Partitions pour plusieurs systèmes
Résolu/Fermé
A voir également:
- Partitions pour plusieurs systèmes
- Mise à jour de sécurité pour windows 10 version 22h2 pour les systèmes x64 (kb5034441) - Accueil - Windows
- Vous avez besoin d'une autorisation de la part de système pour modifier ce dossier - Guide
- Nos systèmes ont détecté un trafic exceptionnel sur votre réseau informatique - Forum Virus
- Alerte récurrente Google : trafic exceptionnel sur le réseau - Forum MacOS
- Le fichier est trop grand pour le système de fichier de destination ✓ - Forum Windows
4 réponses
jeanbi
Messages postés
15118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2023
2 182
23 mars 2007 à 17:04
23 mars 2007 à 17:04
bonjour,
commencer par installer windows 98
ensuite xp
et en dernier linux
pour le partitionnement
win 98 en fat32 2 giga
xp soit en fat 32 ou ntfs 4 giga
une partition d'echange en fat 32 qui sera vu par xp, 98, et linux c'est a vous de deffinir sa taille mais un minimum de 20 giga
pour linux minimum 20 giga
la partition swap linux sert a toutes les distri installes
a+
commencer par installer windows 98
ensuite xp
et en dernier linux
pour le partitionnement
win 98 en fat32 2 giga
xp soit en fat 32 ou ntfs 4 giga
une partition d'echange en fat 32 qui sera vu par xp, 98, et linux c'est a vous de deffinir sa taille mais un minimum de 20 giga
pour linux minimum 20 giga
la partition swap linux sert a toutes les distri installes
a+
mamiemando
Messages postés
33446
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2024
7 812
23 mars 2007 à 17:09
23 mars 2007 à 17:09
1/ Tout ceci est bien raisonnable, et surtout possible ?
Oui mais attention car tu peux faire au plus 4 partitions primaires. Or si tu as une partition de donnée, deux windows, une swap et un linux ca fait 5. Il faudra faire une partition étendue. La vraie question c'est as-tu besoin d'un windows 98 ? Car entre wine et dosbox normalement tu devrais pouvoir te contenter de linux si les jeux n'utilisent pas directx. Et pour les jeux directx il y a winxp. Du coup tu retomberait à 4 partitions primaires...
Entre fedora et ubuntu, je te conseille ubuntu. Ca n'engage que moi mais je trouve que ubuntu est mieux faite. Notamment en ce qui concerne l'outil de partitionnement ;-)
2/ Faut-il, pour des raisons de performance que la partition SWAP soit en début de disque (faut-il créer les partitions linux en premier) ?
Non ça n'a aucune importance. A priori pour ce qui est de la swap on met deux fois la taille de la RAM mais inutile de dépasser les 1 Go.
d/ Création d'une 4e partition "étendu" avec un ou 2 lecteurs logiques
(pour les données et éventuellement une seconde distribution linux)
Cette manière de faire est-elle correcte ?
J'aurais bien voulu utiliser QParted mais Ubuntu ne semble pas connaitre !!!??
Si tu veux utiliser qparted il faut mettre une kubuntu, et si tu utilises une ubuntu gparted. Personnellement je suis plutôt KDE mais je préfère gparted. Au niveau des partitions je mettrais
donnée - primaire, en vfat/fat32 pour être lisible de tous
windows XP - primaire
win98 - primaire ?
linux - étendue si tu mets 98, 2 partitions primaires sinon (swap + / en ext3)
4/ L'ordre d'installation des systèmes doit-il strictement être fait dans l'ordre suivant : win98 puis winXP puis Linux (Afin que grub s'occupe de tout pour le démarrage) ?
Alors en fait tu peux installer dans l'ordre que tu veux mais c'est plus facile dans cet ordre, car windows, dans sa grande intelligence, dégagera systématiquement le grub. Autant finir par linux. Ceci dit il est possible de remettre un grub en bootant sur le CD d'installation linux.
5/ Dans le cas où j'installerais 2 distrib linux, peuvent-elles toutes les 2 utiliser la même partition SWAP ?
