Installation deux OS

Résolu/Fermé
claumimile Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 - 9 juil. 2013 à 17:01
claumimile Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 - 14 juil. 2013 à 19:02
Bonjour,
Pour des raisons professionnelles j'ai beoins d'utiliser Office 2010. Oui, je sais Openoffice est super, d'ailleurs je suis linuxien depuis plusieurs années. Mais là, rien à faire, je travaille pour un commanditaire qui veut que 'j'utilise ses classeurs Excel et documents Word. J'ai bien essayé les conversion mais cela fait perdre des macros.
Sur mon PC de bureau j'ai installé wine et playonlinux, puis office 2010, et ça roule.
Où j'ai un gros problème c'est que j'ai fait pareil sur mon petit portable un notebook MSI. Pas assez de mémoire pour faire tourner Excel sous wine.
Donc, la mort dans l'âme j'ai formaté mon DD avec gparted pour installer windows XP.
Et là, patatras, l'installation se bloque avec un message d'erreur où y plein de numéros.
Pourtant si j'installe UBUNTU, pas de problème.
Ma question:
Si j'installe Ubuntu sur une partition réduite (pour laisser de la place à l'autre machin qui est gourmand), pourrais-je installer windows sur l'autre partition, et comment faire?

A voir également:

19 réponses

cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
9 juil. 2013 à 17:11
Salut,

Ton raisonnement semble logique , j'ai jamais fait dans ce sens mais sur la doc d'Ubuntu on trouve ça
http://doc.ubuntu-fr.org/comment_installer_windows_sans_perdre_ubuntu

0
Bonjour,
l'installation se bloque avec un message d'erreur où y plein de numéros

Tu ne penses pas que le problème va être exactement le même ? C'est pas le cd de XP qui est corrompu (endommagé) ?
Que tu installes XP seul ou en dual-boot sur une partition séparée, l'installation est exactement la même, seul le gestionnaire de démarrage change mais je ne pense pas que ton problème vienne du gestionnaire de démarrage.
0
claumimile Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 12
9 juil. 2013 à 17:42
Hello,
J'ai essayé avec deux CD d'installation de windows (un XP familial qui m'appartient et un XP professionnel qui appartient à mon fils).
Le résultat est le même, arrêt de l'installation, écran identique.
J'ai téléchargé un LiveCD avec MD DOS et des outils de diagnostic. Y a un programme de diag qui me dit que j'ai un virus en mémoire.
J'ai téléchargé Bit defender en liveCD, il ne veut pas booter, j'ai essayé avec Drweb en liveCD, veut pas booter.
Alors que l'install de Ubuntu se fait! et que le boot sur le CD MSDOS se fait!

C'est-t-y pas un beau problème ça?
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 17:49
Ce n'est pas étonnant Linux est insensible aux virus Windows
0
D'accord, je comprends mieux. Il ne t'a pas dit où il se trouvait le virus par hasard ?
Il ne peut pas être en mémoire vive car dès que tu éteins le pc la mémoire se vide.
Il ne peut pas être dans le mbr car si tu as installé linux, grub l'a écrabouillé.
Alors où ? dans le bios, ? ça va pas être coton. Sur le disque oui, mais où
La plupart des antivirus, ne cherchent que dans la mémoire vive ou dans la partition hébergeant l'OS alors sans info sur le virus ça va pas être facile...

Et si c'était pas un virus mais ton bios déréglé. Tu as essayé de le réinitialiser ?
0
claumimile Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 12
9 juil. 2013 à 17:54
Super, ça confirme que j'ai bien fait de passer en Linux y a un moment.
Mais ça va pas m'aider.
Est-ce que si j'installe UBUNTU, je pourrai téjécharger un antivirus et le faire tourner avec Ubuntu? Je pense à ça puisque les liceCD d'antivirus refusent de booter.
0
Dans un terminal, en live CD, tu tapes
sudo apt-get install clamtk
puis
gksu clamtk
voir la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=9h3q5ss40oY
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
claumimile Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 12
9 juil. 2013 à 18:23
OK, j'essaie
0
claumimile Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 12
9 juil. 2013 à 19:10
Y trouve pas les paquets clamtk
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 20:03
tu vas dans la logithèque Ubuntu
et tu tapes clamtk dans rechercher puis installer
0
Une idée :
Tu dis que ton notebook n'a pas assez de mémoire pour lancer Office avec wine sous Ubuntu. Or, Ubuntu n'est pas un modèle de légèreté, c'est le moins qu'on puisse dire. Si tu installes une distro ultra légère à la place d'Ubuntu, ça pourrait pas le faire ?
En effet, si XP peut faire tourner Office sur ton notebook, il n'y a aucune raison qu'une distro parmi les plus légères + wine (qui n'est pas énorme lui non plus) n'y parvienne pas.
Par exemple, AntiX est une distro qui consomme seulement 55 Mo de ram pour tourner et elle utilise les dépôts Debian donc c'est un jeu d'enfant d'installer wine et je suis à peu près certain que cette distro + wine + Office nécessite moins de ram que XP + Office.
0
claumimile Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 12
9 juil. 2013 à 20:43
Tu as certainement raison, mais le problème maintenant c'est que j'ai un DD formaté sur lequel il n'y a rien, et un problème de virus qui empêche l'installation de XPP
Si j'arrive à résoudre ce pb, je mettrai une distro légère, pourquoi oas +wine ou AntiX, du moment que je peux faire fobctionner Wine.
0
Ben dans ton 2ème post, tu as dit que l'install d'ubuntu fonctionnait... Si c'est le cas tu ne te soucies plus d'XP et tu installes directement une distro light !
0
claumimile Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 12
9 juil. 2013 à 21:05
Bonne idée, je tentes le coup.
0
claumimile Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 12
9 juil. 2013 à 21:14
L'analyse avec clamtk est terminée, aucun fichier contaminé.
Sait plus quoi faire
0
claumimile Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 12
9 juil. 2013 à 21:20
J'ai regardé Antix, j'ai pas trouvé la version en Français
0
Elle est multilingue : en, ca, cs, de, es, fr, hu, nl, pt_br
C'est comme dans tous les live-cd : il est en anglais et tu choisis la langue au moment de l'installation.
Je crois que c'est l'installateur de debian.
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 21:20
Ton PC a combien de RAM ?
Taille de ton disque dur ?
0
claumimile Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 12
9 juil. 2013 à 21:36
la DDR2 fait 2048
pour la capacité du DD, je sais pas comment faire pour savoir
0
Ne dis pas qu'avec 2 Go de ram wine + Office ne tourne pas !
0
claumimile Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 12
9 juil. 2013 à 21:43
Ben, lorsque j'ai voulu ouvrir le odc Excel de mon commanditaire, j'ai obtenu un plantage avec le message "mémoire insuffisante"
0
Et tu as (avais) une partition de swap ?
0
claumimile Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 12
9 juil. 2013 à 22:02
Ben oui, j'étais sous UBUNTU, j'ai pas noté la taille de la partition swap, mais y en avait un e(créée à l'installation d'UBUNTU)
0
Hum... Si le fichier est lourd à ce point, je pense que tu aurais eu le même problème avec XP ! Ton pc n'est pas assez puissant.
Mais dis-moi : sur ton autre pc tu as combien de ram ? Et il met combien de temps à se charger en mémoire ton fichier ?
0
claumimile Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 12
9 juil. 2013 à 22:24
Sais pas comment vérifier cela sur monPC de bureau. Cela fait depuis 15h que je travaille en parallèle sur le document Excel (sous wine) de mon client et que je communique avec vous sur le forum, le tout sous wine et Ubuntu.
0
Tu ouvres le terminal et tu tapes :
free
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2013 à 07:58
Bjr,

