Faire une seule grosse BDD ou plein de petites ?

Fermé
Kopros Messages postés 595 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2020 - 11 juil. 2013 à 16:42
Rychima Messages postés 646 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017 - 17 juil. 2013 à 19:26
Salut à tous,


Je suis en train de faire un site qui va devoir gérer des millions d'entrées (entre 5 et 7M).

Alors j'hésite entre 2 façons de faire mes tables :
- Soit je fais une seule base, avec 5 grosse tables
- Soit je fait une centaine de bases, avec chacune les 5 tables (un table sera donc moins lourde que dans le 1er cas)

Les donnée seront mises à jour régulièrement, et elles seront consultables tout le temps.

Si je fais une seule grosse base, l'avantage c'est que le code php sera plus facile à faire. Je sais pas si ce sera plus rapide par contre (le moteur serait innoDB pour diminuer le temps des màj)

Si je fais plein de bases, ça permettrait de changer le moteur en MyISAM pour les accès utilisateurs, et de repasser en innoDB au moment de faire les màj.

Voilà alors après pour les mises en cache j'y connais pas grand chose, je sais pas dans quel cas elle serait optimisée.

Vous en pensez quoi ?

1 réponse

Rychima Messages postés 646 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017 89
17 juil. 2013 à 19:26
Tiens c'est pas con ça, je me suis jamais penché sur la question...

J'aurais tendance à dire MyISAM pour FULLTEXT, mais aussi car innoDB est plus lent (légèrement) que MyISAM.

Désolé pour le peu de précision, mais je suis en train de me poser la même question du coup !
0