Pouvoir lancer un programme sans contrôle UAC [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
36719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2014
-
Bonjour,

J'ai un jeu pour mon fils qui s'appelle "Thomas le Petit Train".

Malheureusement c'est un vieux jeu de 1999.

il date d'un temps où Windows n'avait pas encore inventé l'UAC.

J'utilise Windows Vista et aimerait que mon fils puisse lancer le jeu sans contrôle UAC.

Sachant que mon fils dispose d'une session Windows Vista "standard" (on ne donne pas de droit administrateur à un bambin).

Sachant également que je ne souhaite pas désactiver complètement l'UAC pour lui.

Pour l'heure, le programme est installé dans le C:\Program Files(x86).

Par ailleurs, la manipulation consistant à créer une tâche dans le planificateur des tâches puis un raccourci vers cette tâche ne marche pas. UAC Trusted shortcut non plus ne marche pas: il semblerait dans ces deux cas qu'il soit nécessaire d'avoir des droits d'administrateur et non un compte standard.

Ma question donc est: comment désactiver l'UAC pour un programme et un seul, auquel on accède depuis un compte non administrateur?

En vous remerciant par avance,

9 réponses

Messages postés
36719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2014
657
As-tu essayé via Startup Program Unblocker en suivant scrupuleusement la procédure décrite ?

La supériorité du QI ne compense pas la médiocrité du coe­ur.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 86167 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
17181
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2020
1 348
Bonjour et bonjour CCMclaude :
Il faut le rendre compatible vous installez votre jeu puis faire un clic droit sur le raccourci du jeu en question, cliquez sur Propriétés, cliquer sur l'onglet Compatibilité puis cliquer sur Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour... : choisir l'OS pour lequel vous etes sur que le jeu fonctionne : 95 etc...
Vous n'y etes pas obligé, mais le mieux est aussi de cocher Exécuter ce programme en mode administrateur puis faire OK.
Essayez le jeu à nouveau.

1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 86167 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
36719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2014
657
Hi et merci !
:)
Vous n'y etes pas obligé, mais le mieux est aussi de cocher Exécuter ce programme en mode administrateur puis faire OK.
Je crois qu'alors l'UAC va faire son prompt, ce cornichon, et c'est précisément ce que Johnny_Chan essaye d'éviter.
:(
D'autre part - mais je n'ai pas enregistré les liens sources - il semble que certaines manipulations des fonctions de contrôle de l'UAC sur Vista ne soient pas possibles pour Vista Starter et Vista Premium (ou Home).
Quelques sites suggèrent des modifications de clés de registre pour arriver à lancer tel ou tel jeu ou application choisi mais je ne mets pas mes doigts là dedans.
Messages postés
36719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2014
657
Bonjour,

Vois si l'astuce Vista : Contourner l'UAC - Débloquer les programmes de confiance s'applique aussi au jeu lancé par l'utilisateur standard qu'est ton garçon. En principe, ça devrait le faire.

Cordialement

Ca ne marche pas pour moi...j'ai mis le jeu au démarrage via les clés de registre, mais il ne propose pas de l'exécuter en tant qu'admin et qu'il manque des autorisations.

Je pense que oui, je voudrais réessayer.

Il faut aussi savoir qu'au départ le jeu n'était pas au démarrage et que j'ai dû faire ça en sus de la procédure.

Je voudrais savoir:

Dois-je mettre le jeu au démarrage pour l'ensemble des utilisateurs ou uniquement pour l'utilisateur qu'est mon garçon?

Dois-je me connecter en tant qu'administrateur depuis le compte de mon fils ou depuis le mien?

