Après un passage à l'aspirateur du PC , je n'ai plus de son ! [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2013
-
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
-
J'ai enlevé une bonne couche de poussière dans mon PC suite à l'apparition de la page Bleue de Windows. Je pressentait un problème de surchauffe dû à la poussière. J'ai trouvé un petit ventillo bloqué. Sur ma carte mère Azus, il y a un gros ventillo et un petit nommé Azus aussi. C'est celui-là qui était bloqué. Du coup la page bleue n'apparait plus, mais je n'ai plus de son! Est-ce que j'ai déréglé une pièce avec mon aspirateur? Un jumper ou autre truc du genre? Le câble son qui vient de mon écran est bien branché: broche verte dans le soquet vert. J'ai un log Real teak. Merci de me donner des idées.

29 réponses

Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 383
salut,

Ça m'etonne toujours qu'il n'y ai pas plus de dégats avec un aspirateur, la prochaine fois essaye avec une masse.... Il vaut mieux souffler qu'aspirer, d'autant que l'aspirateur ne peut pas aller partout

marque et modèle de la carte mère ? du PC ?
quel système et quelle version ?
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2014
1
la ventilo il est encore bloquer

regard les branchement de la carte son
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2014
1
vous avez verifier ou pas la carte son
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2013

Bonjour,
Merci pour votre contact. Voici des éléments suppl. pour vous éclairer. Le PC est sous Windows XP 2002.
La carte mère est une Azus, coprocesseur AMD Athlon (TM) 64x2 Dual, co processor 4200+, 2,21 GHz, 1.00 Go Ram, extension adresse physique. Question carte son, je n'en vois pas (juste une carte graphique GeForce 7300GS) donc c'est qu'elle est intégrée. Mon panneau config/Son me renseigne comme matériel des controleurs audio dont Codec Audio, Realtek AC'97 Audio (placée sur BUS PCI, périphérique 4, fonction 0). Les volumes de cette Realtek sont au maxi, la config est faite pour des hauts parleurs fixés sur écran (ce qui est le cas).
Le seul test que j'ai pu faire est celui des différents sons que Windows a réservé aux fonctions : aucun son ne sort au test ! ! Et pourtant quand à l'ouverture de Windows on entend la chanson bien connue... mais coupée sur la dernière seconde.
Pour ce qui est des ventillos, ils sont encore a nettoyer car il faut les lancer pour qu'ils démarrent. Celui de la carte graphique fait seulement 1 tour quand on le pousse, les autres font un bruit infernal mais tournent. Peut-on les librifier ? Comment les sortir de leur logement ?
Depuis qu'ils tournent à nouveau, la page bleue de Windows ne revient plus. Je me rappelle que juste avant que le PC ne s'arrête (lors de la page bleue), apparaissait la page de Realtek avec les curseurs. Si je la fermais, le PC s'éteignait. Pour moi, il y avait déjà l'annonce d'un prochain problème de son... ce que je connais maintenant. Je ne vois pas où est la panne car Windows me renseigne le matériel en bon fonctionnement. Que pourrais encore faire? Merci déjà pour la suite. A+
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 383
En voila un gros pavé pour.... pas grand chose !!

Je sais que la carte mère est de marque ASUS mais je ne connais pas le modèle, à croire qu'asus ne sort qu'une seule carte mère par génération de processeur.... Donne moi le modèle exact de ta carte mère pour retrouver le pilote

"Pour ce qui est des ventillos, ils sont encore a nettoyer car il faut les lancer pour qu'ils démarrent"

ARRETES TOUT DE SUITE TON PC TU VA LE GRILLER !!!!

Arretes ton PC et pratique un nettoyage complet, mais surtout laisse l'aspirateur ou il est, il ne sert à rien.

Vu ce que tu décris, il faut démonter TOUT ton PC, façade du boitier comprise. Utilise ce qu'on appelle une "Queue de Morue", c'est un gros pinceau plat et large (65mm) à poils souples.

