[Mandriva] Problème Installation sur p4 D

Fermé
nilpa - 27 mars 2007 à 19:31
nilpa Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 29 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2007 - 4 avril 2007 à 20:38
Salut à tous !!
Qui n'a jamais eu de difficultés avec linux, me jette un pavé...

Voilà j'ai acheté un PC en Août 2006, Acer Aspire E500, Pentium D 930, 1 Giga de RAM DDR2, HDD Sata 200Gb...

Le problème n'est pas de vous détailler ma machine, mais une chose des plus troublantes viens perturber mon existence.

Depuis quelques jours, j'essai d'installer MDV 2007, mais des évenements étranges se produisent

exemple:

-Je dispose d'une version live mdv one games edition, qui tourne parfaitement en live cd sur ma machine, mais lorsque j'essaie une live install tout se déroule bien, l'installation termine correctement et au redemarrage, après le boot lilo, ma machine ne répond plus, la barre de chargement n'avance pas du coup de doit couper en urgence.... :(

-J'ai donc décider de faire plusieurs essai, tout d'abord avec ubuntu 6.06 LTS, memes symptomes...

-J'ai essayer mdv 2006 install officiel, pareil install ok et au reboot planté...

-Suse 10.1 idem...

-----Mais le plus troublant-----

Ma machine accepte avec grand bonheur l'installation de mandrake linux 10.1 Powerpack et elle tourne super, le redemarrage est nickel, j'ai essayer de faire une mise à jour via un cd mdv 2007 mais la pareil planté...

Tout mes cds sont des dvd originaux extrait de magasine linux et tourne sur d'autres machines que celle ci.

Les puristes me diront que la 10.1 me satisfera grandement, mais voilà les nouveautés sont faites pour êtres utilisées...(Quand on peut évidemment)

Merci de me venir en aide
Je n'aimerai pas avoir à épeluché près de 130 distributions :)

Ps: Sinon merci à vous tous, membres actifs des forums qui se décarcassent pour nous venir au secours !

Pinguin For Ever
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
28 mars 2007 à 01:12
En fait il faudrait voir ou bloquent les distributions à problème. Normalement tu as possibilité d'afficher les détails au lancement (mode détaillé).

Par ailleurs tu peux aussi essayer d'autres distributions, comme une ubuntu edgy, une kubuntu edgy, ou une debian etch. Moi je préfère mais ensuite c'est affaire de goût...

Bonne chance
0
Ben en fait j'ai pas de message d'erreur car une fois selectionné linux dans lilo, au chargement ça plante direct et le message "press echap to verbose mode" n'a même pas le temps d'aparaitre !

Le truc c'est que j'ai essayer plein de distrib mais rien à faire elles tournent super en live mais quand j'install ça plante grave !!

je ne comprend pas pourquoi mandrake 10.1 installé passe super bien mais ultérieur impossible ??

Je suis désolé pour le manque de précision de mes posts, peut être mon problème est il lié à ma carte mère, ou peut être devrais je flasher mon bios ???

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses rapides...

Pinguin For Ever
0
Ca avance petit à petit, j'ai vu sur un forum que parfois faire un reset du CMOS peut étancher des problèmes, du coup maintenant je tourne sur ubuntu 6.06 LTS installer sur mon disque IDE.

(Si ce post marche bien évidemment)

Ca ne me dit toujours pas pourquoi quand j'install mdv 2007 official il gele au démarrage !!!!

QQ1 à une idée ???

Merci à tout ceux qui s'acharne pour faire avancer nos problèmes.

Pinguin For Ever
0
-- -- FLASHAGE DU BIOS -- --

RECOMMANDATIONS
> Bien lire la documentation du BIOS fournie avec la carte mère.
> Eviter de flasher un BIOS en conservant l'OS, sauvegarder et tout réinstaller proprement après.
> Travailler dans un environnement électrique stable, c'est à dire pas pendant un orage, sans coupures de courant !

