Faut il flasher le bios ?
incas23
Messages postés
43
Statut
Membre
-
Yoan Messages postés 11905 Statut Modérateur -
Yoan Messages postés 11905 Statut Modérateur -
Bonjour a tous
j'ai un probleme avec mon pc et j'aimerai savoir si flasher le bios le corrigera.
Alors voila, le probleme est assez difficile a expliquer puisque il touche a la quasi totalité des fonctionalitées du PC: en gros je peux rien faire sur mon pc ( si vous voulez des details precis posez moi des question je vous repondrai).
Si je ne m'attarde pas sur la description du probleme c'est sur son origine que je vais m'étaler. Je suis parti en vaccance et j'ai laissé mes petits frere et l'ordi tt seuls ( je pense que vous cernez maintenant la gravité de la situation). A mon retour; surprise l'ordi est bousillé et ils m'informent qu'ils ont, à plusieur reprise eteint l'ordi en enlevant la prise d'alimentation (ils ont surement du se chamailler , ... pas facile la vie familiale dans ma maison...).
Bon, maintenant la partie interessante: J'allume l'ordi=> premiere surprise une page affiche Hp invent au lieu de COMPAQ PRESARIO lors du demarrage et le disque dur fait un sale bruit.
Je me dis que le probleme vien du disque dur alors j'en achete un autre (70 E quand meme), et comme sur l'ancien, je n'arrive pas à lancer mes CD d'installation du systeme d'exploitation compaq: il me dit que "ces cd ne correspondent pas a ce modele de compaq" alors qu'auparavant je ne rencontrait aucune difficulté.
Je me demerde alors pour choper des cd d'installation de windows xp (en toute légalité biensur) et la j'arrive a installer le systeme sur le nouveau disque dur. Quelque problemes sont resolus (j'arrive a bouger ma souris et je n'ai plus a attendre 45 min pour l'ouverture d'une session), mais d'autres demeurent: et c'est ceux la qui me menent a me poser la question du flashage!!!
-je n'ai plus de son: lorsque je lance un fichier audio il me dit qu'il faut que j'installe une carte son alors qu'avant tout fonctionnait trés bien avec ma carte son integrée: peut être que ce nouveau bios ne reconnait pas la carte son integrée a ma CM
-un probleme egalement avec mon graveur dvd: lorsque je met un dvd vierge je ne peux rien gravé dessus parcequ'apparement...l'espace disponible est de 0 octet et l'espace utilisé est de 0 octet
voila c'est tout ce que j'ai pu constater.A noter que j'ai pas trop pu voir autre chose car je n'ai aucun logiciel d'installé ( je n'ai pas accés a internet. vous savez ce que c'est... noos)
donc a part essayer de fair fonctionner l'extrait de beethoven qui est present dans le fichier Ma musique je ne fais rien d'autre avec mon ordi.
Voila j'ai fini merci d'avoir pris le temps de lire ce trééééésssss looooonnnnggggg post et j'espere a bientot pour vos reponses!! merci a tous
j'ai un probleme avec mon pc et j'aimerai savoir si flasher le bios le corrigera.
Alors voila, le probleme est assez difficile a expliquer puisque il touche a la quasi totalité des fonctionalitées du PC: en gros je peux rien faire sur mon pc ( si vous voulez des details precis posez moi des question je vous repondrai).
Si je ne m'attarde pas sur la description du probleme c'est sur son origine que je vais m'étaler. Je suis parti en vaccance et j'ai laissé mes petits frere et l'ordi tt seuls ( je pense que vous cernez maintenant la gravité de la situation). A mon retour; surprise l'ordi est bousillé et ils m'informent qu'ils ont, à plusieur reprise eteint l'ordi en enlevant la prise d'alimentation (ils ont surement du se chamailler , ... pas facile la vie familiale dans ma maison...).
Bon, maintenant la partie interessante: J'allume l'ordi=> premiere surprise une page affiche Hp invent au lieu de COMPAQ PRESARIO lors du demarrage et le disque dur fait un sale bruit.
Je me dis que le probleme vien du disque dur alors j'en achete un autre (70 E quand meme), et comme sur l'ancien, je n'arrive pas à lancer mes CD d'installation du systeme d'exploitation compaq: il me dit que "ces cd ne correspondent pas a ce modele de compaq" alors qu'auparavant je ne rencontrait aucune difficulté.
Je me demerde alors pour choper des cd d'installation de windows xp (en toute légalité biensur) et la j'arrive a installer le systeme sur le nouveau disque dur. Quelque problemes sont resolus (j'arrive a bouger ma souris et je n'ai plus a attendre 45 min pour l'ouverture d'une session), mais d'autres demeurent: et c'est ceux la qui me menent a me poser la question du flashage!!!