Je vais peut-être dire un bêtise, mais n'est-ce pas tout bêtement un problème de disque sata non reconnu par l'installation de XP.

Vérifie en allant dans le bios, tu cherches une option sata ou ahci que tu mets sur disabled ou sur ide (selon les bios, c'est différent). Et tu retentes l'installation.
0
Apparemment l'installation se lance, l'erreur se produit pendant l'install.
Je songe aussi à de la mémoire défaillante car ne pas arriver à ouvrir un fichier Office avec 2 Go de ram, ça me semble très louche.
Un petit memtest au démarrage du live-usb te fixera sur ce point.
0
Hackeek Messages postés 1207 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 106
10 juil. 2013 à 13:54
Bonjour , pff sa me dégoute de voir des personnes qui force a utilisé Windaube ... Pourquoi ne pas l'avoir installer dans une machine virtuel (virtual box )
0
Re,

Ce genre de remarque est stupide. Outre le fait qu'elle n"aide en rien à résoudre le problème, elle insinue des intentions erronées. Rien n'empêche d'installer un dual-boot, ce que font beaucoup d'utilisateurs de Linux dont moi. Et même si je passe 90 % de mon temps sur ma Linux Mint, il m'arrive d'avoir ponctuellement besoin de W7 (qui est d'ailleurs un très bon OS, il faut le reconnaître).

En outre, travailler sur office 2010 sous virtualbox avec 2 go de ram au départ, ça promet un certaine lenteur dans les macros.
0
@Ikewdu
Début du hors sujet
"il m'arrive d'avoir ponctuellement besoin de W7 (qui est d'ailleurs un très bon OS, il faut le reconnaître). "

C'est ta parenthèse qui m'interpelle : j'ai un dual-boot avec Win 7 starter sur mon netbook eeepc 1015BX tout neuf, j'ai complètement renoncé à utiliser seven tant il est lent, je le garde juste pour ne pas avoir à me battre avec le SAV pour des pbs de garantie. Pour moi, c'est inutilisable sur cette petite machine pourtant j'ai vraiment essayé de le configurer et j'ai viré tous les gadgets inutiles, j'ai réussi à améliorer un petit peu la réactivité mais ça reste beaucoup trop lent. A côté de ça LMDE Mate est une formule 1 !
Soit je suis particulièrement nul dans l'utilisation de Windows (et c'est possible car c'est vraiment pas ma tasse de thé) soit c'est Asus qui a fait un choix absurde pour l'OS.
Fin du hors sujet
0
Re... tu coupes court à toute réponse, pour le coup... mais comme tu as raison pour tous les netbooks , je n'approfondis pas pour ne pas parasiter le sujet.
:-)
0
Tu me rassures... :-))
0
claumimile Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 12
14 juil. 2013 à 19:02
Dernières nouvelles de mon problème, sans rentrer dans la discussion sur windows ou pas windows. Moi je suis sous Ubuntu, je vous rappelle que c'est mon commanditaire qui m'impose ça.
Le pb c'est sûrement le SATA, mon windows XP est ancien y a pas les services pack.
J'ai résolu le pb est installant Ubuntu après avoir reformaté le DD avec gparted. Comme ça y a de la place. Puis j'ai installé wine, et enfin l'Office 2010. Et ça marche.

Merci à tous ceux qui se sont manifestés sur ce sujet.

A+
0