DHCP désactiver mais récuperation d'adresse ip!

Fermé
helmii Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 - 2 juil. 2013 à 11:51
brupala Messages postés 109455 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 24 sept. 2013 à 15:12
salut tt le monde..je suis sous ubuntu 12.04 j'ai crée un point d'accès a l'aide de hostapd et sa fonctionne mais ce qui m'inquiète c'est que parfois avant de lancer le hostapd je désactive le DHCP mais le résultat est le meme mon mobile se connecte avec succès avec l'adresse 192.168.0.87!
au début je croyais que le serveur DHCP lui affecte cette adresse mais vu que je le désactive et mon mobile se connecte aussi avec cette adresse je me pose la question d'ou vient cette adresse??
A voir également:

1 réponse

heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
23 sept. 2013 à 20:44
Bonsoir,

Quand une machine se met en marche sur un réseau, si elle n'est pas configurée de manière statique (dite "en dur" ou fixe) n'a aucune configuration IP particulière. Or elle en a besoin pour converser sur un réseau IP (Internet ou intranet -privé ou professionnel-). Elle va donc envoyer un broadcast (diffusion générale) adressé au service n° 67 (port 67) sur le réseau pour demander à qui voudra bien la lui donner, une configuration IP en fournissant son adresse MAC (Material Address Card) pour s'identifier.

Les machines du réseau qui exécutent ce service vont recevoir la demande et ... (je passe les détails de la transaction) l'une d'entre-elles va lui attribuer une configuration IP (n° IP, n° IP de la passerelle, des DNS, etc...) pour une certaine durée appelée bail. La machine qui attribue la configuration est un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)

Tant qu'elle sera en marche et tant qu'elle n'aura pas besoin de le renouveler, la machine qui aura reçu cette configuration la conservera et l'utilisera pendant la durée de son bail, même si le serveur DHCP après avoir rempli son rôle est arrêté.

Une machine ayant reçu une adresse IP ne s'intéresse plus au serveur DCHP pour converser sur le réseau tant qu'elle n'a pas besoin de renouveler le bail.

Sauf information complémentaire, je ne vois que ça comme raison :
- ton mobile a eu une adresse IP,
- tu désactives le serveur DCHP,
- il se sert toujours de cette adresse tant qu'il n'a pas besoin de renouveler le bail.

Il faut peut-être regarder les fichiers journaux pour connaître la durée du bail. Je ne connais pas hostapd mais avec dhcpd, tout était inscrit dans les logs.
1
Très bonne eplication, je tien même a rajouter que ce protocol de DHCP discover en Broadcast m'on permis de découvrir certaine vieille machine défaillante .
0
brupala Messages postés 109455 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
24 sept. 2013 à 15:12
Pour ajouter:
Sous windows,
un ipconfig /release permet de nettoyer le bail, sur un mobile android ou ios ... je ne sais pas si il existe un équivalent
0