Recherche de logiciel pour formatage bas nive

michel -  
 Mister BeeGee -
Il existerait un logiciel générique pour formater en bas niveau: ce qui permettrait parfois de remettre en service des disques durs HS quelque soit la marque.
Les sites constructeurs n'offrent pas de téléchargement pour ce genre d'opération, leur intéret est de vendre et non de permettre la "récupération de dd hors service. Merci
A voir également:

1 réponse

Mister BeeGee
 
Un logiciel générique de formatage de bas niveau, si ça existe, ne peut que donner des résultats très très médiocres. En effet, il faut connaître alors très précisément TOUS les paramètres physiques du disque : Têtes, Pistes, Secteurs, Cylindres, FACTEUR D'ENTRELACEMENT.

Or ces informations ne sont pratiquement jamais indiquées. Un mauvais facteur d'entrelacement peut multiplier par dix ou plus le temps d'accès à chaque secteur, d'où dégradation considérable des performances. C'est pour cela que seul l'utilitaire du fabricant permettra la conservation des performances antérieures.

Un lien pour rappeler le principe de fonctionnement du disque fur :
http://www.commentcamarche.com/repar/format.php3#basniveau

Un petit topo que j'ai enregistré je ne sais plus où :

Le formatage bas niveau
C'est une opération magnétique, effectuée :

une seule fois pour toute en usine par le constructeur d'un disque dur
chaque fois qu'on formate une disquette (j'exclus le formatage rapide)
Le programme de formatage bas niveau détermine la taille de secteurs à utiliser (512 octets en principe), le nombre de têtes, le nombre de pistes (ou cylindres) et le nombre de secteurs par piste, tout cela à partir d'informations codées "électriquement" dans le disque dur par le constructeur.
Dans le cas d'une disquette, ces infos sont standardisées, fonction du type de support (p.ex. pour les disquettes Haute Densité 3"1/2 : 512 octets par secteur, 2 têtes, 80 pistes,18 secteurs par piste, soit 1.44Mo de capacité), ou transmises en paramètres au programme :
format a: /F:taille /Tistes /N:secteurs

Ce programme vérifie tous les secteurs un par un, en les magnétisant et en lisant le résultat, et stocke sur le disque des informations d'erreur éventuelle et d'identification pour chaque secteur. En effet, un secteur va être accédé par la suite par un n° logique, or ce n° ne correspond jamais à l'ordre physique des secteurs, pour des questions de performances. Compte tenu de l'inertie du mécanisme et du temps de lecture lui-même, quand on lit un secteur (LOGIQUE) donné, il est impossible de lire "posément" le suivant immédiat (géométriquement parlant), car la tête a souvent dépassé le début! On est alors obligé de faire un tour quasi complet.

Donc le suivant (LOGIQUE) a intérêt à être PHYSIQUEMENT plus loin (non contigu du précédent). Ce décalage correspond à ce qu'on appelle le "facteur d'entrelacement" (Interleaving" en anglais). Il dépend de la vitesse de rotation du disque et de la vitesse de traitement du contrôleur de disque. Par exemple, un facteur de "6" signifie qu'il faut "sauter" 5 secteurs physiques après avoir accédé à un secteur pour accéder au secteur logique suivant.

Donc une erreur sur ce facteur peut rendre le disque inutilisable.

C'est pourquoi le formatage bas niveau d'un disque dur :

est effectué par le constructeur, qui possède toutes les données relatives à son produit
NE DOIT PAS être effectué par l'utilisateur final, car les risques d'erreur sont beaucoup trop grands.
NE DOIT être effectué par l'utilisateur final QUE SI le disque est vraiment "mort", et donc dans ce cas on ne risque plus rien!
Ce programme varie suivant les disques, et est généralement fourni par le constructeur du disque (ou disponible sur son site Web). Il est rarement interchangeable d'une marque à une autre. A ce stade, il n'est encore question que de disque PHYSIQUE dans son ensemble, indépendamment de tout système d'exploitation.
0