Changement de processeur ou pas ?
tonny16
Messages postés
482
Membre
Dernière intervention
-
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaiterai changer de processeur et de carte mère par la même occasion, mais je ne sais pas trop si ça vaut le coup.
Voilà ma configuration :
ASUS M4A87TD EVO
AMD Phenom II X4 965 Deneb Socket AM3 ( 3.4 GHz )
DDR3 Corsair 2048 Mo PC3-10700H (667 Mhz) (12 Go)
AMD Radeon HD 7970
Est ce que ça vaut le coup que je change maintenant ou les fabricants nous réservent quelque chose pour les prochains mois qui méritent que j'attende.
En vous remerciant de votre réponse.
A bientôt.
Je souhaiterai changer de processeur et de carte mère par la même occasion, mais je ne sais pas trop si ça vaut le coup.
Voilà ma configuration :
ASUS M4A87TD EVO
AMD Phenom II X4 965 Deneb Socket AM3 ( 3.4 GHz )
DDR3 Corsair 2048 Mo PC3-10700H (667 Mhz) (12 Go)
AMD Radeon HD 7970
Est ce que ça vaut le coup que je change maintenant ou les fabricants nous réservent quelque chose pour les prochains mois qui méritent que j'attende.
En vous remerciant de votre réponse.
A bientôt.
A voir également:
- Changement de processeur ou pas ?
- Temperature processeur - Guide
- Fréquence du processeur - Guide
- Changer de dns - Guide
- Planification de processeur graphique à accélération matérielle - Guide
- Changement d'heure - Guide
5 réponses
Tu as un budget de combien ? Parce qu'Intel va bientôt sortir ses Haswell (4eme génération) si ce n'est pas deja fait ... et ça promet d'envoyer du paté.
vieu bison boiteu
Messages postés
44317
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
3 556
salut tonny16
personnellement , j' attendrais
à+
personnellement , j' attendrais
à+
Merci pour vos réponses.
Tu attendrais quoi ? Il y a quelque chose qui arrive ? Ou le gain de performance n'est pas assez important pour que je change maintenant ?
Tu attendrais quoi ? Il y a quelque chose qui arrive ? Ou le gain de performance n'est pas assez important pour que je change maintenant ?
pour l' instant , tu n'es pas à court de ressource
- 965 BE
- et surtout HD 7970
éventuellement , tu peux overclocker le 965 BE
et que tu peux mettre de la RAM 1600 MHz
Kit Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9 = 59,90 €
Ventirad Cooler Master Hyper 212 EVO = 29,90 €
voir l'évolution de la gamme Intel 1155 et 1150
et les promos de Noël
- 965 BE
- et surtout HD 7970
éventuellement , tu peux overclocker le 965 BE
et que tu peux mettre de la RAM 1600 MHz
Kit Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9 = 59,90 €
Ventirad Cooler Master Hyper 212 EVO = 29,90 €
voir l'évolution de la gamme Intel 1155 et 1150
et les promos de Noël
Bonjour,
pourquoi envisages tu de changer de CPU ?
tu as peur de brider un peu ta HD 7970 avec un Phenom II X4 ?
Il est connu qu'il faut overclocker son CPU AMD pour mieux jouer (et se rapprocher ainsi des CPU Intel)
Pour savoir si tu es CPU Limited, overclockes ton CPU vers 4 GHz, et compare le nombre d'images/ s sur le meme jeu avec et sans o/c du CPU
Si la différence dépasse 10%, ton CPU à sa fréquence nominale bride ta CG (très puissante)
Tu peux t'inspirer de l'article où justement on essaie différents CPU o/c ou non avec une HD 7970 :
http://www.presence-pc.com/tests/jeux-athlon-pentium-benchmark-23438/9/
pourquoi envisages tu de changer de CPU ?
tu as peur de brider un peu ta HD 7970 avec un Phenom II X4 ?
Il est connu qu'il faut overclocker son CPU AMD pour mieux jouer (et se rapprocher ainsi des CPU Intel)
Pour savoir si tu es CPU Limited, overclockes ton CPU vers 4 GHz, et compare le nombre d'images/ s sur le meme jeu avec et sans o/c du CPU
Si la différence dépasse 10%, ton CPU à sa fréquence nominale bride ta CG (très puissante)
Tu peux t'inspirer de l'article où justement on essaie différents CPU o/c ou non avec une HD 7970 :
http://www.presence-pc.com/tests/jeux-athlon-pentium-benchmark-23438/9/
Normalement, en passant la RAM à 1600 (essaie) et le CPU/NB à 2600, tu devrais avoir un gain de 3/5%. C'est toujours bon à prendre !
Après tu peux overclocker le CPU vers 3.8/4 GHz selon le refroidissement et la qualité de la puce...
Après une 7970 avec un 965 c'est un peu limite. Chez AMD, le gain ne vaudra pas l'investissement. Chez Intel, si tu pars sur du i5 "K", tu as un gros gain mais tu devras investir 300 € au moins.
A toi de voir, mais si tu n'as pas ce budget, reste sur ton Phenom.
Après tu peux overclocker le CPU vers 3.8/4 GHz selon le refroidissement et la qualité de la puce...
Après une 7970 avec un 965 c'est un peu limite. Chez AMD, le gain ne vaudra pas l'investissement. Chez Intel, si tu pars sur du i5 "K", tu as un gros gain mais tu devras investir 300 € au moins.
A toi de voir, mais si tu n'as pas ce budget, reste sur ton Phenom.
Après une 7970 avec un 965 c'est un peu limite
complètement d'accord
Passer chez Intel permettra de tirer parti de la puissance de la HD 7970, mais ca reviendra comme tu dis à 300€ mini (CM + CPU)
par exemple : Asus Z87 A à 130€ et i5 4430 à 170€, total 300€
il pourra meme overclocker (sur 2 valeurs) ce CPU non K
complètement d'accord
Passer chez Intel permettra de tirer parti de la puissance de la HD 7970, mais ca reviendra comme tu dis à 300€ mini (CM + CPU)
par exemple : Asus Z87 A à 130€ et i5 4430 à 170€, total 300€
il pourra meme overclocker (sur 2 valeurs) ce CPU non K
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai déjà investi sur un ventirad plus performant : COOLERMASTER Hyper 212 EVO.
D'ailleurs je me suis trompé j'ai une SAPPHIRE HD7950-3072 Vapor-X OC Edition.
Donc je vais attendre un peu encore, j'arrive à faire tourner mes jeux (Far Cry 3 - Tomb Raider) à fond donc on verra si le papa Noel sera gentil avec moi.
Merci pour vos réponses.
J'ai déjà investi sur un ventirad plus performant : COOLERMASTER Hyper 212 EVO.
D'ailleurs je me suis trompé j'ai une SAPPHIRE HD7950-3072 Vapor-X OC Edition.
Donc je vais attendre un peu encore, j'arrive à faire tourner mes jeux (Far Cry 3 - Tomb Raider) à fond donc on verra si le papa Noel sera gentil avec moi.
"J'ai tenté par différentes pratiques, mais sans succès (écran bleu) j'ai tout remis comme avant et ça fonctionne comme il faut, donc je me suis résigné."
C'est sûr qu'il faut le faire proprement et progressivement, sinon ça ne marche pas... Y a plein de guides sur Internet pourtant !
Mais si tes jeux tournent bien pour toi, pas besoin.
C'est sûr qu'il faut le faire proprement et progressivement, sinon ça ne marche pas... Y a plein de guides sur Internet pourtant !
Mais si tes jeux tournent bien pour toi, pas besoin.