Conseil pour achat : appareil photos d'architecture
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marieb
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Modifié par irongege le 20/05/2013 à 10:59
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 - 25 mai 2013 à 14:10
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Salut marieb, On m'a conseillé d'investir dans un nouvel appareil de type grand angle : c'est un appareil reflex qu'il te faut. Le grand angle c'est l'objectif qui se montera dessus.
L'objectif grand angle commence a 24mm et en dessous (équivalent 24x36)
L'objectif de ton appareil est équivalent a 25mm en position grand angle.
Le problème c'est que plus tu descends en focale, plus ça provoque de déformations de perspective.
On peut rattraper les déformations avec un logiciel, mais ça oblige a recadrer beaucoup et on perd en qualité...
L'idéal en archi c'est les objectifs a bascule et décentrement qui corrigent la perspective a la prise de vue, mais il sont très chers...
Je te conseille de t'orienter vers Nikon ou Canon chez qui tu trouveras des boitiers performants et surtout en occasion une large gamme d'objectifs anciens (en archi pas besoin d'autofocus et de grandes ouvertures...) de qualité pour ce que tu veux faire.
Sinon en modèle économique s'il ne te faut pas une qualité exceptionnelle, tu as des Samyang 8 et 14 mm qui sont pas mal.
Si tu veux te faire une idée de ce que donnent des photos avec différentes focales, choisis une marque, un modèle et regarde ici : http://fr.pixelpeeper.com/lenses/?lens=13215
L'objectif grand angle commence a 24mm et en dessous (équivalent 24x36)
L'objectif de ton appareil est équivalent a 25mm en position grand angle.
Le problème c'est que plus tu descends en focale, plus ça provoque de déformations de perspective.
On peut rattraper les déformations avec un logiciel, mais ça oblige a recadrer beaucoup et on perd en qualité...
L'idéal en archi c'est les objectifs a bascule et décentrement qui corrigent la perspective a la prise de vue, mais il sont très chers...
Je te conseille de t'orienter vers Nikon ou Canon chez qui tu trouveras des boitiers performants et surtout en occasion une large gamme d'objectifs anciens (en archi pas besoin d'autofocus et de grandes ouvertures...) de qualité pour ce que tu veux faire.
Sinon en modèle économique s'il ne te faut pas une qualité exceptionnelle, tu as des Samyang 8 et 14 mm qui sont pas mal.
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madmyke
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Modifié par madmyke le 22/05/2013 à 16:22
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En gros votre "débat" n'apporte rien à la dame.
Dans le sens ou elle ne s'y connait pas trop je suppose, ce n'est pas sa passion première (la photo), et personne ne lui a demandé EXACTEMENT ce genre de détail ni quel le terrain etc.
Alors débattre sur la qualité ou la top qualité de aps-c, full frame, boitier à 3000 ou un bon compact ou un hybride, je ne vois pas l'intérêt, pour elle... dans vos post il n'y a que du hautement technique.
Elle a besoin de quelque chose qui reste simple ou est-elle prête à faire 2 ans de photos avant de commencer son vrai travail en se trimballant à 8 kg de matos ? A mon avis là est la bonne question, le reste c'est intéressant pour les pro mais
c'est tout.
Il est impossible de répondre si on ne connais pas le besoin précis ET la situation
(y compris le background de la personne) et quand on relis "vos tartines" ben grosso modo on est pas dans le sujet.
Avec toute vos compétences (tout à fait manifeste) je pense que peut mieux faire pour la conseiller dans SON besoin, non ?
DéCRIVEZ votre problème en DéTAIL, merci ! @Sauvez la terre! C'est la seule planète ou on trouve du chocolat!
Dans le sens ou elle ne s'y connait pas trop je suppose, ce n'est pas sa passion première (la photo), et personne ne lui a demandé EXACTEMENT ce genre de détail ni quel le terrain etc.
Alors débattre sur la qualité ou la top qualité de aps-c, full frame, boitier à 3000 ou un bon compact ou un hybride, je ne vois pas l'intérêt, pour elle... dans vos post il n'y a que du hautement technique.
