Cookies et php ! Une novice en galère ! Besoin d'aide :)

Fermé
tim126 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 - 3 juil. 2013 à 15:59
commentcamarcheeay Messages postés 667 Date d'inscription mercredi 24 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 - 5 juil. 2013 à 12:13
Bonjour,

Je me présente déjà ce sera un bon début : loreleï, jeune graphiste en formation webdesign et en stage actuellement dans une start up qui gére des sites web mais qui n'a pas de dev' en poste permanent.

Mon problème:
Pour le site comtesse-sofia je cherche à faire une page d'acceuil ou on pourrait rentrer son pays et être rediriger directement vers la bonne version.
J'ai fait ma petite page html, mon petit formulaire avec mes pays, et j'ai fais mes petites redirections au seins de la page html dans le code.
Seuls problème : la page est prête, mais je ne sais absolument pas comment gérer les cookies tous ça tous ça.
Il faudrait que une fois que le client à choisi son pays les données soient enregistrées (ce qui se fait souvent sur le web).
Apparement il faudrait que je fasse ça en php. Hélas je n'ai pas encore commencé à apprendre ça, et ça à l'air assez compliqué. De plus IMPOSSIBLE de trouver ce que je cherche sur internet ... Me voila bien embêtée.

Je suis donc desespérée, je suis la seule à gérer ça pour l'instant et je suis toute novice (quelques bases en html, CSS et en jquery mais C'EST TOUT). Mon patron veut que je m'occupe d'implémenter la page du coup je vous appelle à l'aide gentils dévellopeurs

N'hésitez pas à me poser des questions si vous trouvez que je n'ai pas été claire ! :)

Merci par avance !!!
A voir également:

4 réponses

commentcamarcheeay Messages postés 667 Date d'inscription mercredi 24 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 86
3 juil. 2013 à 16:04
Bonjour,

Ce que tu as expliqué est on ne peut plus clair, si seulement tous ceux qui posent leurs questions prennent le temps de bien poser leurs problèmes.

Je te conseille le tutoriel suivant pour comprendre comment se servir des cookies et des variables super globales.
Voici le lien ...

Amicalement,
0
tim126 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013
3 juil. 2013 à 16:24
Merci beaucoup !
Si je comprend bien si je veux mettre en place un cookie pays. Je dois juste écrire mon cookie avant de démarrer l'écriture de mon HTML.
Un seul cookie peut il gérer plusieurs pays ? (question débile je pense, mais je préfére être sûre étant complétement novice) !
0
commentcamarcheeay Messages postés 667 Date d'inscription mercredi 24 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 86
3 juil. 2013 à 17:03
Dans ton programme, il y aura un cookie que tu appelleras probablement "pays".
Pour le créer et en reprenant l'exemple:
setcookie('pays', 'France', time() + 365*24*3600, null, null, false, true)
en plaçant le nom du pays que l'utilisateur a choisi.

Si l'utilisateur passe entre les pages ou réactualise, les informations seront contenues dans un cookie qui s'appelle "pays" dont on peut appeler la valeur par
$_COOKIE['pays']
Tu veux savoir si on peut stocker plusieurs valeurs dans un cookie si j'ai bien compris. Dans ce cas, il faut opter pour les variables de type Array ou juxtaposer les noms des pays en une chaîne en séparant les noms par un caractère spécial (comme une virgule) et faire le traitement de la chaine par la suite. Tout dépend de comment tu as conçu ton programme.
0
tim126 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013
5 juil. 2013 à 10:36
Merci pour les conseils ! J'ai réussi à me dépatouiller et mes cookies fonctionnent !

Je me retrouve hélas avec un deuxième problème sur les bras (sinon c'est pas rigolo).
Je bosse avec prestashop. Et la page que je crée actuellement est une page ou on choisi son pays et ou on est redigirigé vers la bonne version (ça normalement ça fonctionne).
Maintenant j'aimerais que ma page s'affiche uniquement si le visiteur a activé ses cookies. Et que si il ne sont pas activé qu'il soit directement redigirigé vers la home classique (index.php).
J'ai donc mon fichier acceuil.php (celui sur lequel le visiteur attérira pour enregistrer son pays et continuer sur la bonne version du site).
Et mon fichier index.php (sur lequel le visiteur devra être automatiquement dirigé si les cookies sont désactivés ou si il a déjà rentré son pays lors d'un précédente visite).

(l'idée c'était de faire un peu comme ici : https://www.massimodutti.com/

Je ne sais pas si c'est simple à faire ou si c'est compliqué (parfois je comprend pas trop prestashop donc si quelqu'un à déja fait ça).
0
commentcamarcheeay Messages postés 667 Date d'inscription mercredi 24 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 86
5 juil. 2013 à 12:13
Bonjour,

Pour vérifier si le navigateur accepte les cookies, tu peux procéder de plusieurs manières:

1. Tester la création d'un cookie. Il faut imaginer un bout du code qui essaye de créer un cookie et teste si ce cookie existe. Voici une discussion qui en parle ...

2. Ou alors, vérifier si SID est vide. Le sujet suivant en parle ... Je te conseille si tu préfère cette manière de te documenter sur la signification du SID. Tu peux regarder ici par exemple ...

Cordialement,
0