-je n'ai plus de son: lorsque je lance un fichier audio il me dit qu'il faut que j'installe une carte son alors qu'avant tout fonctionnait trés bien avec ma carte son integrée: peut être que ce nouveau bios ne reconnait pas la carte son integrée a ma CM
-un probleme egalement avec mon graveur dvd: lorsque je met un dvd vierge je ne peux rien gravé dessus parcequ'apparement...l'espace disponible est de 0 octet et l'espace utilisé est de 0 octet
voila c'est tout ce que j'ai pu constater.A noter que j'ai pas trop pu voir autre chose car je n'ai aucun logiciel d'installé ( je n'ai pas accés a internet. vous savez ce que c'est... noos)
donc a part essayer de fair fonctionner l'extrait de beethoven qui est present dans le fichier Ma musique je ne fais rien d'autre avec mon ordi.
Voila j'ai fini merci d'avoir pris le temps de lire ce trééééésssss looooonnnnggggg post et j'espere a bientot pour vos reponses!! merci a tous
A voir également:
- Faut il flasher le bios ?
- Pile bios - Guide
- Mot de passe bios perdu - Guide
- Bios - Guide
- Hp bios update ✓ - Forum BIOS
- Bios toshiba - Forum Windows 8 / 8.1
7 réponses
Je pense que tu as réinstallé le windows XP sans effacer l'ancien? Il faut formater ton disque, effacer la mémoire du bios en retirant la pile pendant une demi-heure, et tout réinstaller, tu vas voir après tout va marcher.
J'ai installé le systeme d'exploitation sur un disque dur neuf (qui ne contient rien donc) et j'ai fait un formatage bas niveau sur l'ancien disque dur (qui donc contenait l'ancien systeme d'exploitation)
Tout semble correct. Je pense qu'il faut que tu formates en profondeur en te servant d'une disquette de windows98 (si tu n'en as pas va voir sur http://trucs-et-astuces-windows.com ) tu démarres sur la disquette, quand tu as A> tu inscrits format c: et tu appuies sur Entrée
Je pense pas que le probleme vienne du systeme d'exploitation car la page qui affiche HP demarre avant le systeme d'exploitation sa donc venir du bios non ?
Bonjour, si tu as ce message au démarrage, il est probable et même certains que les enfants ont tenté eux-mêmes de flasher le bios, mais il n'ont pas utilisé la bonne version ni même la bonne marque. Enlever la pile du bios ne changera rien je pense, d'ailleurs tu peux toujours le tenter, mais laisses le pc sans sa pile au moins 12h et débranche également l'alim. Si tu as toujours le message d'hp, c'est que le bios a bien été flashé, de toute manière, cette procédure ne fait qu'effacer les paramètres de réglages du bios, pas le bios lui-même. La seule procédure correcte serait en effet de flashé de nouveau le bios avec la bonne version. Le bios contrôle tout le matériel, s'il ne correspond pas à la carte-mère, tous les périphériques branchés ne peuvent fonctionner correctement, les chipsets sont mal ou pas du tout reconnus et il est normal que le système de restauration ne reconnaisse pas la machine car il interroge le bios de la carte-mère, comme celui-ci lui envoie des infos erronées, il ne peut continuer se croyant sur une machine HP. Quelques fois, le cd de la carte-mère inclut un programme permettant de flasher le bios ainsi que la version du bios lorsque la carte a été produite, consulte le manuel si tu l'as encore.