Oui pas de soucis, mais ça n'a pas un intérêt démentiel d'avoir deux distributions différentes. Enfin après ça te regarde. A ce moment là je te conseille le partitionnement suivant :
- swap
- /home (ext3)
- / (distrib1) (ext3)
- / (distrib2) (ext3)
Comme ça, tu pourras utiliser non seulement une swap commune mais aussi un /home commun. Installe l'ubuntu en 2e ce sera plus simple pour lui dire de récupérer un /home existant.
Bonne chance
Oui mais attention car tu peux faire au plus 4 partitions primaires. Or si tu as une partition de donnée, deux windows, une swap et un linux ca fait 5. Il faudra faire une partition étendue. La vraie question c'est as-tu besoin d'un windows 98 ? Car entre wine et dosbox normalement tu devrais pouvoir te contenter de linux si les jeux n'utilisent pas directx. Et pour les jeux directx il y a winxp. Du coup tu retomberait à 4 partitions primaires...
Entre fedora et ubuntu, je te conseille ubuntu. Ca n'engage que moi mais je trouve que ubuntu est mieux faite. Notamment en ce qui concerne l'outil de partitionnement ;-)
2/ Faut-il, pour des raisons de performance que la partition SWAP soit en début de disque (faut-il créer les partitions linux en premier) ?
Non ça n'a aucune importance. A priori pour ce qui est de la swap on met deux fois la taille de la RAM mais inutile de dépasser les 1 Go.
d/ Création d'une 4e partition "étendu" avec un ou 2 lecteurs logiques
(pour les données et éventuellement une seconde distribution linux)
Cette manière de faire est-elle correcte ?
J'aurais bien voulu utiliser QParted mais Ubuntu ne semble pas connaitre !!!??
Si tu veux utiliser qparted il faut mettre une kubuntu, et si tu utilises une ubuntu gparted. Personnellement je suis plutôt KDE mais je préfère gparted. Au niveau des partitions je mettrais
donnée - primaire, en vfat/fat32 pour être lisible de tous
windows XP - primaire
win98 - primaire ?
linux - étendue si tu mets 98, 2 partitions primaires sinon (swap + / en ext3)
4/ L'ordre d'installation des systèmes doit-il strictement être fait dans l'ordre suivant : win98 puis winXP puis Linux (Afin que grub s'occupe de tout pour le démarrage) ?
Alors en fait tu peux installer dans l'ordre que tu veux mais c'est plus facile dans cet ordre, car windows, dans sa grande intelligence, dégagera systématiquement le grub. Autant finir par linux. Ceci dit il est possible de remettre un grub en bootant sur le CD d'installation linux.
5/ Dans le cas où j'installerais 2 distrib linux, peuvent-elles toutes les 2 utiliser la même partition SWAP ?
Oui pas de soucis, mais ça n'a pas un intérêt démentiel d'avoir deux distributions différentes. Enfin après ça te regarde. A ce moment là je te conseille le partitionnement suivant :
- swap
- /home (ext3)
- / (distrib1) (ext3)
- / (distrib2) (ext3)
Comme ça, tu pourras utiliser non seulement une swap commune mais aussi un /home commun. Installe l'ubuntu en 2e ce sera plus simple pour lui dire de récupérer un /home existant.
Bonne chance
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
23 mars 2007 à 17:23
23 mars 2007 à 17:23
Salut,
Si ton PC a assez de Ram, tu peux aussi envisager d'installer "Win98" dans une machine virtuelle :
VirtualBox
Qemu
Vmware
Si ton PC a assez de Ram, tu peux aussi envisager d'installer "Win98" dans une machine virtuelle :
VirtualBox
Qemu
Vmware
Merci à vous tous pour ces réponses qui devraient occuper mon WE.
Quel est l'outils de partitionnement sous Ubuntu ?
Quel est l'outils de partitionnement sous Ubuntu ?
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
23 mars 2007 à 17:55
23 mars 2007 à 17:55