Tu vas brosser tous tes composants pour retirer la couche de poussière que j'imagine. Fais le en exterieur car tu vas être submergé de poussière

Soit tu as une bombe à air sec ou meme un compresseur et tu va tout souffler, y compris l'intérieur de ton bloc d'alimentation et les ouvertures du boitier situées derrière la façade

une fois le nettoyage terminé, remonte ton PC et profites-en pour changer la pâte thermique entre le ventirad et le processeur
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2013

Ah oui... son petit nom... A8N5X.
et encore 3 PCI, 2 PCI-E x1, 1 PCI-E x4, 1 PCI-E x16, 4 DDR DIMM, Audio, Gigabit LAN.
Chipset de la CM: nVIDIA nForce4, AMD Hammer. Le ventillo du processeur pas de problème pour le sortir mais les autres, je vois pas. Y a sûrement 1 truc avec 2 petits boutons en diagonale qu'il faut enfoncer mais ca bouge pas.
Merci d'avance pour les prochaines engeulades ! !
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 383
non ce n'est pas une engueulade, ne le prend pas comme ça...

Mais sérieusement tel que tu décris ton problème ça m'inquiète pour la survie de ton PC... les ventilos bloqués par la poussière ça ne m'est encore jamais arrivé...
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 383
ne connaissant toujours pas le système utilisé...

- Pilote son pour Vista 64
- Pilote son pour Vista 32
- Pilote son pour XP 64
- Pilote son pour XP 32
Salut Miura, je pense cependant que j'ai communiqué en première ligne le système qui est Windows XP Pro 2002.
Si je comprends bien tu me demandes de réinstaller un pilote. Comme mon coprocesseur est un AMD Athlon (TM)64x2 Dual, je devrais installer le pilote pour XP 64 que tu m'a transmis.
Quant au problème de ventillos tu ne m'a pas répondu sur la façon de les démonter: merci déjà. En réalité, le bruit de grinssement des élices se manifeste déjà depuis plus d'un an. Peut-on lubrifier l'axe avec une bombe pour contact électrique?
A+ et merci
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 383
Non la référence du processeur n'a rien à voir, c'est le système qui compte dans ce cas. Tu dois installer le pilote pour XP 32 pour ta carte son. Avant de faire un diagnostic, je veux d'abord voir si la mise à jour du pilote va résoudre ton problème. plusieurs questions :

- As tu vérifié que le son n'est pas coupé ?
- lorsque tu as passé l'aspirateur tu as pu effectivement débrancher le cable audio sur la carte mère. sur quelle prises connectes tu tes haut-parleurs ?

Pour les ventilos tu peux essayer un nettoyant contacts mais je doute que cela change beaucoup.
Je regarde d'un peu plus près les 2 pilotes pour XP 64. Un des 2 est prévu pour une Réaltek AC97. Je devrais donc prendre celui-là puisq ue j'ai justement ce programme (appelons ca comme ca). N'y aura-t-til pas un conflit avec celui qui est déjà installé? (car il n'a pas été aspiré avec mon aspirateur).
Merci pour les confirmations
A+
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 383
Voici le schèma d'implantation de ta carte mère : A8N5X MB Layout. Regarde si le connecteur encadré en rouge n'est pas déconnecté !

Sur quelle prises connectes tu tes haut-parleurs ?

