Audit de base de donnees

Fermé
omidaoui Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2017 - 3 juin 2013 à 00:43
omidaoui Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2017 - 3 juin 2013 à 12:34
Bonsoir,
Je suis étudiant en stage, je vais devoir faire un audit pour un projet sur une base de données d'interfaçage entre deux Systèmes dans un hôpital, un système de comptabilité et un système de facturation.

ils m'ont dit que je vais faire l'audit de leurs système d'information mais en se restreignant sur le chiffre d'affaire, et ils m'ont dit que je vais commencer par voir la base de donnée d'interfaçage entre le système X (de facturation, gestion de rendez vous des médecins, gestion de personnel ...etc) et le système de comptabilité de l'hôpital, ( un progiciel spécifique pour la comptabilité

Jusqu'à maintenant ils m'ont donné deux base de données en Microsoft ACCESS, la première BD est un extrait de la BD du système de facturation continent des tables des factures, des patient, des médecins, des organismes de prise en charges des patients...etc. et la deuxième Base de donnée contient des tables d'interfaçage entre les deux systèmes, contenant des informations détaillées des factures (leurs dates, leurs montants, ...etc), ainsi que des tables contenant des informations sur honoraires médecins, montant a payer pour un médecin donné pour une facture donnée etc...

ce sont des informations que le système de comptabilité utilise pour établir ses statistiques, calculer le chiffre d'affaire ...etc.
et aussi ce sont les table de communication entre les deux systèmes.
Par exemple, puisque le système de comptabilité est lié directement a la banque de l'hôpital, si un virement a été fait par un organisme de mutuelle pour un ensemble de facture, cet encaissement ou ce règlement et envoyer par le système de comptabilité au système de facturation pour lui prévenir du montant réglé pour que le système de facturation fouille dans les facture dont l'état est transitoire (en attendant l'accord de l'organisme de prise en charge) et les passer a l'état de facturation pour les facturer.

bon en générale c'est ce que j'ai compris.

mais on nous indique pas la manière de procéder et ce que je dois faire au juste.

ils m'ont dit, qu'ils veulent que je fait un audit sur leur système d'information, et plus précisément sur l'interfaçage entre ces deux systèmes.
mais pour moi c'est vague, et j'arrive pas a savoir sur quoi me concentrer.

je suis en deuxième année master informatique.

Pour le moment j'essaye de me documenter sur comment faire cet audit.

un conseil, ou un aide sera le bienvenue.

Merci beaucoup

2 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 993
3 juin 2013 à 04:48
Salut,

Pour mieux comprendre leurs besoins en "interfacage" il faudrait définir avec eux précisément les besoins qui restent à satisfaire. La c'est de la pure informatique de gestion, il te faut comme compétence : Gestion et base de données, puis programmation. C'est plutôt un Projet pour un ingénieur MIAGE.
0
omidaoui Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2017
3 juin 2013 à 12:34
Merci pour votre réponse.

Bon ils m'ont confier la tache de contrôler cette communication entre ces deux systèmes a travers ces base de données,

--> je doit être capable de répondre a la question : est ce qu'elle est fiable ou non et pourquoi, et quels procédures faire pour palier le problème si il 'en existe un.

et leur fournir un rapport de synthèse a la fin, détaillant tous ça.

Ce que je demande, c'est vos conseils concernant :

quels questions dois-je poser, quelles information dois-je cumuler, et comment procéder.

c'est ma première expérience professionnelle dans ce domaine, et je suis très motivé, et je veux vraiment apprendre, et contribuer pour le bien de l'hôpital,
et enrichir mon savoir faire.

j'ai vraiment besoin d'aide, et je vous remercie infiniment.
0