Elle a besoin de quelque chose qui reste simple ou est-elle prête à faire 2 ans de photos avant de commencer son vrai travail en se trimballant à 8 kg de matos ? A mon avis là est la bonne question, le reste c'est intéressant pour les pro mais
c'est tout.
Il est impossible de répondre si on ne connais pas le besoin précis ET la situation
(y compris le background de la personne) et quand on relis "vos tartines" ben grosso modo on est pas dans le sujet.
Avec toute vos compétences (tout à fait manifeste) je pense que peut mieux faire pour la conseiller dans SON besoin, non ?
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cecim
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22 mai 2013 à 16:32
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Tu as bien raison "madmyke", mais "photo" qui n'a probablement jamais vu ni un hybride ni un télémétrique, ni même un moyen format soûle tout le monde avec son reflex qui justement n'est pas à conseiller à quelqu'un qui n'est pas formé en photographie.
madmyke
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Modifié par madmyke le 22/05/2013 à 16:41
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Je vais nuancer, j'ai souvent lu "photo" et je pense que dans le domaine du réflex et de la technique il est en général de très bon conseil, par sa connaissance accrue, bien au delà de mes maigres connaissances. Pour les post axé reflex (ce n'est pas ce qui manque), je ne manque pas de suivre ses efforts pour répondre aux internautes.
Pour "photo" je pense que de temps en temps il faut sortir de cette connaissance pour vraiment la mettre au profit des demandes différentes, d'abord cibler ensuite conseiller, le réflexe ne convient pas, loin de là, à tout le monde.
Il ne s'agit pas de qualité ou de meilleur mais d'outil adapté à la personne. Le meilleur des réflex dans des mains non qualifiées (non intéressée) fera pire que mieux.
Pour "photo" je pense que de temps en temps il faut sortir de cette connaissance pour vraiment la mettre au profit des demandes différentes, d'abord cibler ensuite conseiller, le réflexe ne convient pas, loin de là, à tout le monde.
Il ne s'agit pas de qualité ou de meilleur mais d'outil adapté à la personne. Le meilleur des réflex dans des mains non qualifiées (non intéressée) fera pire que mieux.
madmyke
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22 mai 2013 à 16:43
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Le dernier post de notre internaute me semble mieux cerner le sujet sur ce qu'elle sait/.veut faire.
Merci beaucoup Madmyke, étant un peu perdue par le jargon et ce débat, je vais essayer d'être plus précise sur ce que je veux. Pour faire simple et reposer les choses:
- je cherche un outil de travail pas professionnel mais qui me permet d'avoir un matériel de travail ( photos, puis relevé ) correct . UN reflex ou autre si ils remplissent les conditions suivantes
- grand angle sans trop de déformation pour dépasser les "limites" de mon bridge actuel et pour les photos de façade.
- Un bon rendu des couleurs ( un peu juste avec mon bridge) car c'est important pour les objets archéologiques. Les couleurs malgré les différents réglages ne sont souvent pas justes.
- pour mes loisirs, je fais essentiellement des portraits et scènes de vie ( certes amateur), et du paysage car je voyage beaucoup et j'adorre ca. Quelle frustration mon bridge au USA devant ces magnifiques paysages; De trés belles photos, une utilisation optimum mais j'aimerais aller plus loin. Trés peu de macro ou d'animalier.
PS: je connais beaucoup de gens qui s'y connaissent moins que moi et qui utilisent un reflex, certes mal et pas dans l'étendu de leur capacité. De mon côté j'ai fait le tour des compact, et des bridges et reste sur ma faim. De plus je pourrais disposer des octobre d'une formation en photo: architecture, objets archéos, mode . Par trois photographes qui travaillent avec moi et sont de bons amis. J'aurais pu leur demander leur avis mais ils sont tous a l'étranger et difficilement joignables pour le moment.
Mais n'hésitez pas aussi à me questionner,
- je cherche un outil de travail pas professionnel mais qui me permet d'avoir un matériel de travail ( photos, puis relevé ) correct . UN reflex ou autre si ils remplissent les conditions suivantes
- grand angle sans trop de déformation pour dépasser les "limites" de mon bridge actuel et pour les photos de façade.
