Propriété Linked cell pour les contrôles OptionButton

Résolu/Fermé
Markos - 9 juin 2013 à 19:41
 Markos - 12 juin 2013 à 22:48
Bonjour,

Dans Excel, pour créer des sélections exclusives, il est facile d'utiliser des "boutons radio" de formulaire, en les reliant à une même cellule de la feuille Excel qui affichera le numéro de l'option choisie 1, 2 ou 3 etc.
Mais je voudrais leur appliquer des conditions complexes : condition d'activation (Enabled), d'apparition (Visible). C'est pourquoi je voudrais utiliser plutôt des Contrôles ActiveX.

Pour cela, j'ai repéré une propriété LinkedCell, dans la fenêtre "propriétés" des OptionButtons. Mais je ne parviens pas à m'en servir. Si l'on met la même référence de cellule pour tout le groupe, le comportement des contrôles n'est pas correct. Je voudrais savoir comment utiliser cette propriété des boutons radio ActiveX, sans passer par du code VBA.

La seule chose que j'aie pu faire, c'est de relier chaque option à une cellule différente, comme d'il s'agissait de simples cases à cocher.

Quelqu'un peut-il m'aider ? J'utilise Excel 2007

A voir également:

3 réponses

f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 702
10 juin 2013 à 09:23
Bonjour,

comme d'il s'agissait de simples cases à cocher. pas tout a fait vrai, vous pouvez cocher x cases a cocher, mais un seul bouton radio a la fois.

Mais je voudrais leur appliquer des conditions complexes : condition d'activation (Enabled), d'apparition (Visible). C'est pourquoi je voudrais utiliser plutôt des Contrôles ActiveX.
ca aussi sans VBA??????
0
Je me suis mal exprimé. Je ne tiens pas à ne pas passer par VBA. Je préférais passer par la fenêtre "Propriétés", qui est un chemin plus court, plutôt que de taper du code. Je pensais qu'il était possible d'agir comme avec les contrôles de formulaire, en reliant tous les boutons à une seule cellule.

L'idée est la suivante : je suis intérimaire. Chaque fin de semaine, je dois remplir mon relevé d'heures hebdomadaire, le faire signer par mon responsable, puis faire une photocopie, et enfin le faxer à l'agence d'intérim. J'ai pensé d'abord à une fonction simple sous excel, dans n'importe quelle cellule d'un fichier que j'utilise tous les jours, me rappelant qu'on est vendredi, et que je dois penser à la feuille d'heures. Puis, j'ai voulu créer un contrôle, du genre boutons radio, qui me rappelle où j'en suis : 1) préparer la feuille 2) faire signer par la responsable 3) faxer....
Le bouton radio (ou la barre de défilement, ou tout autre contrôle), ou plutôt la cellule reliée au contrôle, ferait s'afficher le message complémentaire correspondant : par exemple, "faxer la feuille".

A présent, il faudrait que tous ces contrôles qui encombrent inutilement la feuille se rendent invisibles les autres jours de la semaine. Il faudrait aussi une case à cocher du genre "nécessaire fait", permette également de rendre invisibles les autres contrôles lorsque le nécessaire a été fait.

Ajouter un commentaire - Modifier
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
10 juin 2013 à 18:27
Bonjour,

Avec les boutons d'option ActiveX, tu dois lier une cellule à chacun des boutons, par exemple A1, A2, A3, A4 pour 4 options exclusives.
Si tu veux un résultat similaire à celui de la cellule liée à des boutons d'option type formulaire, tu peux utiliser une formule, par exemple en B1 :
=EQUIV(VRAI;A1:A4;0)
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
Modifié par Patrice33740 le 10/06/2013 à 18:50
PS : Tu peux modifier la propriété value (c-à-d. l'option sélectionnée) en agissant sur une des cellules liées (par exemple avec une liste validation) mais tu ne peux pas modifier les autres propriétés (Enabled, Visible, ...) sans passer par VBA !
0
"c'est plus simple de mettre des x dans des cellules !!!!" ... Je peux aussi coller un post-it sur mon écran, mais j'aime Excel, et la programmation. Le but est moins de me souvenir de mon relevé d'heures chaque semaine que de réussir à faire quelque chose de bien présenté et de sympa à utiliser. C'est juste pour l'exercice. Merci quand même pour toutes vos interventions.
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
12 juin 2013 à 18:55
« ... sans passer par du code VBA. » [...] « j'aime Excel, et la programmation »

Est-ce l'esprit de contradiction ???
0
Je reconnais que je me suis mal exprimé. Je n'ai rien contre le fait d'utiliser du VBA, au contraire. Ce n'était pas l'important, dans ma question, mais je m'interrogeais sur la manipulation des propriétés des contrôles, concrètement : pourquoi ne pas pouvoir les utiliser comme des contrôles de formulaires auxquels on pourrait ajouter du code. Ma question portait sur la possibilité de manipuler les propriétés des "boutons radios" compris comme un ensemble.
0
Je me suis mal exprimé. Je ne tiens pas à ne pas passer par VBA. Je préférais passer par la fenêtre "Propriétés", qui est un chemin plus court, plutôt que de taper du code. Je pensais qu'il était possible d'agir comme avec les contrôles de formulaire, en reliant tous les boutons à une seule cellule.

L'idée est la suivante : je suis intérimaire. Chaque fin de semaine, je dois remplir mon relevé d'heures hebdomadaire, le faire signer par mon responsable, puis faire une photocopie, et enfin le faxer à l'agence d'intérim. J'ai pensé d'abord à une fonction simple sous excel, dans n'importe quelle cellule d'un fichier que j'utilise tous les jours, me rappelant qu'on est vendredi, et que je dois penser à la feuille d'heures. Puis, j'ai voulu créer un contrôle, du genre boutons radio, qui me rappelle où j'en suis : 1) préparer la feuille 2) faire signer par la responsable 3) faxer....
A présent, il faudrait que tous ces contrôles qui encombrent inutilement la feuille se rendent invisibles les autres jours de la semaine. Il faudrait aussi une case à cocher du genre "nécessaire fait", permette également de rendre invisible les autres contrôles lorsque le nécessaire a été fait.
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
11 juin 2013 à 23:13
c'est plus simple de mettre des x dans des cellules !!!!
0