Protection des données

Résolu/Fermé
phaxx Messages postés 6 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013 - Modifié par phaxx le 25/05/2013 à 20:48
phaxx Messages postés 6 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013 - 25 mai 2013 à 23:56
Bonjour,
J'utilise un portable pour travailler mais je n'utilise pas Internet avec celui-ci -jamais.
Est-ce qu'il est possible de me faire ''voler'' mes fichiers (je travaille souvent dans un lieu public) à partir d'un autre appareil par une personne qui s'installerais à coté de moi ? Peut-être par un programme de téléversement à distance ou je ne sais quelle autre configuration...
Si quelqu'un peut me répondre à ce propos...
J'ai un anti-virus McAfee d'installé
mais comme j'ai déjà eu sur un autre poste avec lequel je vais sur internet des problèmes
de piratage par des personnes (2) en qui j'avais donné ma confiance... je préfère me méfier
même si on ne peut jamais prévoir de mauvaises intentions -toute parano mise à part (?)-
J'ai ainsi besoin de savoir si le cas de figure est possible et si je peux en être protégé avec McAfee dont je dispose sur ce portable avec lequel je ne vais jamais sur internet
Merci
JJques
Merci de votre collaboration

3 réponses

VeRonInformatique Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 25 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 9
25 mai 2013 à 20:23
Un simple antivirus tel qu'AVG 2013 gratuit suffit.
Ce genre de cas sont très rares.
0
Both75 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 3
25 mai 2013 à 20:58
Il est aussi possible de mettre "en sécurité les fichiers sensibles" dans le Could (le nuage). Une liste des services de stockage en ligne et leur utilité :
http://10meilleurs.fr/les-10-meilleurs-services-de-stockage-en-ligne-et-leur-utilite-classement-et-comparatif-du-cloud/
0
Bonjour


Si ils insistent tant sur la sécurité mise en place sur le cloud, c'est justement parce que la sécurité des données est le plus grand problème du cloud.
Les entreprises acceptent d'externaliser leurs données à condition de savoir où sont physiquement leurs serveurs et font un mini-cloud pour leur société sur leurs serveurs.
On sait que régulièrement les entreprises les plus protégées se font voler des données.
Donc je suis pas parano, mais il faudrait déjà bien verrouiller les données par exemple en les cryptant avant même de brancher internet.

Une fois que les fichiers sont supposés impossibles à reconstituer sans codes d'accès, ok on peut penser à les exposer à internet.

D'un autre côté, le portable est très facile à voler. Dans ce sens je comprend la proposition de stocker les données hors du portable pour au moins conserver un double en cas de vol du portable.

Pour finir, si vraiment les données sont sensibles, c'est donc une très mauvaise idée de travailler sur un portable, et encore plus dans un lieu public.

http://www.silicon.fr/nouvelle-charge-dexperts-contre-le-cloud-computing-31910.html
Ceci n'est qu'un exemple, tous les pays sont touchés:
http://www.silicon.fr/les-britanniques-champions-de-la-perte-de-donnees-33711.html
0
phaxx Messages postés 6 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013
25 mai 2013 à 23:56
Merci Ben
Je vais désormais y veiller
Mais pour le problème comme je NE VAIS PAS SUR INTERNET avec le portable et donc ce que j'ai besoin de savoir c'est si on peut quand même accéder à ms fichier et les copier
Merci
0