Création de lignes préformatées

Résolu/Fermé
guimau49 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014 - 8 juil. 2013 à 12:30
guimau49 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014 - 12 juil. 2013 à 10:22
Bonjour,

Voici en quelques mots ce que je souhaiterais faire :

J'ai trois feuilles Excel : chacune comporte une base de données (BD).

Lorsque je crée une nouvelle ligne de données sur la première feuille, je voudrais qu'automatiquement une ou plusieurs lignes soient crées dans la deuxième BD et/ou dans la troisième BD.

Une colonne de la BD1 permettrait de définir le nombre de lignes à créer dans les BD2 et BD3.
Le "format" des lignes créées dépendrait des informations entrées dans la première base de données (en gros, il s'agirait de créer des lignes pré-remplies qu'il faudrait compléter).

Je pourrai expliquer davantage si ce n'est pas suffisamment clair.

Je débute dans l'utilisation d'Excel, donc s'il vous plait, évitez les termes très très techniques ! (mais je suis quand même près à me pencher sur du VBA ou autres choses du même type que je ne maîtrise pas encore...)

Merci d'avance pour votre aide.

guimau49




A voir également:

6 réponses

guimau49 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014 1
8 juil. 2013 à 15:11
Bonjour,

Voici un petit exemple (fictif) : https://www.cjoint.com/?3Gipe3Wcz9J

J'ai trois feuilles Excel : Agriculteurs, Parcelles et Tracteurs

Lorsque je complète une ligne dans la feuille agriculteur, je voudrais que des lignes soient crées automatiquement dans les feuilles Parcelles et Tracteurs.

Par exemple, si je crée une ligne pour M. Jean Duchamp, agriculteur à Paris et qui a 3 parcelles et 2 tracteurs, je voudrais que 3 lignes soient crées dans la feuille Parcelles, et 2 lignes dans la feuille Tracteurs.
Ces 5 lignes seraient en partie remplies (automatiquement) : Nom_agriculteur et Prenom_agriculteur. Les autres informations seraient à compléter manuellement.
Bien sûr, si je crée un nouvelle agriculteur qui a 5 parcelles et 1 tracteur, ça crée 5 lignes dans Parcelles et une seule dans Tracteur, avec un nom et prénom différents.

Je ne sais pas si c'est plus clair maintenant ?

Bonne journée

guimau49
1
Ok, Je regarde ça et te répond demain.
0
Bonjour

Veuillez trouver ci joint une ébauche

http://cjoint.com/?0GjpHM97Hmy

Est ce que celà convient ?

Démarer une nouvelle saisie, cliquez sur le bouton SAISIE de la feuille "GENE".
0
Bonjour,

Je pense que dans ton cas un fichier Exemple de serait pas de trop.
Tu peux utiliser le site www.cjoint.com pour créer un lien vers ton fichier. Tu joints ensuite ce lien dans ta réponse afin de permettre de voir à quoi ressemnble le fichier et surtout quel type de paramètres tu souhaites réellement intégrer dans les lignes.
0
guimau49 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014 1
9 juil. 2013 à 16:19
Bonjour,

Ça ressemble exactement à ce que j'imaginais ! Merci WeaponEDGE !

Par contre, je n'ai pas compris comment fonctionnait le UserForm que vous avez créé.
Je me suis baladé dans l'éditeur Visual Basic. J'ai vu que vous avez affecté une macro au bouton "saisie" pour afficher le UserForm, mais je ne trouve aucune macro ou aucun code qui "ordonne" de créer X lignes, de mettre le nom à telle place, etc.

Où est-ce que je pourrais trouver ça ?

Et juste par curiosité, il ne serait pas possible de supprimer toutes les données concernant les parcelles et tracteur d'un agriculteur uniquement en supprimant sa ligne dans la feuille GENE ? Dans le même ordre d'idée, est-ce qu'il est possible de changer le nombre de parcelles ou de tracteurs d'un agriculteur existant pour que les lignes correspondantes dans Parcelles et dans Tracteurs soient automatiquement mises à jour ?