- Un bon rendu des couleurs ( un peu juste avec mon bridge) car c'est important pour les objets archéologiques. Les couleurs malgré les différents réglages ne sont souvent pas justes.
- pour mes loisirs, je fais essentiellement des portraits et scènes de vie ( certes amateur), et du paysage car je voyage beaucoup et j'adorre ca. Quelle frustration mon bridge au USA devant ces magnifiques paysages; De trés belles photos, une utilisation optimum mais j'aimerais aller plus loin. Trés peu de macro ou d'animalier.
PS: je connais beaucoup de gens qui s'y connaissent moins que moi et qui utilisent un reflex, certes mal et pas dans l'étendu de leur capacité. De mon côté j'ai fait le tour des compact, et des bridges et reste sur ma faim. De plus je pourrais disposer des octobre d'une formation en photo: architecture, objets archéos, mode . Par trois photographes qui travaillent avec moi et sont de bons amis. J'aurais pu leur demander leur avis mais ils sont tous a l'étranger et difficilement joignables pour le moment.
Mais n'hésitez pas aussi à me questionner,
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21 mai 2013 à 15:30
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Bonjour,
il existe des APN très simples et très bon marchés qui possèdent un objectif grand angle, c'est ce qui est important. Le problème des objectifs très grand angle, est qu'ils déforment beaucoup la perspective, et ce n'est pas toujours facile à corriger et retoucher.
Pour les photographe non expérimentés, le plus simple est d'utiliser un appareil avec la fonction panoramique souvent appelée "panorama", on peut obtenir un très grand angle de champ avec très peu de déformation.
J'ai acheté pour l'offrir, le Sony TX20 qui possède cette fonction et qui est très solide (résiste aux petites chutes, sable et eau). Son prix est donc un peu élevé, il y a en a beaucoup d'autres moins chers.
Ici : https://www.sony.fr/electronics/support
La marque explique les 3 modes panoramiques sur des APN un peu plus sophistiqués et plus chers comme les Sony Nex.
il existe des APN très simples et très bon marchés qui possèdent un objectif grand angle, c'est ce qui est important. Le problème des objectifs très grand angle, est qu'ils déforment beaucoup la perspective, et ce n'est pas toujours facile à corriger et retoucher.
Pour les photographe non expérimentés, le plus simple est d'utiliser un appareil avec la fonction panoramique souvent appelée "panorama", on peut obtenir un très grand angle de champ avec très peu de déformation.
J'ai acheté pour l'offrir, le Sony TX20 qui possède cette fonction et qui est très solide (résiste aux petites chutes, sable et eau). Son prix est donc un peu élevé, il y a en a beaucoup d'autres moins chers.
Ici : https://www.sony.fr/electronics/support
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21 mai 2013 à 17:08
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Salut cecim, le coolpix L120 a déjà un mode panoramique.
Le grand angle de champ avec un mode panoramique ne se fait que dans un sens (longueur ou largeur). L'image finale est tellement recadrée que tu te retrouves avec une photo de 10 cm par 3... Ça convient pour du paysage mais c'est inadapté pour ce qu'il veut faire... (architecture avec très peu de recul)
Marieb, tu peux toujours essayer avec ton appareil pour voir ce que ça donne...
Le grand angle de champ avec un mode panoramique ne se fait que dans un sens (longueur ou largeur). L'image finale est tellement recadrée que tu te retrouves avec une photo de 10 cm par 3... Ça convient pour du paysage mais c'est inadapté pour ce qu'il veut faire... (architecture avec très peu de recul)
Marieb, tu peux toujours essayer avec ton appareil pour voir ce que ça donne...
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21 mai 2013 à 17:48
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Peut être sur le coolpix. Ceux que j'ai utilisés ont des possibilités énormes (Panasonic et Olympus). Les logiciels fournis assemblent les photos de plusieurs dizaines de mégapixels.
Il existe aussi des logiciels de panorama pour les APN dépourvu de cette fonction.
L'utilisation de très grand angle en archi, c'est pourri ça déforme trop, je le sais, j'en ai pris des dizaines d'immeubles et d'ouvrages d'art pour mon boulot, c'est inutilisable.
