Suppression d'une case d'un tableau

Fermé
lolo77777 - 8 juin 2013 à 13:19
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 juin 2013 à 23:43
Bonjour,
Pour un projet que je dois réaliser en VB dans le cadre de mon DUT (sous l'éditeur de macro d'Excel), je dois créer un petit logiciel de gestion des classes d'un établissement.

Nous avons défini un tableau contenant les classes de l'établissement : tabC.
Nous avons défini une variable NBC qui contient le nombre d'éléments du tableau.

Mon problème est le suivant :
Je dois pouvoir à partir d'un UserForm que j'ai crée, supprimer une classe du tableau.
J'ai donc crée une petite liste déroulante pour sélectionner la classe voulue, avec les valeurs de TabC, et j'ai crée le bouton supprimer, pour supprimer la classe.

Maintenant, pour que cela fonctionne, je ne sais pas quelle commande utiliser. J'ai pensé à diminuer le nombre de classes du tableau (NBC = NBC - 1), et décaler les cellules vers la gauche, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Merci d'avance si quelqu'un pouvait m'aider !


A voir également:

2 réponses

Bon, étant donné que personne n'ai pu m'aider, j'ai trouvé tout seul.
Voici la solution :
Il suffit de créer deux boucles for, et de décaler les cellules vers la gauche comme pour mon exemple :
Dim i As Integer
Dim j As Integer

For i = 1 To NBC
If TabC(i) = UClasse.Value Then
For j = i + 1 To NBC
TabC(j - 1) = TabC(j)
Next j
End If
Next i
NBC = NBC - 1
MsgBox "Classe supprimée avec succès !"
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 216
8 juin 2013 à 23:43
Bonjour,

faut dire que c'est plus facile avec le fichier sous les yeux, tu n'as pas de mérite...
eric
0