Incohérence de capacité

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 16 juin 2013 à 10:08
 Utilisateur anonyme - 16 juin 2013 à 21:56
Bonjour à tous. Je suis depuis quelques jours en train de trier mes données. J'ai commencé par les données cloud (Dropbox, mes mails, ...) et je passe aujourd'hui à mes 2 disque durs. Cependant, lorsque j'affiche les informations des 4 dossiers présents sur mon disque dur principal (Système, Bibliothèque, Applications & Utilisateurs), la somme de leurs tailles fait ± 90Go, alors que l'espace utilisé sur le disque est d'environ 135Go !
Venant du monde Windows, je me doute que le système a caché quelques merdes, puis d'autres... jusqu'à former un dossier invisible de 40Go. Mais, mon disque est un SSD que je compte remplir un peu plus qu'il ne l'est en ce moment. Je voudrais donc savoir comment afficher et supprimer les 40Go en trop si une telle chose est possible.
Merci d'avance.

2 réponses

Bonjour,


J'avais constaté un phénomène analogue, et j'en suis arrivé à ces constatations:

Le système Mac OS ne considère pas , ou plutôt ne considère plus, que 1 méga octets = 1024 octets comme cela s'est toujours fait dans le monde informatique. Cela pour indiquer la capacité du disque dur.
Ainsi mon disque dur est noté comme ayant une capacité de 639,28 Go.
Alors qu'un outil tiers me donnera 595,4 Go...

Apple considère dans ce cas que 1 kilo = 1000, alors qu'en informatique on considère que 1 kilo = 1024, cela du fait qu'en informatique on raison sur une base binaire et non décimale.

Donc en informatique :
1 kilo octets = 1024 octets
1 méga-octets = 1024 octets
1 giga octets = 1024 Mo
1 téra octets = 1024 Go

Les fabricants de DVD ou CD et parfois de disque durs considère que 1 kilo = 1000
les systèmes informatiques eux, considèrent que 1 kilo = 1024.

Dans l'exemple de mon disque dur, Apple dit 639,28 Go, le logiciels d'analyse du disque diront qu'il contient 595,4 Go, et la différence se trouve si on fait ce calcul :
639,28 / (1024^3) x (1000^3) = 595,37 ou plus simplement 639,28 / 1,024^3

Donc entre la capacité réelle du disque et celle annoncée, on trouve déjà environ 40 Go.

Mais dans mon cas, si je totalise comme toi l'ensemble des dossiers, je trouve une différence encore bien plus grande, ...pourquoi ?,
probablement parce que d'une part j'ai bien plus de fichiers, dossiers que toi sur mon disque, et que le système Mac OS semble faire un mélange des modes de calcul. Il semble en effet que si je demande la taille des dossiers, bizarrement, le système se remet à calculer en mode informatique ou 1 kilo = 1024... il y a donc mélange des genres. Et le résultat fait que les dossiers sont déclarés plus légers que si on optait pour un mode ou 1 kilo = 1000, alors que le disque dur est basé sur un calcul le faisant apparaitre plus grand. Donc, plus il y a de fichiers sur le disque, plus l'écart entre un mode de calcul et un autre sera important.

De plus, il existe effectivement de la place occupé par les besoins du formatage, le Directory et différents fichiers système cachés et placés directement à la racine du disque dur, donc ne figurant dans aucun dossier

Plus concrètement, ce que je te conseille, est de télécharger un utilitaire comme Disk Inventory qui te montrera exactement les poids des différents éléments et la taille réelle du disque et de son contenu:
https://www.opensourcemacsoftware.org/utilitaire-mac/disk-inventory-utilitaire-espace-disque.html

Laisse Disk Inventory scanner entièrement le disque, et ensuite tu auras une fenêtre indiquant la capacité du disque et la place restant libre, plus une autre fenêtre te montrant exactement, graphique hiérarchique à l'appui, ce qui prend le plus de place

Il existe également Grand Perspective:
http://grandperspectiv.sourceforge.net

Je conseille l'utilisation des deux logiciels, les infos que ne donnent pas l'un seront données par l'autre.

@+
Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2013 à 12:04
D'accord... Le dossier Users est passé de 54 à 94Go !!! Et tout ca a cause de petites erreurs de calcul ! :D

D'après Disk Inventory, voici les dossiers qui prennent de la place et qui sont invisibles :
- private
- usr
- logiciels incompatibles
Lesquels peuvent être supprimés ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 071
16 juin 2013 à 11:59
Bonjour

"Venant du monde Windows, je me doute que le système a caché quelques merdes, puis d'autres... ":
L'erreur que tu fais, c'est de croire que depuis le Finder, tu voies tous les dossiers présents à la racine de ton disque dur.
Or il n'y a pas que ces 4 dossiers: Système, Bibliothèque, Applications & Utilisateurs.
Une preuve ?
Ouvre un Terminal et lance les commandes suivantes:
cd /
ls -a1
Tu vas découvrir en plus des 4 dossiers précédents pleins d'autres dossiers (Network, Root, Volumes, bin, cores, home, net, private, sbin, usr, var), de fichiers visibles (mach_kernel, ...) ou invisibles (.DS_Store, .Trashes, ...)

Pour connaitre le taux de remplissage de ton disque depuis le Terminal, tape la commande
cd /
df -h .
Note que les tailles indiquées sont à multiplier par 1024x1024x1024 afin de la traduire en GigaOctet.

Maintenant, si tu veux connaitre la taille de chaque dossier et fichier présent à la racine et savoir où sont passés tes 40Go, alors voici la commande:
cd /
ls -al
Sort la calculette et tu trouveras où sont répartis tes 40Go.

Note bien une chose:
Ces 40Go ne sont pas du tout équivalents à ta phrase que j'ai citée en début de ma réponse. Si tu supprimes une partie de ces 40Go, alors sois sur que tu vas te retrouver dans la mouise !

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2013 à 12:06
Merci. J'ai utilisé le logiciel de Sanspseudo pour voir (en plus des erreurs de calcul) ou étaient les dossiers cachés volumineux :
- private
- usr
- logiciels incompatibles
Lesquels peuvent être supprimés sans risques ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 071
Modifié par _Ritchi_ le 16/06/2013 à 12:12
J'ai été plus/trop long à répondre.

Surtout pas private et usr !
Probablement "Logiciel incompatibles" qui porte bien son nom !
0
_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 071
16 juin 2013 à 12:11
Applique quand même les commandes que je t'ai indiquées surtout la dernière (ls -al): tu en sauras bien plus.
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2013 à 13:35
Merci pour tout.
0
Merci. J'ai utilisé le logiciel de Sanspseudo pour voir (en plus des erreurs de calcul) ou étaient les dossiers cachés volumineux : 
- private 
- usr 
- logiciels incompatibles 
Lesquels peuvent être supprimés sans risques ?


Surtout ne rien supprimer des fichiers ou dossiers cités ! Sauf éventuellement logiciels incompatibles... à vérifier exactement ce que c'est.

Je répète ce que j'ai dit plus haut :

le Directory et différents fichiers système cachés et placés directement à la racine du disque dur, donc ne figurant dans aucun dossier 


EDIT: flute, j'ai fais un doublon avec la réponse de Ritchi... désolé, mais au moins on est d'accord !
0