Acer Barettes mémoires bug ?

Fermé
Flanagan - 29 juin 2013 à 04:12
flo88 Messages postés 27010 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 - 2 juil. 2013 à 15:22
Bonjour,

J'aurais besoin de piste car je sèche ^^

Je suis donc en train d'essayer de réparer un pc portable Acer Aspire 7540, sous win 7

Alors on me l'a passé car il s'éteignait tout seul. L'analyse est vite faite, c'est la batterie à remplacer. ( Et j'ai donc réalisé le reste des tests avec le chargeur )

J'ai donc remarqué qu'il y avait forcement des erreurs sur le disques dur que j'ai tenté de réparer avec un checkdisk puis avec Seatool.

J'ai remarqué que d'autres erreurs apparaissaient ce qui n'est pas forcement logique, je me suis donc tourné vers les barrettes mémoires et c'est là que je pêche!
En effet quand je teste les barrettes ensemble avec memtest86 ( ubcd ), il me trouve des erreurs ( 300 et quelques au pass 6 )

Je cherche donc le coupable, j'enlève une barette, le test dure 1 heure et aucune erreurs.
Je mets l'autre barette, test d'une heure, zéro erreurs.

Ah je me dis alors c'est le port! Je switch de port, première barette pas d'erreurs, et la deuxième toujours pas d'erreurs...

Je rebranche donc les 2 barettes et là Bim, il me retrouve des erreurs.

A noter que je n'ai pas d'autres portables pour les tester ailleurs et qu'elles sont de même marques et capacités ( 2 jumelles ) NANYA qui doivent être, je pense, d'origine.

Voilà voilà, avant de le jetter à la poubelle je voulais savoir si quelqu'un aurait une piste, car mis à part une défaillance de la carte mère, je vois pas... ( vu que la batterie était défaillante ce n'est pas impossible, mais ca voudrait dire un portable mort quoi :/ )

A votre bon coeur ! :)

Lolo

A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 27010 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 Ambassadeur 4 640
29 juin 2013 à 11:33
Salut

En présence de deux barrettes, remonter des erreurs avec memtest en présence des deux et aucune quand on les tests à part est un cas de figure assez fréquent:
Les barrettes ne sont pas adapté au Dual Channel tout simplement. Celui-ci pousse plus loin les capacités des ram par rapport à une barrette montée seule ce qui peu parfois révéler une faiblesse indécelable avec une barrette seule..
Il faut changer les deux barrettes pour un kit certifié dual channel sur ce modèle de pc ou n'en garder qu'une.

0
Re bonjour et merci pour ta réponse, je vais plancher sur ce que tu m'a dis, et en effet maintenant que c'est dit ça parait logique ^^

Merci encore ! :)
Lolo
0
Flanaganz Messages postés 36 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2013 1
2 juil. 2013 à 02:59
Salut flo, je viens avec des nouvelles :)

Apres de nombreux tests, il s'est avéré que le problème venait d'un banal problème de surchauffe des barrettes ^^

Suite à ton idée je suis aller consulter les datasheet du constructeur qui les identifiait bien comme compatible dual, donc j'ai gardé ta soluce dans un coin de ma tête tout en cherchant ailleurs

Jusqu'à ce que en mettant une barrette entre mes lèvres pour positionner l'autre, j'ai senti très chaud :p En effet la fine poussière et les autocollants sur ces barrettes ne m'ont pas permis de l'identifier dessuite avec mes doigts et la barette chauffant le plus étant forcement celle du dessous ( une étiquette collée n'importe comment sur le port devait empêcher la libre circulation d'air )

En ce moment j'en suis à 3 heures de memtest avec les 2 et un mini ventillo en biai avec capo ouvert, et zéro erreurs... Comme quoi... les portables et la dissipation de chaleur, c'est pas encore ça ^^ Vu qu'elles ont du endurer ces chaleurs un paquet de temps, elles ont du quand même viellir prématurement, mais ça n'est plus prioritaire ^^

Merci à toi pour m'avoir quand même aiguillé sur les dual, quand ça m'arrivera, au moins j'y penserai ^^

Au plaisir :)
Lolo
0
flo88 Messages postés 27010 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 4 640
2 juil. 2013 à 15:22
Tant mieux que tu ai trouvé ton problème. ;-)
0