Ai-je une chance d'être éditée ?

Résolu
ZoAloyse Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 - 9 juil. 2013 à 19:55
Livine Messages postés 6108 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019 - 11 juil. 2013 à 13:11
Bonjour à tous.
J'ai 14 ans, et j'écris depuis que j'ai 8 ans. J'ai toujours rêvée de me faire éditer, en me disant que ça ne m'arriverai jamais. Mais j'aimerais réellement parvenir à faire éditer au moins une de mes histoires.
Il y a peu, j'ai décidé d'écrire une nouvelle histoire. Elle est pour l'instant très courte, mais j'ai des idées très précises de ce qui va suivre, et je pense aller loin dans l'histoire avec elle. C'est une histoire fantasy qui se passe dans un monde parallèle.
Je sais que j'écris bien et que j'ai de bonnes idées, mais je ne suis pas "douée" au sens propre. Je n'ai pas une écriture de dingue, je ne fais pas de belles et longues phrases, ni de pirouettes stylistique, et mes idées sont bonnes mais pas révolutionnaires... Bref, mes histoires sont bien, mais sans plus...
Si vous souhaitez en juger, je publie mon histoire sur internet, sur le blog AndrewVoleurDeVie.exsay.fr
J'aimerais savoir si selon vous, j'ai une chance ou pas de me faire éditer. Je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine, et j'aimerais avoir beaucoup d'avis et de réponses, aussi franches que possible.
Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

Aprilette Messages postés 138 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 103
10 juil. 2013 à 15:20
Salut,

Première chose, si tu n'y crois pas toi-même, personne n'y croira à ta place, il faut persévérer.
Ensuite, règle d'or, ne jamais payer un éditeur ! Attention à l'arnaque.

Sinon, je ne t'ai pas lue, donc je ne peux rien dire sur la qualité de tes écrits.

Bonne chance
0
Aprilette Messages postés 138 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 103
10 juil. 2013 à 15:47
Alors j'ai lu ton premier chapitre. L'écriture est fluide et agréable. Tu as de bonnes idées pour les pouvoirs des personnages, ce sont des pouvoirs assez nouveaux, c'est bien.
Il y a juste quelques fois où tu écris "le" à la place de "les" ou "elle" à la place de "il", du coup on ne comprend plus trop où on en ait...

Bonne chance pour la suite =)
0
ZoAloyse Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
10 juil. 2013 à 16:00
Merci beaucoup !
Oui, je fais beaucoup d'erreur d'inattention comme ça. Je me suis récemment inscrite sur un site où je poste cette histoire, en demande à certaines personnes de me relire et de me dire tout ce qui ne va pas !
Merci pour tes encouragements, c'est vrai que quand il s'agit de mes textes, je manque un peu de confiance en moi.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
10 juil. 2013 à 16:03
"Oui, je fais beaucoup d'erreur d'inattention" ...
" en demande à certaines personnes"
Faut peut-être juste se relire.
0
ZoAloyse Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
10 juil. 2013 à 16:25
"en demandant", navrée. J'écris vite. Mais rassure-toi, quand j'écris mes histoires, je me relis. C'est juste que certaines erreurs évidentes me passent sous le nez. Je sais ce que j'ai voulu écrire, du coup quand il y a écrit "le" au lieu de "la" je ne fais pas attention, et je passe dessus sans m'en rendre compte.
0
Livine Messages postés 6108 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019 1 498
10 juil. 2013 à 15:39
Bonjour je viens de voir ton message.

Peut-être que tu devrais aller sur Facebook sur la page "nouveaux écrivains" ils font un appel à textes et justement ils recherchent quelqu'un pour une courte nouvelle. tu devrais t'inscrire!
Bonne chance!
0
ZoAloyse Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
10 juil. 2013 à 16:01
En fait, je ne cherche pas à écrire une courte nouvelle. J'ai une histoire précise en tête, que j'ai commencé à écrire et qui sera assez longue à mon avis. Je voudrais juste savoir si j'ai une chance d'être éditée, même si je n'ai pas une écriture génialisime.
0
Livine Messages postés 6108 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019 1 498
10 juil. 2013 à 16:03
Ton écriture est sympa et mature. Si tu ne trouves pas d'éditeur, tu peux commencer par t'auto-éditer.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
10 juil. 2013 à 16:10
Bonjour

surtout ne pas perdre espoir.
Ce n'est pas parce que tu ne trouves pas à t'éditer à 14 ans que tu ne trouveras pas à 30 ans.
Très très peu d'écrivains ont été édité si jeune.

Bonne journée
0
ZoAloyse Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3 > Livine Messages postés 6108 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019
10 juil. 2013 à 16:26
Merci beaucoup ! "Auto-éditer" ? Comment on fait ça ?
0
Livine Messages postés 6108 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019 1 498
10 juil. 2013 à 16:47
Eh bien personnellement, je m'auto-édite chez Lulu éditions.
Tu mets ton livre en ligne sur leur site, soit en version pdf ou en version papier.
Bien sûr si tu veux le vendre toi-même tu auras besoin d'un minimum de financement, mais si tu veux le vendre via le site, tu n'as pas besoin de financer quoi que ce soit car le livre est fabriqué à la demande, c'est à dire seulement si quelqu'un l'achète et tu touches directement ta marge.
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 625
10 juil. 2013 à 16:53
Moi je ne m'y connais pas du tout en littérature et je ne suis pas un grand lecteur...
Toutefois, Je te félicite pour ce français impeccable, jamais je n'aurais deviné que tu es âgée de 14 ans!
Rien que pour ça je vais en parler à des amis qui eux aussi écrivent des livres pour te donner une esquisse du chemin à parcourir avant de pouvoir vendre ton premier livre =).