Merci de ton aide.
Messages postés
36719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2014
657
Je n'ai pas de réponse à tes deux questions. Cependant, si tu sais mettre le jeu uniquement au démarrage de la session utilisateur de ton garçon, fais-le et teste.
Le seul inconvénient est que ton fils pourra jouer à ce jeu n'importe quand une fois qu'il a ouvert sa session.
D'autre part, je viens d'essayer de tester le Startup Program Unblocker et, jusqu'à présent, ce n'est guère concluant (je pense ici surtout aux FAQs et Aide accessibles via le lien nommé Cliquez ici, pour une aide sur jimmah.com).
Enfin, je ne comprends pas ta question Dois-je me connecter en tant qu'administrateur depuis le compte de mon fils ou depuis le mien? : c'est en vue d'exécuter quel programme ?

Un test en mettant le jeu au démarrage pour la session de mon fils uniquement.

Je reste dans la session de mon fils.

J'ouvre startupunblocker en tant qu'administrateur. J'ai deux types de démarrage pour le jeu: normal (bloqué) et ne pas démarrer. Exécuter en tant qu'administrateur n'apparaît pas.

Une bulle m'annonce que le programme a besoin de permissions pour s'exécuter.

Je pense que c'est ça qui bloque.

Après une rapide recherche Google, il semble bien que ce soit parce que le programme a besoin d'une autorisation administrateur pour fonctionner et je ne veux pas désactiver l'UAC.

Gr...le chat qui se mord la queue...on fait tout ça pour ne pas avoir à rentrer de mot de passe administrateur et il faut toujours un.

Sinon il y a une méthode sous Windows pour qu'un administrateur donne à un utilisateur standard son autorisation de lancer un programme mais elle ne marche pas sous la version familiale de Vista que j'ai (le mot de passe administrateur ne s'enregistre pas et il faut le rentrer à chaque session).
Messages postés
36719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2014
657
Sacré chat...
Si tu comprends bien l'anglais de MicroSoft, peut-être pourrais-tu tenter d'appliquer à ton fils et pour son jeu cette méthode :
https://www.wintuts.com/Disable-UAC-for-certain-applications/
Comme je ne l'ai pas testée, je ne peux malheureusement la garantir.
Cheers !

Pour information, il m'est possible de mettre "Exécuter en tant qu'administrateur" dans les propriétés du programme depuis la session de mon fils -mais je peux depuis ma session administrateur.

L'astuce proposée marche nickel, merci.

Mais maintenant j'ai un autre problème :

Il me demande d'insérer le CD qui est déjà inséré.

Il l'est même deux fois, une fois le CD physique, une fois dans le lecteur CD virtuel Daemon Tools.

Enfin, il me demande d'insérer le CD, que je cherche à lancer le programme depuis le C:\ ou depuis les lecteurs CD.

Je ne sais pas pourquoi...

Messages postés
36719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2014
657
Suoer !
:)
Quelle est l'astuce proposée qui a réglé le problème décrit dans le sujet ?
Comme le problème décrit dans le sujet est résolu, clique en haut sur le lien nommé Marquer comme résolu ! Merci !

Pour le nouveau problème, écris un nouveau sujet s'il te plaît ! :)

Quel est le niveau de ton Vista ?

Cdlt

L'astuce qui a résolu mon problème est de télécharger Microsoft Compatibility et de l'exécuter comme proposé dans
https://www.wintuts.com/Disable-UAC-for-certain-applications/

Le problème maintenant c'est que dans la session de mon fils le jeu se lance sans prompt UAC mais ne parvient plus à trouver le CD-Rom. Alors qu'avant il le trouvait.

Sinon j'utilise Vista version familiale premium.
Messages postés
17181
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2020
1 348
Bonsoir,
Vous éjectez les CD comment exactement?
Utilisateur anonyme
Je vais installer Windows Seven comme ça la manip décrite ici que je viens de tester avec succès sous Seven, marchera nickel.

https://www.sevenforums.com/tutorials/193743-elevated-program-shortcut-create-standard-user.html
Messages postés
17181
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2020
1 348
Bonsoir,
7 est mieux que vista pour cela.
Bonne continuation à vous.
Messages postés
36719