Ubuntu, 8, et partitionnement

Fermé
heUv Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 - 23 juin 2013 à 11:22
 heUv - 24 juin 2013 à 21:10
Bonjour,

Je joins une capture d'écran Win 8, de l'état de mes disques. Ce que je voudrais, c'est créer une partition pour chaque OS (Ubuntu doit être sur F: mais pas sûr).

Comment dois-je m'y prendre ?

http://hpics.li/cfdcaed

A voir également:

15 réponses

jee pee Messages postés 39888 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juin 2024 9 242
Modifié par jee pee le 23/06/2013 à 12:44
Bonjour,

Tout ça n'est pas clair ;-)

Ce que je voudrais, c'est créer une partition pour chaque OS. Ubuntu est-il déjà installé ? Si oui il est installé dans une partition différente.

Ce ne peut pas être sur F: car c'est une partition NTFS donc Windows. Quand tu es dans Windows, il y a quoi sur F:

Sur ton image tu as 2 disques, avec beaucoup de découpage. C'est comme si Windows 7 avait été installé sur le premier, puis après Windows 8 sur le second, et Ubuntu (peut être) sur l'espace derrière la partition C:

Donc qu'as tu déjà installé et que veux-tu faire ?

cdlt
Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
Oui, Ubuntu est déjà installé avec wubi.exe. Le problème, c'est que je ne sais pas où.

Sur F: il y a un dossier Windows qui ressemble fortement aux fichiers système présents sur C:, et un dossier Utilisateurs, entre autres.

Tu as raison : j'ai installé 7, puis 8; puis Ubuntu. Je souhaiterai conserver 8, et Ubuntu, sur 2 partitions différentes.

Cdt,
0
jee pee Messages postés 39888 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juin 2024 9 242
Modifié par jee pee le 23/06/2013 à 14:37
Le premier problème c'est que tu n'as presque plus de place sur disque, 5GO sur C: et 2 sur F:

Wubi ce n'est pas installer ubuntu normalement, c'est une application sous windows. Le mieux serait de désinstaller complétement wubi ainsi tu devrais regagner la place qu'il occupe.

Lors du démarrage, tu as toujours le choix windows 7 et Windows 8 ?

Si ce n'est pas le cas sur F: n'as tu pas quelque chose comme windir_old

Et on ne sais pas ce que peuvent être les 2 partitions après le C:

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
J'ai remarqué également que je ne possédais plus tellement de place. Et les deux partitions qui suivent semblent elles être innocupées (voir Capture 1er post).

Si je désinstalles wubi, est-ce-que je conserve Ubuntu ?

Au démarrage, j'ai le choix entre Ubuntu, et 8.
Je ne vois pas windir_old.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 39888 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juin 2024 9 242
23 juin 2013 à 16:52
Si tu désinstalles Wubi tu perds Ubuntu. C'est pour voir où il est installé, c'est peut être lui dans les 2 partitions derrière C: ???

Car si on supprime ces 2 partitions pour une créer une pour windows, ubuntu risque ne ne plus être désinstallable.


0
Ton conseil serait donc de désinstaller Ubuntu via 8 ?
0
Si tu as installé Ubuntu via Wubi, tu n'as pas fait un dualboot
Tu as simplement installé Ubuntu comme un programme Windows c'est donc normal qu'il n'apparaissent pas sur une partition
0
jee pee Messages postés 39888 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juin 2024 9 242
Modifié par jee pee le 23/06/2013 à 18:00
J'ai regardé un peu Wubi à priori il ne s'installe pas dans des partitions autonomes. Tu dois avoir sur C ou F un répertoire wubi ou ubuntu. Regarde <quelle est la taille du répertoire

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
Erreur de ma part, Ubuntu est en dual boot, et je l'ai installé via un CD gravé.

Je suis à peu près sûr qu'il soit sur F:
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2013 à 18:33
slt
Wubi se désinstalle par Panneau de configuration\Programmes et fonctionnalités ! tu gagnera 10 ou 15 GO selon la place que tu lui a attribué :-)
Perso je mettrais les Windows sur un DD et Linux sur l autre et utiliser une logiciel de multi boot pour gérer tout ça
https://www.commentcamarche.net/faq/17757-realiser-un-multiboot-avec-easybcd#q=multi+boot&cur=1&url=%2F
une capture avec Gparted serais plus "clair" je crois pour ceux ou celui qui va t aider?
0
jee pee Messages postés 39888 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juin 2024 9 242
23 juin 2013 à 18:43
Non si tu as installé Ubuntu il doit être sur les 2 partitions derrière C, 60 GO pour ubuntu c'est beaucoup. Mais tu es sur que tu n'as pas en plus wubi ?

Comme le suggère tonton sebastien tu devrais à partir d'ubuntu nous donner une image du partitionnement.
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2013 à 19:10
sur F ça me parait bizarre,vu que tu a une partition système Windows sur le DD 0 juste avant?tu a deux partition vide ,les deux dernières sur le DD 1 !bref c est le foutoir la dedans?fait une capture Gparted :-)
tu dit:
Au démarrage, j'ai le choix entre Ubuntu, et 8
ou est Windows 7?
0
Pour GParted, ça vient.

J'ai supprimé les vieilles versions de Windows avec Nettoyeur de fichiers système.
0
Voilà :

http://hpics.li/12f498e
http://hpics.li/0876d86

.
0
jee pee Messages postés 39888 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juin 2024 9 242
24 juin 2013 à 20:58
Donc derrière le C, se sont bien les 2 partitions pour ubuntu. Tu as donc les 2 OS sur 2 partitions séparées, comme tu le demandais au départ.

Ce qui est dommage c'est que sur ubuntu il y a 50 GO de libre, tu as taillé trop gros à la création.
0
Donc c'est bien partitionné ?

Est-ce possible de réduire le volume d'Ubuntu ?
0