Logiciel sur disque dur externe (eSATA) [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2020
-
Messages postés
920
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2014
-
Bonjour,
Est il possible d'installer des logiciels types Office, CAO ou jeux..... sur un HDD externe utilisé en eSATA? (le disque est un WD evil black que j'ai mis dans un boitier), je n'ai pas trouvé de réponse précise sur le le net, d'ou ma question?

Merci par avance.

5 réponses

Messages postés
32970
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021
3 609
En général, quand tu installes un logiciel, il y a la possibilité de choisir l'emplacement où il va se trouver. Tu peux donc choisir ton DD externe. Mais attention, un changement de la lettre du DD externe et ton logiciel ne s'exécute plus.

Messages postés
28430
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 février 2021
981
Salut,

S'il est vrai que l'on peut choisir l'endroit de l'installation, il n'est pas conseillé d'installer des programme sur un disque dur externe.

Je n'en voie pas l'intérêt et un DD externe n'est pas fait pour ça... il serait obligé de tourner en permanence sous peine de ne pas pouvoir utiliser le logiciel.

:)
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2020
1
merci pour les réponses, l'objectif aurait surtout été de pouvoir l'utiliser sur différents pc avec une licence unique (en plus de l'avantage du gain de place).
Messages postés
920
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2014
197
si tu as une licence pour 1 poste, tu ne peux pas l'utiliser sur plusieurs (legalement j'entends)

sinon installes une version gratuite genre open office par exemple ou des applications portables, ou eventuellement si tu as des ordis en reseau, tu peux faire une manip pour que ca soit installé sur une machine et te connecter depuis un autre poste sur la machine où se trouve le programme en question
Messages postés
920
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2014
197
ca depend des programmes :

- certains peuvent s'installer n'importe où
- certains installent une partie sur le c: et le reste où tu veux
- certains ne peuvent s'installer que sur le c: ou disque principal et rien d'autre

office par exemple, de mémoire, il installe une partie sur le c: + mes documents + la base de registre + là où tu choisis l'emplacement de l'installation

il te suffit de modifier l'emplacement d'installation, par defaut dans le program files.

maintenant, si je peux me permettre :

- mettre sur un second disque interne oui, ca permet de separer par exemple le disque (ou partition) os des programmes et donc on installe l'os sur une partition ou sur un disque, et les programmes sur une autre partition ou sur un autre disque interne
- mais mettre des programmes sur des disques externes, meme si esata ou autre ultra rapide, c'est pas recommandé. il arrive d'avoir des mini bugs et si ca plante a un moment ou a un autre, le programme plante et souvent ecran bleu
- certains programmes sous licence payantes n'acceptent pas d'installation sur peripherique externe.

mais tu peux toutefois sans probleme, creer ou trouver des versions portables, que tu mets où tu veux et que tu lance depuis où c'est sans soucis.
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2020
1
Merci bien pour tous c'est renseignements, du coup je vais m'abstenir de tester l'installation sur hdd externe, vu que ça à pas l'air d'être fait pour. Je vais rester à la bonne veille méthode de tous installer sur les 2 pc. L'utilité de l'externe, c'était surtout pour mon pc portable, sinon, je ne me serais même pas poser la question.

merci
Messages postés
920
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2014
197
je comprends que ca peut etre rebarbatif etc... mais ca n'est pas parce que tu as payé une licence legalement que ca autorise a faire je dirai tout et n'importe quoi, meme si c'est pas forcement mal dans le cas de licences gratuites par exemple.

meme si le esata est assez similaire au sata interne, ca n'est pas la meme chose interne et externe. les debits ne sont jamais identiques ni fiable a 100%, meme en usb 3.0 ou l'autre je sais plus le nom. ca peut parfois planter et certains programmes n'aiment pas, meme en gratuit, etre mis en externe.

par contre, si tu ne veux pas installer x fois, tu peux utiliser (meme si je n'aime pas et que je suis assez contre), des office ou google doc via navigateur, tu n'installes rien, tu as tout en ligne. ca peut etre une alternative meme si rien ne vaut une programme a meme l'ordi lui meme, installé ou en application sans installation.

rien ne t'empeche de par exemple trouver une version portable (ou de le faire toi) de logiciel bureautique ou autre que tu places sur un disque en reseau ou externe, et tu lances ainsi l'application sans installation où tu veux