Ordinateur qui reboot tout seul

Fermé
shekra14 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2013 - 20 mai 2013 à 08:23
shekra14 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2013 - 8 juil. 2013 à 14:00
Bonjour,

j'ai depuis quelques mois des soucis avec mon ordinateur. En effet, il s'éteint tout seul puis se rallume. Il y a alors un écran bleu qui s'affiche avec des écritures. Mais je n'ai pas le temps de les lire. Cela arrive sans prévenir bien évidemment et cela se produit plus particulièrement lorsque je joue à des jeux en ligne nécessitant beaucoup de ressources. Cependant je peux parfois jouer plusieurs heures sans avoir un seul soucis. Et le lendemain y jouer 30minutes et avoir une coupure puis après reboot une autre coupure pendant le lancement du jeu etc.... C'est très aléatoire.
D'après moi, le soucis pourrait soit venir de ma Carte graphique qui chauffe trop soit de mon alimentation qui n'est pas assez puissante.

Que faire?

Config :
Windows 7
SAPPHIRE HD RADEON 5770 PCIE
GSKILL DDRII PC6400 4GB (2GBX2)
INTEL CORE 2 QUAD Q8400 2.66GHZ SKT775 FSB1333 4MB CACHE
COOLER MASTER ELITE RC-334 AVEC ALIM ELITE POWER
ASROCK P43DE (INTEL P43 EXPRESS) - ATX


Cordialement
A voir également:

4 réponses

passorcatic Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2014 19
20 mai 2013 à 08:31
Bonjour shekra14,

pour ton problème cela peu être vaste à diagnostiquer . mon petit doigt me dit que tu devrais regarder à 'intérieure de ton PC l'état des poussières. Tu as un problème relativement intempestif alors allons y point par point.
Tiens nous au courant;
0
shekra14 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2013
2 juil. 2013 à 21:52
Bonjour,

désolé pour la réponse qui n'arrive qu'un mois et demi après, j'étais en déplacement.
J'ai fait un coup de nettoyage, il n'y avait pas vraiment de poussières à l'intérieur.
2 jours après le problème a recommencé.
En parallèle, j'ai activé le gadget "Compteur processeur" sur mon bureau Windows et ma Ram est à 90+% dès que je joue. A 95% des que j'ai une page internet d'ouverte en plus.
Je n'ai actuellement que 4Go de RAM sur mon PC (Je ne sais plus si c'est de la DDR2 ou de la DDR3).
Le Pb, viendrait-il de ça?
0
passorcatic Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2014 19
Modifié par passorcatic le 7/07/2013 à 16:55
bonjour Shekra14,

je te conseil un logiciel (gratuit) pour voir l'état de ton ordi (tension électrique, température, activité des coeurs du pc, test de la carte graphique... ) c'est OCCT.

Sinon certes tu consomme en RAM et cela peu solliciter un écran bleu.(peso j'ai 2 go de ram et sa m'arrive de temps en temps.

Essai de tester ta CG avec occt et regarde la température du pc avec un jeux lancé. une surchauffe trop importante va générer un redémarrage du système car il va considérer cela comme une erreur fatal système (ecran bleu). pour les tension de ton alimentation tu les verras aussi sur occt.

pour ta Ram j'aimerais bien savoir combien tu consomme au repos (sur le bureau sans rien lancer. Car si tu as environ 1go de charge c'est entre autre que tu as plein de logiciel qui se lance au démarrage du pc. (sur win 7 j'ai optimisé mon démarrage et mon pc est à environ 550 mo de charger.)
Pour optimiser ton démarrage utilise "Ccleaner" qui te propose dans le menu "outils" un onglet qui s'appel démarrage, je te conseil de désactiver à peu près tout se qui s'y trouve sauf antivirus, (ne t'inquiète pas si tu ne sais pas à quoi correspond certaines lignes dans le sens ou cette optimisation ne supprime aucun logiciel dans ton ordi, il les désactive juste au démarrage et du coup il les active seulement quand tu utilise un logiciel qui en dépend. tu verra aussi que sa optimisera le démarrage de ton pc (plus rapidement disponible au démarrage.

pour le bruit, si tu le situe dans ta CG comme dit alpacz regarde si le ventilo tourne et j'insiste encore avec les poussières dans la carte graphique.(elle se loges contre la parois du ventirade de ta cg, pas sur les ailettes. (tu risque de devoir la démonter). en faite ca bloque le circuit d'extraction d'air de ventilation de la cg et donc elle chauffe même si le ventilo tourne.

Retient nous au courant ;)
Passor
0
shekra14 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2013
8 juil. 2013 à 14:00
Bonjour Passorcratic,

Pour les poussières, je pense avoir fait le tour.
j'ai optimisé le démarrage via Ccleaner et je suis actuellement à 880mo en ayant viré tout ce que je pouvais.

J'ai mis en route un Test CPU : OCCT. Cela fait maintenant un peu plus d'une heure qu'il tourne. mais je serai incapable d'analyser les résultats.

Hier soir et ce matin, nouveau problème à rajouter. Mon écran saute et j'ai parfois même un écran gris. Mon curseur de souris s'en voit dédoublé.
Bref, c'est pas top.
0
alpacz Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
3 juil. 2013 à 11:57
une surchauffe en quelque part. Regarde si tous tes ventilos tournent, moi je me suis aperçu que ce n'etait que lorsque je jouais que ca coupait, et ca venait du ventilo de ma CG qui ne tournait plus
0
shekra14 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2013
3 juil. 2013 à 15:04
Je sais qu'à certains moments, j'entends un ventilo qui se met en route quelques instants. Puis il se coupe. Donc je pense que c'est celui de ma CG. (Le bruit est d'ailleurs assez fort)
0