semble que si tu copies tes 2 colonnes (Nom et profession) et que tu supprimes les doublons, tu vas obtenir la liste souhaitée.

A+
0

Merci beaucoup pour votre super idée pourtant toute simple mais je n'y avais pas du tout pensé! grâce à vous j'ai pu faire une super macro qui simplifie bien la vie!
Merci encore
0