Comparaison Intel HD avec d'autres cartes

Fermé
Sashite_Tenshiro Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013 - Modifié par Sashite_Tenshiro le 13/06/2013 à 16:14
Sashite_Tenshiro Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013 - 16 juin 2013 à 22:10
Salut à tous !

Déjà, je ne m'y connais absolument pas en carte graphique. Ce que je veux, c'est savoir si en racheter une est intéressant par rapport à l'Intel HD par défaut.

J'ai récemment acheté une barette de RAM pour faire mieux tourner les jeux comme Skyrim et Tomb Raider, de 4 Go je suis passé au double. Mais j'ai l'impression que ça n'augmente pas beaucoup la vitesse, notamment dans Skyrim je lague comme avant le changement de mémoire. La carte graphique donne quoi en plus ? Elle augmente les GHz ?

Plus clairement, j'ai cherché les infos en exécutant dxdiag :

------------------------------
Périphérique d'affichage
------------------------------

Nom : Intel(R) HD Graphics
Fabricant : Intel Corporation
Type de processeur : Intel(R) HD Graphics Family
Type de convertisseur : Internal
Type de périphérique : Full Device
Mémoire totale approx. : 1664 MB
Mémoire dédiée : 32 MB
Mémoire partagée : 1632 MB
Mode d'affichage : 1600 x 900 (32 bit) (60Hz)
Écran : Generic PnP Monitor

Voilà je pense avoir donné l'essentiel, j'aimerai que l'on me dise :

- si chaque carte est spécifique à un modèle particulier d'ordi (en l'occurrence j'ai un Toshiba C870 1,6 GHz)
- quelles sont cartes les plus connues, leurs améliorations par rapport à celle que j'ai
- à quel prix (environ hein)
- et bien sûr ce que ça change concrètement, au niveau de la mémoire, du processeur, ect.



Merci de toutes les informations que vous pouvez me fournir ! ;)

4 réponses

FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536
Modifié par FeLynX le 14/06/2013 à 17:22
Bonjour, HD Graphics est une petite puce graphique - appelée IGP - intégrée au processeur qui est très limitée. Il ne faut pas lui demander d'afficher de la 3D trop complexe. Elle n'est pas conçue pour jouer à des jeux vidéo exceptés les moins gourmands d'entre eux. Pour jouer il te faut une carte graphique dédiée récente équipée de mémoire GDDR5. Si tu as un PC portable seulement équipé d'une puce Intel Graphics oublies tout de suite il n'y a pas de place pour une carte graphique là-dedans.
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2013 à 17:27
Salut

J'ai récemment acheté une barette de RAM pour faire mieux tourner les jeux comme Skyrim et Tomb Raider, de 4 Go je suis passé au double. Mais j'ai l'impression que ça n'augmente pas beaucoup la vitesse <= c'est normal, la RAM ne calcule rien, ce n'est pas elle qui fait le boulot, c'est le processeur et le processeur graphique... La RAM c'est un réservoir... Et ce n'est pas la taille du réservoir qui fait avancer la voiture, c'est le moteur.

Donc pour faire tourner les jeux, il faut un bon processeur et un bon processeur graphique, pas beaucoup de RAM.
Ajouter de la RAM n'est utile que si le Pc utilise déjà toute la RAM disponible, si le Pc n'utilise que 3.5Go 4 ou 8Go c'est la même chose.

j'ai un Toshiba C870 1,6 GHz <= ben tu peux oublier les jeux, ce Pc n'est pas adapté même avec 20Go de RAM...
0
Sashite_Tenshiro Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013 1
15 juin 2013 à 02:36
Merci pour vos réponses (et surtout l'analogie par rapport au moteur).

Malgré ce à quoi il ne semble pas être destiné, mon PC fait quand même tourner absolument tous les jeux. Quand je parle de lag, c'est pas bien méchant : je pense être dans les 20-30 FPS quand ça arrive, et encore ça n'arrive que lors de passages de grosses générations de niveaux, comme pour l'extérieur en Bordeciel pour Skyrim, de même que pour Tomb Raider, et, encore mieux, pour Max Payne 3. Et puis même dans ces phases là le gameplay reste correct.

Par contre je ne regrette pas l'ugrade de RAM, puisque désormais mon PC fait tourner tous les jeux pré-2010-2011 impeccablement, avec des résolutions plus que correctes (la plupart en élevé voire ultra), et surtout Minecraft, véritable bouffeur de mémoire.

Bref, apparemment ça ne vaut pas le coup d'acheter une carte graphique, plutôt un nouveau PC, fixe cette fois, mais tant que mes jeux marchent bien sur cette bécanne, je vais pas faire le difficile :D
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2013 à 06:54
apparemment ça ne vaut pas le coup d'acheter une carte graphique <= c'est pas que ça ne vaut pas le coup, ce n'est tout simplement pas possible, un portable c'est pas évolutif.
0
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536
Modifié par FeLynX le 15/06/2013 à 10:32
Tu dois jouer avec une résolution et un niveau de détails très bas à Tomb Raider car j'ai ici un tableau de test qui indique que la HD Graphics 4000 plus performante que la tienne (et associée à un gros Core i7) arrive à peine à 9 FPS sous une petite résolution de 1280X800 (le niveau graphique n'est pas indiqué) : https://www.techpowerup.com/review/intel-core-i7-4770k-haswell-gpu/images/tombraider_1280_800.gif
0
Sashite_Tenshiro Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013 1
16 juin 2013 à 22:10
Je ne suis pas en full résolution, mais en plein écran (ainsi qu'en fenêtré 1024x1240 (un truc du genre)) et au niveau élevé niveau graphisme, que ce soit Skyrim ou Tomb Raider, ça marche normalement, sauf comme je l'ai dit sur les grandes maps à générer ou je perd une dizaine d'FPS.

Et pour un 17,3 (1600x900) je dirais que c'est plutôt cool.

D'accord pour ton tableau de test, mais moi je crois ce que je vois, et en l'occurrence même si ça roxe pas du poney, c'est très jouable.

C'est drôle, ça me fait penser au site "Can you run it ?" qui me dit que je peux pas ne serais-ce que faire marcher Assassin's Creed II ou n'importe quel autre jeu dans les années qui suivent...

Bref, tout va bien et oui je ne vais pas acheter une carte graphique parce que sur un PC portable ça change rien, et qu'en plus c'est mécaniquement impossible... J'ai saisi tout ça ^_^'
0