Pour le pilote il n'y en a qu'un, le Realtek ALC850 AC'97. Tous les liens que je t'ai donnés plus haut concerne le même chipset Audio pour des versions du système différentes.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2013

Parfait ce schéma ! J'ai contrôlé, et vais expliquer dans mon language. A l'endroit indiqué où se trouvent des contacts en formes de tiges verticales, 2x2 de ceux-ci sont pontés (par des cavaliers? c'est ça?) Si on dénombre ces tiges (contacts) de gauche à droite et de haut en bas, je dirais que 1 et 2 sont pontés, la tige 3 est inexistante, puis 5 et 6 sont pontés. Voilà pour cet endroit, je ne vois pas d'autres raccords ni de câbles. Quand tu me demandes si j'ai pas arraché un câble audio... je vois pas lequel puisqu'aucun ne flotte dans l'air. Ou serait sur le plan ce câble débranché dont tu parles? Maintenant, je peux te rappeler qu'à l'ouverture de Windows, on entend quelques secondes la chanson bien connue (donc le son peut passer) mais il est interrompu avant la fin par le déroulement des différentes phases d'ouverture qui suivent. Est-ce un indice significatif? Et chose bizarre, lors du test aucun son du système ne répond !
Pour ce qui est de mon raccordement câble son, j'ai un jack vert provenant de mes diffuseurs moniteur et qui est branché dans le contacteur vert appelé frontal speaker. Dans la config de la Realteck, on a choisi le raccordement "Hauts parleurs d'un écran". Autre contrôle: dans le bios/périphériques, la ligne AC97 est cochée "activée".
Merci de ton aide
A+
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 383
Bonsoir,

si je comprend bien, le connecteur FP_AUDIO est connecté normalement, comme indiqué dans le manuel :

https://www.cjoint.com/c/CEBt504dsOP

La pin [3], absente est un détrompeur qui sert lorsque tu connecte ton cable qui ramène le son vers la face avant de ton boitier. Ce câble est peut-être simplement rangé derrière la façade ou simplement absent si tu n'as pas de prise audio en face avant.

Ton cable audio qui va de ton PC aux Haut-parleurs est donc connecté à l'arrière du PC, sur la prise verte de la carte mère ?

Concernant le Bios, la configuration est bien sur [Enabled] ?

https://www.cjoint.com/c/CEBujyGvv9l

lorsque tu dis : « Pour ce qui est de mon raccordement câble son, j'ai un jack vert provenant de mes diffuseurs moniteur et qui est branché dans le contacteur vert appelé frontal speaker »

a quoi correspond le "Frontal Speaker" ?

https://www.cjoint.com/c/CEBuDV6wM3M

Tu n'as pas de haut parleurs ? ton écran est connecté sur la sortie Audio de la carte mère ?

As tu vérifié les paramètres audio de ton écran ?

As tu bien le controle du volume en bas à droite de ton écran ?

https://www.cjoint.com/c/CEBuHSNJqqy
Je communique avec 1 autre PC et allume le malade juste pour les contrôles. Comme tu avais formulé bcp de questions j'ai essayé d'être complet.
On avait donc bien conclu que FP Audio sur la carte mère est bien en place.
Comme je n'ai pas de conection son à l'avant de ma caisse, il n'y a donc pas de câble raccordé ou même qui se balade qqpart.
Le seul câble existant est bien celui provenant du moniteur et se terminant par 1 jack vert branché dans la connection verte à l'arrière de la carte. Comme à chacune des 6 connections, il y a un estampillage dans le métal qui nomme la connection. La verte est estampillée FRONT. Sur ton schéma c'est la numéro 7, appelée aussi dans la page Realtek (si on la fait apparaître) "connecteur de la sortie" ou encore "sortie ligne". Quand je change la connection il me fait remarquer mon erreur en mettant une croix rouge au connecteur vert. Pour les paramètres audio de l'écran, je ne vois pas où les consulter si ce n'est les touches frontales qui donnent le max et le minimum du volume. Dans le panneau config on ne parle que de l'image et pas du son. Le contrôle du volume ainsi réglé est la même action que celle opérée en bas de l'écran à droite. Les 2 curseurs travaillent simultanement.
Mais chose qui devrait t'intéresser c'est dans le bios: AC97 est coché [ACTIVE].
J'espère qu'on avance !
A+
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 383
donne moi la marque et le modèle de ton écran
Messages postés
1580
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2017
110
Philiberh évite les pattés illisible sans mise en forme .. c'est horrible à lire ..
L'écran est un ACER AL1917 (sans lettres derrière en plus) comme j'ai lu sur le coin de l'appareil.
A+
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 383
je viens de consulter le manuel de ton écran, je ne vois rien se reportant au son

