Client leger/lourd [Fermé]

Signaler
-
 darkscythe -
slt,

je comprend mal la différence entre un client leger et un client lourd.
quelles sont les inconvénients majeurs d'un client lourd ???

cdt

2 réponses

Messages postés
32840
Date d'inscription
mercredi 29 août 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 175
Client lourd =
1) logiciel à télécharger
2) à installer
3) à mettre à jour sur tous les postes quand il y a une nouvelle version.


Client léger = par exemple un navigateur, une applet Java, un formulaire php, client telnet/ssh/vt100, etc.

Le client léger est toujours à jour par rapport au serveur: C'est le serveur qui délivre l'interface graphique. La logique est sur le serveur.


On peut mitiger les inconvénients du client lourd avec des outils comme JavaWebstart (Java) ou OneClick (Microsoft .Net).
26
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63769 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

je voudrai savoir les inconvinient du client léger svp merci d'avance
Les avantages du système
Coût : si l'on dispose d'un parc informatique vieillissant, il est possible de lui donner une nouvelle jeunesse en achetant seulement une machine récente (le serveur).
Maintenance système : toute application installée sur le serveur est instantanément disponible pour tous les clients et les réglages du système ou les mises à jour ne sont faites qu'une fois pour tout l'ensemble serveur-clients légers.
Maintenance utilisateurs : chaque utilisateur peut se connecter sur n'importe quel client et retrouver son environnement de travail et ses documents.
Robustesse : une station spécialisée est bien moins sensible aux pannes qu'un ordinateur pourvu d'un système et d'un disque dur ; une machine ancienne est facilement remplaçable en cas de panne.
Sécurité matérielle : le serveur peut être placé dans un lieu non accessible aux utilisateurs de base, évitant ainsi les risques de vol ou de dégradation. Seuls les clients légers seront accessibles et ne seront pas attractifs pour un voleur éventuel.
Sécurité logicielle : tous les réglages de sécurité (coupe-feu, filtrage internet) sont centralisés. Un utilisateur de base ne peut pas générer de désordre dans les documents des autres ni dans le système.
Environnement : en choisissant comme clients légers des stations spécialisées sans disque dur, on peut réduire de manière importante la consommation électrique et le niveau sonore d'une salle informatique.

Les inconvénients du système
Le serveur peut atteindre ses limites si de nombreux utilisateurs lancent des applications gourmandes en puissance (montage vidéo, modélisation 3D, feuilles de calculs lourdes, firefox,flash). Mais pour remédier à celui il est possible de faire tourner les applications en local sur le serveur
En cas de défaillance du serveur, tous les clients sont hors service.

voila (un peu de recherche sur google n'est pas si compliqué ;) )