Structure d'un jeu [C# (XNA), UML]

Fermé
BillRilio - Modifié par BillRilio le 14/07/2013 à 00:44
 BillRilio - 20 août 2013 à 21:25
Bonjour,

je suis étudiant en informatique et là j'ai un peu de temps,
fan de conception et développement j'aime créer de temps à autres des petites applications (divers logiciels en C# etc...).

J'ai quelques idées sympas et j'aimerais poursuivre ma découverte d'il y a quelques années qu'est XNA.

Je voudrais donc créer un petit jeu 2D, rien de bien poussé, un simple jeu Point&Clic comme disent les pros :)

Voilà, j'ai déjà conçus quelques jeux tests avec XNA, je sais globalement comment ça fonctionne; mon "problème" n'est pas là, en fait, avec le langage objet, la nouvelle difficulté est la perception du jeu, comment le concevoir, et c'est là que je coince.

C'est donc au niveau architecture, la structure du jeu, en fait le côté UML.

Je voudrais savoir comment imbriquer mes classes, enfin, c'est un poil plus compliqué;
j'aimerais trouver une structure toute faite d'un exemple complet d'un jeu Point&Clic.
Comment faire pour passer du menu à une introduction, d'une introduction au niveau 1, puis 2 puis 3 etc :)

Je connais UML (appris durant ma formation) mais bon, sur un gros truc sa s'embrouille un peu.
Qu'est-ce qui dans mon jeu doit être une agrégation, qu'est-ce qui doit être une composition, une classe abstraite etc...


Je vous remercie d'avance.
Bonne journée.
A voir également:

1 réponse

robert4424 Messages postés 83 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2014 5
18 août 2013 à 20:53
Salut, je commence juste avec XNA, mais j'ai vu sur internet une technique qui permet de bien organiser le code. Il faut avoir une classe Ressource, ou tu met les images, le son, etc... une classe pour tous les objets interactifs, pour eviter de surcharger la classe principale. Dans les classes, en générale organises comme ca :
Champs

Constructeur

Méthodes

Update & Draw

Voila en espérant t'avoir aidé !

Lien vers la vidéo ou j'ai vu ca : https://www.youtube.com/watch?v=PbY9KrQKkb4&feature=c4-overview-vl&list=PLB0898D3AA8811CEB
3
Merci beaucoup, c'est très utile en effet.
Bon tuto vidéo.
0