Supprimer la répétition de codes sans en oublier les info

Résolu
vincica Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 VINCICA -
Bonsoir à tous,

Je voudrais réaliser une base de données par le biais d'extractions d'informations, issues d'un logiciel d'ERP, tel que SAP pour ne pas le citer.

L'onglet "Feuil1" du document visible par le lien :

https://www.cjoint.com/?CFhxMLJIMEF

montre l'extraction brute comme elle arrive, et l'onglet "Feuil2" le résultat que je souhaiterai obtenir.

Dans le premier onglet, on peut remarquer que dans la colonne "A", nous avons 4 Articles différents, mais répétés autant de fois qu'ils possèdent de composants (colonne D) :

2 composants pour le 1er article
5 composants pour le 2 ème article
4 composants pour le 3 ème article
...

Dans le 2 ème onglet, je n'ai pas trouvé de formule qui me sortirai tous les composants d'un même article, sur la même ligne et dans plusieurs colonnes.

Si j'utilise la recherche verticale pour l'article en A4, par exemple, la formule :

=RECHERCHEV(A4;Feuil1!A:D;4;FAUX)

me donne le premier composant, ou alors la formule :

=RECHERCHEV(A4;Feuil1!A:D;4;VRAI)

me donne le dernier composant.

J'espère avoir été suffisament clair et précis.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement

VINCICA
A voir également:

8 réponses

RachelMartel Messages postés 435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

Beau petit défi!

Est-ce que la possibilité que toutes les composantes soient dans la même cellule et séparées d'une virgule intéresserait? Ou tu veux vraiment une cellule pour chaque composante?
1
vincica Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour RachelMartel,

Première réponse bien matinale.

Je voudrais une cellule pour chaque composants, ce ne serait pas drôle sinon ...

Je m'efforce de respecter une règle avec tout tableau Excel, une information par cellule.

Cela permet une meilleure utilisation de ces documents.

Merci de te pencher sur mon problème.

Cordialement

VINCICA
0
RachelMartel Messages postés 435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

Je suis au Québec, alors ma réponse n'était pas matinale pour moi :P
Avec ma solution, il est toujours possible de faire quelques petites manipulations pour convertir le tout en cellules différentes. Il faudrait créer une macro pour faciliter et accélérer la manoeuvre. Je te reviens avec ça.
0
vincica Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir RachelMartel,

Quel bel outil Internet, nous sommes à plus de 5000 KM, et on discute d'un problème que j'ai avec Excel...

Ca m'épatera toujours.

Merci encore

Cordialement

VINCICA
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonjours

Une possibilité par formules sans macro

https://www.cjoint.com/?3FitlA4ByMJ

Clmnt
0

Bonsoir,

Je viens de regarder le travail effectué, merci beaucoup.

Toutefois j'ai besoin d'une explication, par rapport aux chiffres rajoutés aux codes de la colonne B.

Je ne connais pas la formule utilisée, pouvez-vous m'expliquer son fonctionnement?

Cordialement

VINCICA
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonjour

En colonne B la formule
=C2&NB.SI(C$2:INDIRECT("C"&LIGNE());C2)

rajoute au nom de l'article un chiffre correspondant à son rang dans la même série d'articles
NB.SI denombre dans la plage allant de C2 à C ligne en cours le nombre d'occurence=à C2
la fonction INDIRECT permet de "fabriquer" une référence : INDIRECT("C"&LIIGNE()) vaudra C2 en ligne 3, C3 en ligne 3
donc en C2 il ya 1 occurrence trouvée donc on rajoute le chiffre 1 à la fin de l'article
en C3 il y a 2 occurrences trouvées donc on rajoute 2 etc
c'est ce qui permet d'individualiser les articles avec le même code de départ et de pouvoir retrouver avec RECHERCHEV dans l'onglet suivant le 1er, le 2nd etc
Quant aux nombre d'articles différents ils sont dénombrés en colonne A pour pouvoir également les trouver avec RECHERCHEV

Cdlmnt
0

Bonsoir,

Je vais regarder ça de près demain.

Cordialement

VINCICA
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

proposition VBA supprimée car aucun retour même négatif: encore 1:30h de perdues à essayer d'aider
0

Bonsoir michel_m,

Je suis étonné de constater une telle réaction, sachant que plusieurs personnes peuvent intervenir sur un même sujet, et on ne peut pas forcément répondre à toutes dans les meilleurs délais.

Je sais également qu'une étude quelle qu'elle soit, peut prendre un certain temps, mais ce n'est pas parce que je ne répond pas, que je me moque de ce qui a été fait.

Je trouve encore dommage de réagir de la sorte.

Toute fois, jai quand même pris note de vôtre proposition et l'étudirais prochainement.

Ne m'en veuillez pas si je ne vous donne pas de nouvelles rapidement, parce que avec les propositions que tous les "comment ça marche nautes" mon faites,j'ai pas mal de chose à analyser.

Cordialement

VINCICA
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

i dont care
0
VINCICA

Bonsoir à tous,

Un petit mot pour vous dire merci de vôtre aide car tous, à vôtre façon vous m'avez aidé à résoudre cette énigme.

Je vous dis à bientôt pour un autre sujet surement.

Cordialement

VINCICA
0
PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   824

Bonjour

Vous ne travaillez pas pour un fabricant de roues cela ressemble aux conditionnement

Votre fichier avec les formules

https://www.cjoint.com/?3FitBMNagcT

C'est en forgeant que l'on devient forgeron. - C'est au pied du mur que l'on voit le maçon - on apprend toujours de ses erreurs
-1

Bonsoir,

Merci pour ce travail, oui c'est exactement cela, c'est du conditionnement, mais je ne fais pas que ça.

Le premier onglet "extraction" est la nomenclature brute comme elle m'arrive lors de l'extraction.

La difficulté était de la simplifier linéairement pour chaque article, afin de fabriquer une base de données complète.

Je travail bien pour un fabricant de roues, très perspicace "PHILOU10120"

10120 est le code postal non ?

Merci de vôtre aide je regarde cela demain.

Cordialement

VINCICA
0
PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   824

Oui c'est bien ça pour le 10120

J'ai oublié de vous dire il faut se créer une colonne de tous les références sans doublon pour récupérer tous les composants
0

Bonjour VINCICA

Une fois l'extraction SAP coller dans la feuille extraction.
La création de la table article est incorporer automatiquement dans la feuille synthèse. Il ne restera qu'à tirer les formules de B à H sur la feuille synthèse

Le fichier

https://www.cjoint.com/?3FkkG5MQ0Dc

Bonne Journée
-1