E-commerce et Paypal, pro ou pas ?

Résolu/Fermé
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 - 11 juil. 2013 à 10:45
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 11 juil. 2013 à 13:11
Bonjour,


Je vous pose une question dans le but d'avoir vos points de vue sur l'utilisation de paypal dans le e-commerce.
J'ai eu pas mal d'echos sur le fait qu'utiliser paypal ne faisais pas "Pro" et des avis bien sur contraires.
A mon point de vue, Paypal est :
- simple a installer
- simple d'utilisation pour le client acheteur
- gratuit à l'utilisation (hors comm. bien sur)
- pas forcement plus cher que l'utilisation d'un VAD auprès d'une banque
- sécurisé

Et en argument contraire :
- Ce n'est pas une banque (à débattre ...)
Et c'est quasiment le seul argument contraire qui ressort à chaque fois.

J'aurais voulu avoir vos avis d'internautes (surement e-acheteur) et vos resentis lorsque vous effectué des achats sur le web et que vous vous retrouvez devant un système de paiement utilisant la plate forme paypal. Ennuyé ? / habitué ? / en confiance ? / ...

Voilà, je remercie par avance ceux qui prendront quelques instant pour répondre à mes intérrogations.
A voir également:

4 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 858
11 juil. 2013 à 11:01
Bonjour.

Ma préférence va vers "PayPal".
Utilisation simple, accès protégé par mot de passe, processus clair, règlement instantané, gratuit.
Utilisé depuis des années sans aucun problème.

Deuxième possibilité, le virement de compte à compte.
Plus compliqué, délai de règlement de 1 ou 2 jours, mais très sécurité.

Si aucun des deux moyens possible, alors je passe mon chemin.

Jamais la carte bancaire.
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
11 juil. 2013 à 11:07
Salut,

A mon avis, le mieux, c'est de proposer à l'acheteur plusieurs possibilités de paiement.

Personnellement, j'utilise paypal dès que je le peux, parce que j'y suis habitué.
Mais l'utilisateur qui n'y est pas habitué, qui estime que paypal n'est pas sérieux/digne de confiance (à tort ou à raison, le plus souvent à tort, mais on n'est pas là pour juger le client, surtout si on lui demande des sous) doit pouvoir payer autrement.

La question n'est pas de savoir si paypal est bien ou pas, c'est de connaitre le comportement des utilisateurs au sens large.

Je ne sais pas vraiment pourquoi tu poses cette question, mais si ton but est de mettre en place un mode de paiement, je te conseille fortement d'en proposer plusieurs histoire de contenter un maximum d'utilisateur.
C'est à l'utilisateur de décider ce qui est mieux pour dépenser son argent sur un site, pas à toi.
En tout cas c'est comme ça que je vois la chose ;)
0
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
11 juil. 2013 à 11:35
Merci pour ces points de vue.
Pour reprendre ta question finale @thebishop, je me pose la necessité de mettre en place un mode de paiement bancaire ET un mode de peiement Paypal qui lui aussi gère une très grande majorité des cartes bancaires.
Paypal proposant le reglement de cpte paypal à cpte paypal ET la possibilité de payer par CB directement sur la meme interface, est ce vraiment essentiel de souscrire un VAD auprès d'une banque avec les charges (bien que legere) que ca entraine.
De plus, mes recherche me laisse supposer que l'intégration d'un système en liaison avec un banque est un peu complexe.

Dans mon cas, l'intégration se pose sous un site Wordpress complété du plugins Woocommerce
la mise en place d'un paiement par CB serait géré par le module Ogone (abonnement, commission / transaction).
Pour le transfert d'argent automatique, ogone demande la création d'un contrat bancaire VAD et la liaison de ce dernier avec le compte ogone
C'est là que je sèche un peu :
- est ce que je me trompe dans la procédure, les requis ?
- est ce que le choix d'ogone est un bon choix ?

Le site n'est pas un e-commerce mais un blog vendant 1 produit virtuel (d'où Wordpress)

0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
11 juil. 2013 à 11:41
Si tu peux te permettre d'assumer les frais d'un paiement par carte, mets le.
De ce que j'ai pu en voir, ce n'est pas compliqué à mettre en place. A l'époque, j'avais voulu en mettre un en place avec le crédit agricole pour ne pas le citer, ils m'avait fournit un script à mettre en place, c'est simple à manipuler. Mais on n'avait pas été au bout de la démarche alors pour le contrat je ne sais pas.

Après suivant le coût de ce que tu vends et le public visé, ça pourrait peut être être intéressant de mettre en place des micro paiement par sms. Ca rapporte un peu moins qu'un paiement classique, mais ça peut valoir le coup.
Mieux vaut-il vendre plus avec un gain légèrement moins élevé ou vendre moins avec un gain un peu plus élevé ? C'est un choix.
0
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
11 juil. 2013 à 13:03
Je vais continuer mes recherches au niveau des rapports module / couts de mise en place / cout utilisation / complexité afin de déterminer les + et -
Je posterais mon expérience afin de répondre aux memes interrogations que certains pourrais se poser a ce sujet.

Merci pour votre réponse et si d'autre en on, je suis preneur.
Je laisse le sujet ouvert (pour d'autre réponses éventuelles) et passerais en résolu en fin de journée
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 274
11 juil. 2013 à 13:11
Bonjour,

Personnellement en tant qu'utilisatrice je préfère utiliser paypal. La raison est simple, je n'ai qu'à me souvenir de mon mot de passe, pas besoin d'aller chercher la carte bancaire pour noter tous les chiffres.

Après le mieux est de proposer le plus de modes de paiement possibles, pour ainsi toucher plus de clients.
0