Calcul de moyenne pondérée

helpinfo Messages postés 28 Statut Membre -  
Raymond PENTIER Messages postés 71862 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Voici mon fichier Excel ,

https://www.cjoint.com/c/CGijRtak50g

J'aimerais bien calculer la moyenne pondéré des tonnes* les pourcentages , pour un même code ( colonne B ) , la moyenne dans la colonne E.

Excel me met que la formule est erreur.

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

leblackboy Messages postés 63 Statut Membre 2

Je veux bien aider mais le lien pour afficher votre fichier est corrompu; j'ai pas pu voir votre fichier. Décrivez mieux ou faites une capture d'écran.
0
tontong Messages postés 2586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 063

Bonjour,
Le lien devient bon si on supprime la virgule de la fin.
Par contre je ne reconnais pas un calcul de moyenne pondérée: il faut diviser par la somme des coefficients! (sauf si cette somme est égale à 1)
Le #DIV/0 est "normal" avec D6 = 0
Il manque un jeu de parenthèses dans la formule Sommeprod
=SI(NB.SI($B7:$B$102;B7)=1;SOMMEPROD(($B$2:$B$102=$B7)*($C$2:$C$102)*($D$2:$D$102));"")
mais il faudrait quand même diviser par la somme des coefficients =SOMME.SI($B$2:$B$102;B$7;$D$2:$D$102)
Ou bien je n'ai rien compris: ça m'arrive ;-)
0
Raymond PENTIER Messages postés 71862 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 396

helpinfo, c'est normal qu'Excel signale une errreur, puisque chaque fois que tu changes de discussion tu changes aussi la disposition de tes colonnes et le libellé de tes formules !
En particulier, la formule en E6 appelle une division par zéro !
0