qu'as tu comme option dans le menu de config ?
Je réponds à froid... les commandes de réglage sur la facade de l'écran amènent à un menu qui ne concerne que du contraste, de la luminosité, etc mais rien d'audio.
Dans le panneau config écran...je dois encore allez voir mais ce ne sera pas avant 2 h environ.
Te tiens au courant.
Pour le bios, AC97 [ACTIVE] c'était bon alors? Enfin, je n'ai jamais rien modifié dans le Bios... c'est trop dangereux pour moi, mais parfois rien qu'en regardant et sortir en restaurant les paramètres par défauts (par erreur) tout est déréglé.
Donc, ce doit être bon comme celà, d'après moi.
A+
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 383
Oui pour le Bios c'etait bon... en cas de doute tu a une option pour restaurer les valeurs du bios par défaut
Messages postés
1580
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2017
110
Sinon t'as essayé avec un casque directement branché sur le jack de ton pc ? ( souvent en façe avant de la tour .. )
"Philiberh évite les pattés illisible sans mise en forme .. c'est horrible à lire ..."

C'est quoi ce truc de Pattés: tu peux être un peu plus clair? C'est quoi ta mise en forme à toi?

Bref!

Pour ce qui est de tes propositions: relis mes lignes précédentes, j'avais déjà dit que je n'avais aucun câblage qui arrivait en façade avant, donc pas de prise pour un casque.
Essayer un casque par l'arrière: OK. C'est pas mieux et ça ne pourrait pas être mieux puisque (dans mes lignes précédentes) j'avais déjà dit que le son de la chansonnette de Windows s'entendait à l'ouverture mais était interrompu avant la fin. Preuve que le son PEUT passer sur le plan des connections.
Le problème est autre part: rappelle toi que quand j'avais la page bleue de Windows (qui bloque tout) c'était chaque fois après l'apparition de la page Realtek qui surgissait à l'écran comme une erreur fatale. Quand je la supprimais de l'écran le PC s'éteignait.

Je crois que dans les jours qui viennent, je vais devoir m'atteler à nettoyer tout à fond, c'est peut-être un contact incorrect qui est induit par la poussière qui reste collée quelque part. Puisque la raison de la panne n'est pas évidente (les plus grands contrôles n'ont rien donnés), ce doit être plus subtil et incidieux.
Qui cherche trouve.
A+

Voici des renseignements reçus par le rapport Aida64 à propos du moniteur (c'est pas grand chose)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce 7300 GS (512 Mo)

Accélérateur 3D nVIDIA GeForce 7300 GS

Moniteur Acer AL1917 [19" LCD] (ETL5309001)
Multimédia:
Carte audio Realtek C850 @ nVIDIA nForce4 (CK8-04) - Audio Codec Interface
Messages postés
1580
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2017
110
C'est quoi ce truc de Pattés: tu peux être un peu plus clair? C'est quoi ta mise en forme à toi?

c'est une explication incompréhensible qui ne donne pas envie de lire . C'est aussi ce que tu as fait depuis le début , pas de paragraphe , pas de mot en gras , italique , saut de ligne ..

Pour ce qui est de tes propositions: relis mes lignes précédentes, j'avais déjà dit que je n'avais aucun câblage qui arrivait en façade avant, donc pas de prise pour un casque.

Justement j'ai lu en diagonal ..

Excuses moi Miura pour le début de mon dernier message il ne te concerne pas ... C'est ce petit "connaisseur" qui se mêle de notre sujet. 
Sorry encore!