AMELIORATIONS
> Le support des derniers CPU lancés sur le marchéCorrections de bugs et ajouts de nouvelles fonctions
> Amélioration de la stabilité et de la performance
> MEILLEURE COMPATIBILITE AVEC LE MATERIEL RECENT
>NOUVELLES FONCTIONNALITES PRENANT EN COMPTE LES AVANCEES TECHNOLOGIQUES

PROCEDURE DU FLASHAGE

1) Trouver la version du BIOS correspondant à la carte mère
Trouves un maximum d'informations, notemment la marque de ta carte mais aussi la référence.
Le logiciel Tbios permet de trouver la référence exacte de ton BIOS

2) Tu te procures la dernière version de ton BIOS, pour cela télécharges le SEULEMENT sur le site OFFICIEL de ta carte mère, ou sur le site de ton constructeur si tu as un ordinateur de marque.
Le fichier à télécharger est de petite taille, de mémoire il fait 200Ko environ, donc il tient sur une disquette.
Si il y a des erreurs pendant le téléchargement, recommence celui-ci.

3) Préparer une disquette d'amorçage, un CD devrait faire également l'affaire, lis bien la procédure, au mieux imprime le.

PROCEDURE DETAILLE DE PREPARATION DE LA DISQUETTE
1) Décompresse le fichier téléchargé dans un répertoire crée dans le bureau.
Ensuite tu devrait avoir 2 fichiers :
Un premier a l'extension ".bin" il s'agit de l'image du BIOS que tu veux créer, et le second un fichier ".bat" ou ".exe" qui servira à transferer cette image à la place de celle utilisé actuellement par ton BIOS.

2) La mise à jour du BIOS doit se faire sous MSDOS, insère ton CD là où tu sais.
Certains fabricant de cartes mères, proposent de créer la zone d'amorcage avec leurs propres outils.
Donc, utilises un utilitaire comme PCDos700.

3) Une fois la disquette de démarrage crée, copie-y à la racine l'ensemble des fichiers décompressés.
Ta disquette est prête ! Elle doit contenir obligatoirement les fichiers nécessaires au démarrage d el'ordinateur (command.com avec des fichiers cachés), l'application de transfert de l'image du nouveau BIOS (aminff335.exe) et l'image du BIOS (0210029.rom)

Tu peux flasher ton BIOS sous windows pour les carte mère ASUS et MSI, mais je te déconseille fortement cette méthode, si ca merde pendant le transfert, ca peut provoquer l'arrêt définitif de ta machine.
Et sur d'autres carte mère tu dois activer le mode flashage, ca ce configurer en déplacant ton famaux cavalier ou en allant dans le menu de ton BIOS, donc renseigne toi bien sur ta carte mère.

Pense bien aussi a protéger ton BIOS contre les virus et a définir l'ordre de priorité des périphériques où tu bootes un OS ou une application de mémarrage, dans ton cas ton lecteur CD.

4) MISE A JOUR
Insere ton CD et tu auras MSDOS qui va se lancer, la commande que tu dois taper pour le transfert dépend également de ta carte mère.

Redémarre ton PC, le BIOS sera a jour et tu pourras lancer Mandriva !

Si t'as un soucis du style un écran noir tu peux me trouver à la caserne des pompier de Villette d'anthon vers 15H00 !

CIAO ma louloutch !
0
nilpa Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 29 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2007
30 mars 2007 à 18:31
Merci pour tes cours de flashage BIOS, mais je ne sais pas quoi penser sur le fait d'aller flasher mon BIOS pour que mandriva tourne.

Pour le moment Ubuntu 6.06 LTS tourne tres bien, pas d'erreur et j'en suis vraiment content.
Je pense que je vais déjà aller pousser ma gueulante chez PkBell, car sur le portable, y a comme un hic avec les masters cds.

Pourquoi sont ils si nuls ??? (Parce queeeeeeeeee) non je déconne...

Pour ce qui est de mandriva, je continue à chercher une alternative au flashage !

Si quelqu'un connais la solution à mes freezes intempestifs, merci de m'éclairer.

nilpa@ubu606:~$ exit
0
nilpa Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 29 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2007
30 mars 2007 à 20:53
Voilà j'ai mis à jour mon Ubuntu 6.06 LTS en 6.10 Edgy eft.

Pas mal les modifications graphiques, mais je crois que je viens de gouter à la technologie Ubuntu avec la mise à jour :
gksu "update-manager -c"
Reste à resoudre mon mandriprob...

nilpa
0
Comment tu fais pour le mot de passe root ?
0