Si seulement tous les jeunes de 14 ans écrivaient aussi bien que toi, on en serait sûrement pas là. (dans ma boite, une faute d'orthographe dans le CV ou la lettre de motivation est éliminatoire à l'embauche)
0
ZoAloyse Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
10 juil. 2013 à 17:05
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir (même si je suis sûre qu'il y a pleins de fautes de grammaires.... Heureusement, il y a word pour me sauver la vie ^^'). En fait, j'ai tellement l'habitude de dire que j'ai 14 ans que j'en oublie de dire que j'ai 15 ans dans trois jours ^^' Bref, c'est bête.
Pour tout dire, j'étais absolument nulle en orthographe, avant. Puis j'ai commencé à lire des classiques (Les Hauts de Hurlevent, Notre dame de Paris, la jeune fille à la perle, Hamlet, etc. Je suis passionnée par la littérature ^^') et ça s'est rapidement améliorer. Reste les fautes d'inattentions, et quand j'écris, c'est en général une "crise d'inspiration", mes doigts écrivent quasiment tous seuls, et je ne fais plus du tout gaffe à l'orthographe...
C'est gentil, merci ! Je me suis tout récemment inscrite sur Encrier.org, histoire de me faire connaître un peu, et il a pas mal de topics sur l'édition.

J'avoue que parfois, je rage devant certains textes que je lis. Des "chroniques" qu'on trouve sur certains sites, et qui m'énervent beaucoup. Je veux bien qu'on aie du mal en orthographe, mais de là à écrire "il venda" (c'est censé être le verbe vendre au passé simple) , y'a des limites...
0
Livine Messages postés 6108 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019 1 498
10 juil. 2013 à 20:32
c'est comme les citations plus ou moins philosophiques bourrées de fautes d'orthographe... ça perd tout son sens du coup!
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 625
11 juil. 2013 à 10:52
exact! =)
0
AssassinTourist Messages postés 5710 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
11 juil. 2013 à 12:11
Bonjour,

Il existe des milliers d'écrivains amateurs sur la toile qui se retrouvent notamment sur fictionpresse, Plume d'Argent et diverses communautés LiveJournal. Ils publient, commentent le travail des autres, aident certains à améliorer leur style, etc. Bref, une communauté soudée.

Il existe ainsi des bêta-lecteurs bénévoles qui aiment lire et aider à améliorer les textes qu'on leur propose. De vrais "critiques".

Il y a toujours une chance de se faire publier, mais c'est un travail de longue haleine parfois ingrat.

Je vais lire ton histoire et je te ferais un commentaire constructif, si tu le souhaites.
0
ZoAloyse Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
11 juil. 2013 à 12:17
A vrai dire, je suis inscrite sur Encrier.org. On m'a conseillé d'aller sur fictionpress, mais le site est en anglais, et en l'occurrence, s'il a bien une langue que je ne comprends pas, c'est l'anglais (bien que j'ai 3 heures de cours pas semaine.... 'Faut croire que c'est psychologique >.<)
J'ai demandé de l'aide à certaines personnes sur ce site, qui m'ont fait des remarques sur mes textes. D'ailleurs, je dois modifier mon premier chapitre, certaines erreurs d'inattention, des formulations assez ambiguës, ou encore quelques trucs qui ne tiennent pas la route.
Je ne pense pas me faire publier dans une grande maison d'édition, je me doute bien que je n'ai aucune chance, mais peut-être d'une autre façon, sans avoir besoin que mes livres soient connus où placées sur les étagères d'une librairie.
Mais je serais ravie d'avoir un avis extérieur sur mes textes, c'est toujours constructif !
0
Livine Messages postés 6108 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019 1 498
11 juil. 2013 à 12:22
je me doute bien que je n'ai aucune chance,

Pourquoi? y a pas de raison... il ne faut jamais dire jamais!!
0
ZoAloyse Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
11 juil. 2013 à 12:28
je n'ai pas le niveau pour me faire reconnaître :) Dans les grandes maisons d'édition, seul 1% des manuscrits sont acceptés, je doute que je fasse partie de ceux là :)
0
AssassinTourist Messages postés 5710 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
11 juil. 2013 à 12:40
Il existe des petites maisons d'édition qui, moyennant sous-sous, va transformer ton écrits sur ordi en écrits papier. C'est toi qui indiques combien d'exemplaires tu veux. Une amie l'a fait pour une vingtaine d'exemplaires et les as vendus à des amis et des gens de sa famille. Elle a le plaisir du livre "fini".
0
ZoAloyse Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
11 juil. 2013 à 12:43
Je pensais plutôt aux éditions à la demande, en ligne. On m'a dit de ne jamais payer un éditeur pour me faire éditer.
0