Ce '' petit connaisseur '' est justement là pour t'aider :) ( j'ai repris ton message d'un autre poste pour éviter de répondre 2 fois )

Bon j'ai lu 80% des messages donc je récapitules

- Ton pc avait pris la poussière ( toutes la poussière je dirais )
- Tu as nettoyé ton pc, les ventilos ect
- Avant cela ton pc planté lorsque tu fermais le logiciel realtek qui venait d'apparaître ( par magie ? )
- Ton écran est branché à l'arrière du pc sur la prise Jack de ta carte mère et non sur le le panneaux frontale , donc prise jack verte de la carte mère .
- Tu entend le son à l'ouverture de windows puis rien
- Tu as téléchargé les nouveaux pilotes

Donc toujours rien.

* Tu n'as aucune sortie jack sur ta face avant ? ?
* Aurais-tu un casque , ou n'importe qu'elle autre HP avec une fiche optique ( par exemple un casque tritton :p )?
genre ça
https://www.amazon.fr/dp/B001TH7GSW?SubscriptionId=AKIAIY3HLZFWK52EUDFA&tag=annuaartic-21
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 383
As tu essayé de changer le pilote son comme je te l'avais dit ?
Excuses moi Miura pour le début de mon dernier message il ne te concerne pas ... C'est ce petit "connaisseur" qui se mêle de notre sujet.
Sorry encore
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 383
non j'avais bien compris, mais il est vrai que pour faciliter la lecture tu pourrais "aérer" un peu tes pavés parfois un peu difficiles à lire.

Je ne refuse pas un coup de main d'autres personnes non plus, il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une...
Non je n'ai encore rien fait concernant le pilote puisque tu voulais avoir d'autres contrôles avant.
Je te demandais aussi s'il n'y aurait pas de conflit avec celui qui est déjà installé.
A+
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 383
non tu ne risque pas de conflit, puisque le nouveau pilote remplacera l'ancien.

Ton matériel a l'air d'être fonctionnel, donc j'aimerais avant tout m'assurer que ton pilote n'est pas defectueux car c'est surprenant que tu ais du son au démarrage et puis plus rien...

pour l'écran je n'ai rien vu de particulier.

l'idée de Luppi, d'essayer un casque ou une autre paire d'haut-parleurs sur ta carte son n'est pas mauvaise non plus, ça permettra de vérifier que ce n'est pas ton écran qui pose problème.

As tu un lecteur MP3 ou un téléphone avec une prise casque en jack 3,5mm ? si c'est le cas, essaye de le brancher sur les hauts-parleurs de ton ecran et passe de la musique.....

je cherche encore à déterminer d'où peut provenir ton problème... PC ou cable ou écran....
Avant de vous faire part de l'évolution de la situation, je voudrais dire que les considérations sur la mise en page... c'est comme si je commençais à critiquer les fautes d'orthographe que je dois lire trop souvent. C'est pas la peine de s'écarter du sujet central surtout quand il n'y a rien d'autre dans le message. (je retourne à la ligne).

Le PC est nickel: tout a été démonté pour le nettoyage au petit pinceau, l' alimentation complète, et tous les autres accessoires, la face avant et les ventillos ont été lubrifiés, pâte thermique remplacée.
Ca tourne maintenant nettement plus silencieusement mais... le problème du son est tjs là. Donc, la crasse n'y était pour rien, c'est pas grave...maintenant c'est propre.
Donc je vais maintenant faire les essais suggérés à savoir mettre du son sur mes HP écran (je veux bien essayer mais la chansonnette de Windows passe bien à l'ouverture... preuve que les HP ne sont pas fautifs !).

Pour Luppi, non je n'ai pas de sortie jack sur ma face avant... j'en ai assez à l'arrière, et je n'ai pas encore chargé les pilotes reçus de Miura car j'ai eu assez de boulot jusqu'ici avec le démontage et nettoyage.
C'est donc l'opération qui suivra le test des HP pour demain.

Je vous tiens au courant et merci pour votre suivi.