Il existe aussi des logiciels de panorama pour les APN dépourvu de cette fonction.
L'utilisation de très grand angle en archi, c'est pourri ça déforme trop, je le sais, j'en ai pris des dizaines d'immeubles et d'ouvrages d'art pour mon boulot, c'est inutilisable.
Bonjour, merci de vos réponses. La premiére me semble plus pertinente. Les autres aussi, mais je ne peux travailler en panoramique. J'ai deja fait l'essai avec un coolpix et c'est bien pour des paysages mais pas pour des facades. De plus ca ajoute un temps énorme à mon travail. Car pour utiliser mon logiciel de redressement de photo, je dois deja prendre au moins 2 photos pour chaque partie de ma facade (au minimum pour pouvoir d'abord passer en 3D avant de redresser). Donc le panorama ne me semble pas être la solution. SI vous avez d'autre idées et conseils n'hésitez pas. Bonne soirée. Marie
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si tu veux du tres grand angle ,1 seule solution
un reflex full frame 24/36mm et un objectif zoomde nikon14-24mm fera l'affaire tres peu de deformation a partir de 14mm ,plutot image en perspective ce qui est normal vu le tres grand angle mais tu pourras regler ton zoom a ta convenance entre 14 mm et 24mm voir pour objectif prevu fx (24-36)
en dessous je ne garanti pas resultat
car si tu prends un reflex aps-c ton 12 mm devient 18mm et donc ce sera bien avec un full frame que tu auras le plus grand angle sans deformation
car inutile avec un aps-c de prendre sous 12 mm (18mm reel) car ca devient du fisheyes tout est de travers exagerement
attention au choix de l'objectif ,ne choisi pas de fish eyes
question prix ca change de suite faut compter 3000 euro reflex nikon d600 (1600euro) de base full frame + objectif zoom 14mm-24mm nikon (1500e)
mais 24megapixel en 24/36 et des photos architectures d'enfer
par rapport a ton 25mm tu vas etre surprise
faut mettre le prix quand on veut se specialiser dans un format
sinon un reflex aps -c de base 400euro et un tokina 11-16mm 750euro ce qui fait 16mm a 24mm reel
un reflex full frame 24/36mm et un objectif zoomde nikon14-24mm fera l'affaire tres peu de deformation a partir de 14mm ,plutot image en perspective ce qui est normal vu le tres grand angle mais tu pourras regler ton zoom a ta convenance entre 14 mm et 24mm voir pour objectif prevu fx (24-36)
en dessous je ne garanti pas resultat
car si tu prends un reflex aps-c ton 12 mm devient 18mm et donc ce sera bien avec un full frame que tu auras le plus grand angle sans deformation
car inutile avec un aps-c de prendre sous 12 mm (18mm reel) car ca devient du fisheyes tout est de travers exagerement
attention au choix de l'objectif ,ne choisi pas de fish eyes
question prix ca change de suite faut compter 3000 euro reflex nikon d600 (1600euro) de base full frame + objectif zoom 14mm-24mm nikon (1500e)
mais 24megapixel en 24/36 et des photos architectures d'enfer
par rapport a ton 25mm tu vas etre surprise
faut mettre le prix quand on veut se specialiser dans un format
sinon un reflex aps -c de base 400euro et un tokina 11-16mm 750euro ce qui fait 16mm a 24mm reel
cecim
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22 mai 2013 à 09:09
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Faire de la photo pour vectorialiser, ce n'est pas faire du reportage. J'ai travaillé 12 ans sur la numérisation de plan à partir de photo et dans ce cadre je n'ai jamais vu un reflex.
Il ne faut pas faire une fixation sur le reflex : quand il s'agit de faire des opération très spéciale, il y a justement des appareils spécialisés pour ça, bien plus pratique qu'un reflex. En l'occurence, le matériel professionnel (médical, photo aérienne, expertise...) n'a pas grand chose à voir avec le reflex en général.
Choisir un capteur plus petit, n'empêche pas de faire du très grand angle : un zoom de compact peut descendre à moins de 3mm. Il ne faut pas penser en terme de focale mais d'angle de champ.