Bonne journée

guimau49
0
Dans le visual basic editor il faut cliquer dans le répertoire FORMS
Double-Cliquez ensuite sur USERFORM1
La matrice apparait . Double cliquez n'importe où sur le USERFORM
La page Module apparait avec les codes rataché au différents box et boutons

Pour les autres questions, tout est possible mais pour celà il faudrait une référence unique (Par agriculteur) et commune à toutes les feuilles.
0
guimau49 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014 1
9 juil. 2013 à 17:05
Si j'ai bien compris : lorsque je crée un agriculteur, je lui attribue un ID_agriculteur unique (je dois pouvoir trouver des infos sur ce forum). Les lignes crées dans Parcelles et Tracteurs sont elles aussi liées à l'ID_agriculteur. Avec un lien construit de tel sorte que, lorsque l'on supprime un agriculteur, toutes les lignes liées soient supprimées. Et lorsque l'on supprime une parcelle ou un tracteur, le nombre de parcelles ou de tracteurs dans la feuille GENE soit automatiquement remis à jour.
Pour l'instant, je n'en suis pas là ! On verra ça plus tard.

En tout cas, merci !

guimau49
0
je t'enverrai un nouveau fichier incluant les nouvelles données, pour le reste fais un petit tour sur
le site developpez.com, tu y trouveras plein de tuto pour te former sur le VBA et les USERFORMS
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
guimau49 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014 1
10 juil. 2013 à 17:55
Bonjour,

J'ai une nouvelle question, toujours sur le même thème :

Je m'intéresse maintenant à des échanges de parcelles entre agriculteurs au cours d'une année (ça colle mieux avec ce que je veux faire).

J'ai un document Excel avec deux feuilles :
- Une feuille "GENE" avec une liste d'agriculteurs et la possibilité d'en ajouter de nouveaux (bouton "SAISIE")
- Une feuille "Parcelles" avec une liste de parcelles échangées. Chaque parcelle échangée apparaitra donc deux fois dans cette feuille : une fois quand elle est vendue par l'agriculteur A, une deuxième fois quand elle est achetée par l'agriculteur B.

J'ai un peu modifié le document de WeaponEDGE pour qu'il corresponde à mon exemple :

https://www.cjoint.com/?3Gkr2MKAw8N

Je voudrais que, lorsque je crée un agriculteur à partir du formulaire, cela crée autant de lignes dans la feuille "Parcelles" que de parcelles échangées par l'agriculteur (c'est à dire : le nombre de parcelles vendues + le nombre de parcelles achetées). J'ai essayé de faire ça, mais j'ai eu un léger problème au moment de faire la somme...
Dans la feuilles "Parcelles", je voudrais que les lignes correspondant à des parcelles achetées soient surlignées automatiquement dans une couleur et les lignes correspondant à des parcelles vendues apparaissent automatiquement dans une autre couleur.

Dans la feuille "GENE", les ID_Agriculteur sont créés automatiquement lors de la création d'un agriculteur (Il n'est plus "écrit" dans le formulaire, comme avant). Je voudrais que le champ "ID_agriculteur" de la feuille "Parcelles" se complète automatiquement lors de la création de parcelles. Je n'ai pas réussi à indiquer la référence de la cellule à copier...

Dans la feuille "Parcelles", il y a une colonne "ID_parcelle_avant_echange" (désolé, c'est pas très bien structuré tout ça...). Elle correspond à l'identifiant de la parcelle quand celle-ci appartenait à l'ancien propriétaire. Dans cette colonne, je voudrais avoir un menu déroulant qui propose la liste des parcelles déjà renseignées + "nouvelle parcelle".
Quand je sélectionne une parcelle déjà existante, certains champs se rempliraient automatiquement ("surface" par exemple) alors que d'autres seraient à remplir manuellement ("culture" par exemple).
Quand je sélectionne l'option "nouvelle parcelle" (ça veut dire qu'elle n'avait pas encore été échangée), tous les champs sont à remplir manuellement (sauf le nom, prénom et ID de l'agriculteur, bien sûr). Je ne sais pas comment je pourrais faire ça, et surtout, comment je pourrais le rendre automatique... Peut-être avec des fonction Recherche (ou recherchev/rechercheh ?) ? Si vous avez des idées ou des pistes, je suis preneur !

Une dernière petite question : Je sais faire des menus déroulants dont la liste de propositions est conditionnée par la valeur contenue dans une autre cellule. Je suppose qu'il est possible de faire l'équivalent dans un UserForm : les options proposées dans un Combobox dépendent de l'option choisie dans le Combobox précédant. Mais je ne sais pas comment faire...

Merci et bonne soirée

guimau49
0
Bonjour,

Pour commencer voici le fichier actualisé :

http://cjoint.com/?0GllCMkeuBM

Pour le moment il génère correctement les lignes et les met en couleur en fonction si parcelle acheté ou vendu

Est ce que pour l'instant ça convient ?
0
guimau49 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014 1
12 juil. 2013 à 10:22
Bonjour,

Oui, ça va dans le sens de ce que je souhaite faire. Je vais voir comment je peux l'adapter. Merci

guimau49
0