Résolution équation et choix des résultats
Résolu
dajupaillet
Messages postés
7
Membre
Dernière intervention
-
dajupaillet Messages postés 7 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
dajupaillet Messages postés 7 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je cherche à résoudre une équation à 5 inconnues via 5 équations. pour ce faire j'ai utilisé une matrice que j'ai inversé via inversemat et utilisé produitmat pour trouver les résultats.
Le problème vient du fait qu'il me donne des solutions négatives or j'ai besoin que tous mes resultats soient positifs.
Existe-t-il une méthode pour qu'excel recommence à résoudre l'équation jusqu'à ce que les résultats soient tous positifs ?
J'espère avoir été assez clair dans l'énoncé de mon problème et remercie par avance les âmes charitables qui vont se pencher dessus !
Thomas
je cherche à résoudre une équation à 5 inconnues via 5 équations. pour ce faire j'ai utilisé une matrice que j'ai inversé via inversemat et utilisé produitmat pour trouver les résultats.
Le problème vient du fait qu'il me donne des solutions négatives or j'ai besoin que tous mes resultats soient positifs.
Existe-t-il une méthode pour qu'excel recommence à résoudre l'équation jusqu'à ce que les résultats soient tous positifs ?
J'espère avoir été assez clair dans l'énoncé de mon problème et remercie par avance les âmes charitables qui vont se pencher dessus !
Thomas
A voir également:
- Résolution équation et choix des résultats
- Resultats foot - Télécharger - Vie quotidienne
- Liste déroulante de choix excel - Guide
- Lexer resultats - Télécharger - Sport
- Editeur d'équation - Télécharger - Vie quotidienne
- Réduire résolution image - Guide
3 réponses
Bonjour,
Comme dit Raymond (salut à toi), et dans la mesure où la matrice "premier membre" du système est inversible (déterminant non nul), le système admet une solution unique.
Si la matrice n'est pas inversible, il y a alors une infinité de solutions. Il te faut alors considérer une (ou plusieurs ) inconnue comme connue (bref lui imposer une valeur), et résoudre le nouveau système qui n'aura plus que 4 (ou moins) inconnues
Un exemple
https://www.cjoint.com/?3FulRcWwvNG
Bon courage
Comme dit Raymond (salut à toi), et dans la mesure où la matrice "premier membre" du système est inversible (déterminant non nul), le système admet une solution unique.
Si la matrice n'est pas inversible, il y a alors une infinité de solutions. Il te faut alors considérer une (ou plusieurs ) inconnue comme connue (bref lui imposer une valeur), et résoudre le nouveau système qui n'aura plus que 4 (ou moins) inconnues
Un exemple
https://www.cjoint.com/?3FulRcWwvNG
Bon courage
Bonjour.
D'après mes (très) anciens souvenirs d'école, 5 équations à 5 inconnues ne peuvent donner qu'un seul résultat : un jeu de 5 solutions uniques.
Si certaines sont négatives, c'est que les coefficients sont mal choisis.
Exemple avec 2 équations à 2 inconnues :
y=a'x+b'
y=a"x+b"
avec les coefficients a'=5 et b'=5 pour l'une, a"=-4 et b"=0,5 pour l'autre, le jeu de solutions est x=-0,5 et y=2,5 ; ce n'est pas ce que tu voudrais ...
mais avec a"=-4 et b"=14 les solutions sont x=1 ; y=10 ; c'est parfait !
Si tu veux t'amuser un peu : https://www.cjoint.com/c/CFuejo9MCxl
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
D'après mes (très) anciens souvenirs d'école, 5 équations à 5 inconnues ne peuvent donner qu'un seul résultat : un jeu de 5 solutions uniques.
Si certaines sont négatives, c'est que les coefficients sont mal choisis.
Exemple avec 2 équations à 2 inconnues :
y=a'x+b'
y=a"x+b"
avec les coefficients a'=5 et b'=5 pour l'une, a"=-4 et b"=0,5 pour l'autre, le jeu de solutions est x=-0,5 et y=2,5 ; ce n'est pas ce que tu voudrais ...
mais avec a"=-4 et b"=14 les solutions sont x=1 ; y=10 ; c'est parfait !
Si tu veux t'amuser un peu : https://www.cjoint.com/c/CFuejo9MCxl
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
Bonjour,
C'est bien ce que je craignais il n'y a qu'un ensemble de solutions possibles...
Merci de votre réponse mais je ne peux jouer sur les termes de l'équation donc je vais devoir contourner le problème...
En tout merci pour le fichier qui reste néanmoins très instructif !
Profitez bien de votre retraite aux Antilles !!
Thomas
C'est bien ce que je craignais il n'y a qu'un ensemble de solutions possibles...
Merci de votre réponse mais je ne peux jouer sur les termes de l'équation donc je vais devoir contourner le problème...
En tout merci pour le fichier qui reste néanmoins très instructif !
Profitez bien de votre retraite aux Antilles !!
Thomas
Eh oui, c'est quand même beau, les maths !
Merci à ccm81 dont les explications sont bien plus performantes que les miennes et dont la méthode de résolution sera beaucoup plus utile à dajupaillet, pour le travail qu'il doit accomplir !
Bonne journée à vous deux.
Merci à ccm81 dont les explications sont bien plus performantes que les miennes et dont la méthode de résolution sera beaucoup plus utile à dajupaillet, pour le travail qu'il doit accomplir !
Bonne journée à vous deux.
Bonjour à tous
Un grand merci pour le temps que vous avez consacré à mon problème
J'ai finalement réussi à le contourner en jouant sur d'autres paramètres hors équation et j'ai fixé plusieurs termes ce qui m'a permis d'arriver à mes fins
Je vais donc partir en week end serein !
Encore merci et à bientôt au hasard d'une prochaine intervention
Sincèrement
Thomas
Un grand merci pour le temps que vous avez consacré à mon problème
J'ai finalement réussi à le contourner en jouant sur d'autres paramètres hors équation et j'ai fixé plusieurs termes ce qui m'a permis d'arriver à mes fins
Je vais donc partir en week end serein !
Encore merci et à bientôt au hasard d'une prochaine intervention
Sincèrement
Thomas