Trie par Nom + Total par nom

Résolu
Le_Maniouk Messages postés 317 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Le_Maniouk Messages postés 317 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voici mon tableau excel, je vous explique juste en dessous =)

A B C D

1 NOM PRENOM CONTRAT PRIME ANNUELLE
2 MR X JEAN AUTO 350.00 €
3 MR X JEAN MOTO 255.23 €
4 MR X ROBERT AUTO 1 475.85 €
5 MME DUPONT KARINE AUTO 789.00 €
6 MME DUPONT KARINE MOTO 654.00 €
7 MR INTEL PIERRE SANTÉ 124.00 €
8 MR CCM FLO AUTO 225.00 €
9 MR CCM FLO MOTO 120.89 €

Voila j'espère que vous me trouverez une solution : J'ai en colonne "A" le NOM de mes clients, en "B" leurs PRÉNOMS , en "C" le CONTRAT auquel ils ont souscris et en "D" ce qu'ils payent à l'année !

Ce que je voudrais c'est faire un trie des Noms par ordre Alphabétique dans un premier temps ( Sélectionner la colonne "A" > Trie de A à Z > Étendre la sélection ) sa je sais déjà le faire ! Ensuite une fois triée, je souhaiterais avoir le montant TOTAL de ce qu'il paie que sur ses propres contrats à lui ..
ex: Mr X Jean paie en tout 350€ + 225.23€ = 575.23 €
Mme Dupont Karine : 789€ + 654€ = 1443 €
Et ainsi de suite .. Bien entendu lorsque que je modifierais un montant de la colonne "D" que sa me modifie le total automatiquement.

Merci beaucoup ! =)
A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
faite par exemple en colonne E la liste exhaustive des noms de vvos clients, pour l'exemple à partir de E2
en F2, les prénoms correspondants
en G1, la formule à tirer sur la hauteur de la liste:
=SOMMEPROD(($A$1:$A$100=E2)*($B$1:$B$100=F2)*($D$1:$D$100))

ou sur Excel à partir de 2007 seulement:

=SOMME.SI.ENS(D:D;A:A;E2;B:B;F2)

fonctionne même si votre tableau n'est pas classé.

En variante, pour afficher le total par client en colonne E en ligne avec le nom de client, cette formule tirée sur la hauteur du tableau vous donnera le total en face de la dernière ligne ou apparaît le nom du client

=SI(SOMMEPROD(($A$2:A2=A2)*($B$2:B2=B2))=1;SOMME.SI.ENS(D:D;A:A;A2;B:B;B2);"")

attention aux signes $ selon les formules avant de les tirer

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
1
Le_Maniouk Messages postés 317 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   158

Y'a t'il un moyen que je vous envoie mon tableau en PV pour que vous puissiez me montrer car il est vrai qu'excel n'a jamais trop été mon fort. A savoir que je tourne sous Excel 2007
0
Le_Maniouk Messages postés 317 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   158

Je viens de tester et sa marche à la perfection !! Honnêtement je sais pas comment vous pouvez savoir sa mais je vous tire mon chapeau !! Arrêtez votre boulot et montez votre boite Excel ^^

En tout cas merci beaucoup et si a l'avenir j'ai un soucis, je serais désormais à qui m'adresser >> VAUCLUSE ! =)
0

Le seul truc c'est juste qu'au lieu de s'afficher sur la dernière ligne du client, il le fait sur la première mais ce n'est pas un soucis !
0