lol je pense pas que les gosse aient tenté de flasher le bios ils savent meme pas ce que c'est!lol
Donc je pense qu'il s'est bousillé tout seul parcequ'en general ce qui se passe dans ces disputes c'est que y en a un qui allume l'ordi et l'autre debranche la prise tout de suite aprés,l'autre la rebranche alors et etc.. ( tu comprend alors qu'il s'agit de gosses trés cons lol l'un a 13 ans l'autre en a11 )
qu'en pense tu alors: il aurait pu se bousiller aprés cette epreuve ou pas ?( une chose est sure en tt cas c'est que le disque dur y est passé)
Donc je pense qu'il s'est bousillé tout seul parcequ'en general ce qui se passe dans ces disputes c'est que y en a un qui allume l'ordi et l'autre debranche la prise tout de suite aprés,l'autre la rebranche alors et etc.. ( tu comprend alors qu'il s'agit de gosses trés cons lol l'un a 13 ans l'autre en a11 )
qu'en pense tu alors: il aurait pu se bousiller aprés cette epreuve ou pas ?( une chose est sure en tt cas c'est que le disque dur y est passé)
J'ai trouvé ce lien http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/genericSoftwareDownloadIndex?cc=us&dlc=en&lc=en&softwareitem=pv-21019-2&jumpid=reg_R1002_USEN
je ne compte pas flasher le bios avant d'essayer ta methode Bernard MARIE mais au cas ou sa marcherait pas est ce que je serait obligé de suivre les etapes decrites sur ce site http://www.net2hardware.com/article.asp?ID=24&P=1
ou me suffira t-il juste de suivre les Installation Instructions
decrites sur le premier site pour flasher le bios
je ne compte pas flasher le bios avant d'essayer ta methode Bernard MARIE mais au cas ou sa marcherait pas est ce que je serait obligé de suivre les etapes decrites sur ce site http://www.net2hardware.com/article.asp?ID=24&P=1
ou me suffira t-il juste de suivre les Installation Instructions
decrites sur le premier site pour flasher le bios
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Il y a aussi la possibilité que le bios se soit trouvé endommagé par les multiples coupures, mais c'est très rare. Car visiblement, il y a des problèmes matériels qui ne sont pas du à Windows, donc d'abord enlever la pile, réinstaller windows après un formatage complet, ensuite si les problèmes persistent, il vaut mieux essayer de flasher le bios, et si rien n'y fait, cela voudra dire que la carte-mère comme le disque dur a mal supporté le traitement qu'elle a subi
jpense qu'il va falloir passer a l'etape flasher le bios mais pour cela il me faut le bon, donc si vous pouviez m'aider a le trouver, sachant que j'ai un compaq presario (je ne connai pas les references precises, si vous pouviez m'aider a les trouver sa serai gentils)
je vais vous coller quelques rapports qui pourrait vous etre utiles.
-------[ EVEREST Home Edition (c) 2003-2005 Lavalys, Inc. ]------------------------------------------------------------
Version EVEREST v2.20.405/fr
Site web http://www.lavalys.com/
Type de rapport Rapport rapide
Ordinateur MOMOCORP-52BMUD
Générateur momo
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional 5.1.2600 (WinXP Retail)
Date 2001-01-01
Heure 03:40
--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 1
DirectX 4.08.01.0810 (DirectX 8.1)
Nom du système MOMOCORP-52BMUD
Nom de l'utilisateur momo
Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon XP, 2000 MHz (15 x 133) 2400+
Nom de la carte mère Asus A7N8X-LA (3 PCI, 1 AGP, 2 DDR DIMM, Audio, Video, LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce2 IGP
Mémoire système 768 Mo (DDR SDRAM)
Type de BIOS Asus AMI (08/31/04)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)
Moniteur:
Carte vidéo ATI Radeon 9200 (RV280)
Accélérateur 3D ATI Radeon 9200 (RV280)
Multimédia:
Carte audio nVIDIA MCP2 - Audio Codec Interface
Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur Hitachi HDT725025VLAT80 (232 Go, IDE)
Lecteur optique _NEC DVD_RW ND-3550A
Lecteur optique IDE-DVD ROM 16x (16x DVD-ROM)
État des disques durs SMART OK
Partitions:
C: (NTFS) 238464 Mo (231226 Mo libre)
Entrée:
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris Logitech USB First/Pilot Mouse+
Périphériques:
Contrôleur USB1 nVIDIA MCP2 - OHCI USB Controller
Contrôleur USB2 nVIDIA MCP2 - EHCI USB 2.0 Controller
Périphérique USB Logitech USB First/Pilot Mouse+
--------[ Carte mère ]--------------------------------------------------------------------------------------------------
Propriétés de la carte mère:
Identifiant de la carte mère Explorer$1003.021$08/31/2004-15:08:35$nFORCE
Nom de la carte mère Asus A7N8X-LA
Propriétés du bus principal:
Type du bus DEC Alpha EV6
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 133 MHz (DDR)
Horloge effective 267 MHz
Bande passante 2133 Mo/s
Propriétés du bus mémoire:
Type du bus Dual DDR SDRAM
Largeur du bus 128 bits
Horloge réelle 167 MHz (DDR)
Horloge effective 333 MHz
Bande passante 5333 Mo/s
Propriétés du bus chipset:
Type du bus HyperTransport v1.0
Largeur du bus 8 bits
Informations physiques sur la carte mère:
Sockets/slots processeur 1 Socket 462
Slots d'expansion 3 PCI, 1 AGP
Slots RAM 2 DDR DIMM
Périphériques intégrés Audio, Video, LAN, IEEE-1394
Forme Micro ATX
Taille de la carte mère 240 mm x 240 mm
Chipset de la carte mère nForce2-IGP
Autres fonctionnalités CPU Overheating Protection
Fabricant de la carte mère:
Nom de l'entreprise ASUSTeK Computer Inc.
