A voir également:
- Diagramme des flux
- Diagramme excel - Guide
- Capture flux - Télécharger - TV & Vidéo
- Diagramme word - Guide
- Diagramme camembert excel - Guide
- Flux earthsounds : les sons de la terre - Guide
1 réponse
Bonjour, je vois très bien ce que tu veux dire car j'ai travaillé longtemps en usine, en particulier dans l'automobile, chez GKN (cardans) et Renault (Twingo). Le problème de dessiner les lignes et les composants de cette ligne est une chose, mais tu voudras ensuite relier ce petit monde à la réalité. Autrement dit, comment créer un superviseur d'automate (ce mot : automate, n'est pas la poupée mécanique bien connue mais un pc industriel programmable). Les superviseurs existent depuis les années 1980. A l'époque l'informatique était naissante et ce matériel pro était très coûteux (calculateurs IBM etc). Les 1ers superviseurs sur pc apparaissent vers 1985. Mais blablabla blablabla ça n'avance pas ton problème. Pour dessiner donc, je pense qu'un logiciel de DAO 2D peut faire l'affaire (genre Drafsight qui est gratuit). Les tutos existent, tu t'en sortiras bien très vite. Mais comment relier ensuite les éléments graphiques aux entrées/sorties de l'automate... il faudra forcément passer par une programmation logicielle spéciale, genre langage machine ou autre, là dessus je ne puis t'aider hélas. Bon courage !