Information sur le produit http://www.asus.com/products1.aspx?l1=3
Télécharger le BIOS http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=en-us
--------[ BIOS ]--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Propriétés du BIOS:
Type de BIOS Asus AMI
Date du BIOS système 08/31/04
Date du BIOS vidéo 03/07/23
Fabricant du BIOS:
Nom de l'entreprise American Megatrends Inc.
Information sur le produit https://ami.com/en/products/bios-uefi-firmware/
Mises à jour du BIOS http://www.esupport.com/biosagent/index.cfm?refererid=40
Problèmes et suggestions:
Suggestion Are you looking for a BIOS Upgrade? Contact eSupport Today!
voila merci de votre aide encore une fois
je vais vous coller quelques rapports qui pourrait vous etre utiles.
-------[ EVEREST Home Edition (c) 2003-2005 Lavalys, Inc. ]------------------------------------------------------------
Version EVEREST v2.20.405/fr
Site web http://www.lavalys.com/
Type de rapport Rapport rapide
Ordinateur MOMOCORP-52BMUD
Générateur momo
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional 5.1.2600 (WinXP Retail)
Date 2001-01-01
Heure 03:40
--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 1
DirectX 4.08.01.0810 (DirectX 8.1)
Nom du système MOMOCORP-52BMUD
Nom de l'utilisateur momo
Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon XP, 2000 MHz (15 x 133) 2400+
Nom de la carte mère Asus A7N8X-LA (3 PCI, 1 AGP, 2 DDR DIMM, Audio, Video, LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce2 IGP
Mémoire système 768 Mo (DDR SDRAM)
Type de BIOS Asus AMI (08/31/04)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)
Moniteur:
Carte vidéo ATI Radeon 9200 (RV280)
Accélérateur 3D ATI Radeon 9200 (RV280)
Multimédia:
Carte audio nVIDIA MCP2 - Audio Codec Interface
Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur Hitachi HDT725025VLAT80 (232 Go, IDE)
Lecteur optique _NEC DVD_RW ND-3550A
Lecteur optique IDE-DVD ROM 16x (16x DVD-ROM)
État des disques durs SMART OK
Partitions:
C: (NTFS) 238464 Mo (231226 Mo libre)
Entrée:
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris Logitech USB First/Pilot Mouse+
Périphériques:
Contrôleur USB2 nVIDIA MCP2 - EHCI USB 2.0 Controller
Périphérique USB Logitech USB First/Pilot Mouse+
--------[ Carte mère ]--------------------------------------------------------------------------------------------------
Propriétés de la carte mère:
Identifiant de la carte mère Explorer$1003.021$08/31/2004-15:08:35$nFORCE
Nom de la carte mère Asus A7N8X-LA
Propriétés du bus principal:
Type du bus DEC Alpha EV6
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 133 MHz (DDR)
Horloge effective 267 MHz
Bande passante 2133 Mo/s
Propriétés du bus mémoire:
Type du bus Dual DDR SDRAM
Largeur du bus 128 bits
Horloge réelle 167 MHz (DDR)
Horloge effective 333 MHz
Bande passante 5333 Mo/s
Propriétés du bus chipset:
Type du bus HyperTransport v1.0
Largeur du bus 8 bits
Informations physiques sur la carte mère:
Sockets/slots processeur 1 Socket 462
Slots d'expansion 3 PCI, 1 AGP
Slots RAM 2 DDR DIMM
Périphériques intégrés Audio, Video, LAN, IEEE-1394
Forme Micro ATX
Taille de la carte mère 240 mm x 240 mm
Chipset de la carte mère nForce2-IGP
Autres fonctionnalités CPU Overheating Protection
Fabricant de la carte mère:
Nom de l'entreprise ASUSTeK Computer Inc.
Information sur le produit http://www.asus.com/products1.aspx?l1=3
Télécharger le BIOS http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=en-us
--------[ BIOS ]--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Propriétés du BIOS:
Type de BIOS Asus AMI
Date du BIOS système 08/31/04
Date du BIOS vidéo 03/07/23
Fabricant du BIOS:
Nom de l'entreprise American Megatrends Inc.
Information sur le produit https://ami.com/en/products/bios-uefi-firmware/
Mises à jour du BIOS http://www.esupport.com/biosagent/index.cfm?refererid=40
Problèmes et suggestions:
Suggestion Are you looking for a BIOS Upgrade? Contact eSupport Today!
voila merci de votre aide encore une fois
Avant de flasher le BIOS, aussi risqué qu'inutile à mon avis, commence par vérifier que tous les pilotes de ton système sont installé : pilote audio, vérifie que ton graveur de DVD est reconnu dans le gestionnaire de périph également. S'il ne l'est pas, fouille éventuellement dans le BIOS si toutefois la marmaille n'aurait rien modifié (ça m'étonnerait, mais dans la mesure où ils sont parvenu à foutre en l'air le DD ...)