Maried,
si tu veux faire du travail propre, adresse toi à des archis ou des cartographes qui ont l'habitude de faire ce genre de travail, pas à des reporters. Je ne suis pas au courant des dernières nouveautés, je ne travail plus dans ce domaine depuis longtemps.
S'il s'agit de matériel perso, il est probable que tu as intérêt à te débrouiller avec du matériel simple et pas cher, si c'est l'entreprise qui paie alors il existe des outils très performants mais très chers. En tout cas le reflex est loin d'être le plus performant en grand angle.
Il ne faut pas faire une fixation sur le reflex : quand il s'agit de faire des opération très spéciale, il y a justement des appareils spécialisés pour ça, bien plus pratique qu'un reflex. En l'occurence, le matériel professionnel (médical, photo aérienne, expertise...) n'a pas grand chose à voir avec le reflex en général.
Choisir un capteur plus petit, n'empêche pas de faire du très grand angle : un zoom de compact peut descendre à moins de 3mm. Il ne faut pas penser en terme de focale mais d'angle de champ.
Maried,
si tu veux faire du travail propre, adresse toi à des archis ou des cartographes qui ont l'habitude de faire ce genre de travail, pas à des reporters. Je ne suis pas au courant des dernières nouveautés, je ne travail plus dans ce domaine depuis longtemps.
S'il s'agit de matériel perso, il est probable que tu as intérêt à te débrouiller avec du matériel simple et pas cher, si c'est l'entreprise qui paie alors il existe des outils très performants mais très chers. En tout cas le reflex est loin d'être le plus performant en grand angle.
attends on est pas sur même longueur d'onde ,un compact 3mm suis mort de rire car faut multiplier par 10 pour avoir angle reel '24/36)
j'ai pas vu de compact en dessous de 20 mm reel mon panasonic fz 28 fait aussi 4mm mais c'est du 27mm reel
en plus si elle a bridge je ne pense pas quelle veuille du materiel pro et donc un dx a 400 euro et tokina 11 mm (16 mm reel ) fera déja beaucoup mieux que son brige en 25 mm reel
11mm ou 16 reel ,elle verra meme ses pieds sur la photo
avec un 11 mm dans une salle de bain etroite 1 m de large vous verrez la cabine de douche du sol au plafond avec même vos pieds sur la photo
j'ai pas vu de compact en dessous de 20 mm reel mon panasonic fz 28 fait aussi 4mm mais c'est du 27mm reel
en plus si elle a bridge je ne pense pas quelle veuille du materiel pro et donc un dx a 400 euro et tokina 11 mm (16 mm reel ) fera déja beaucoup mieux que son brige en 25 mm reel
11mm ou 16 reel ,elle verra meme ses pieds sur la photo
avec un 11 mm dans une salle de bain etroite 1 m de large vous verrez la cabine de douche du sol au plafond avec même vos pieds sur la photo
cecim
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22 mai 2013 à 15:56
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"photo" c'est à croire que tu le fais exprès c'est justement ce qui est sous entendu. Or ça ne l'était pas du tout de ta part ici :
"car si tu prends un reflex aps-c ton 12 mm devient 18mm et donc ce sera bien avec un full frame que tu auras le plus grand angle sans deformation
car inutile avec un aps-c de prendre sous 12 mm (18mm reel) car ca devient du fisheyes tout est de travers exagerement "
Je ne suis pas sûr en fait, que tu saches qu'il est possible éventuellement de monter un objectif pour le plein format sur un APS-C mais que l'inverse est impossible.
Cela dit, c'est quand même pas un néophyte de ton genre qui n'est pas toujours capable de décrypter correctement les infos sur les sites spécialisés qui va me donner des leçons, pour le coup là c'est moi qui suit mort de rire.
Bonne journée.
"car si tu prends un reflex aps-c ton 12 mm devient 18mm et donc ce sera bien avec un full frame que tu auras le plus grand angle sans deformation
car inutile avec un aps-c de prendre sous 12 mm (18mm reel) car ca devient du fisheyes tout est de travers exagerement "
Je ne suis pas sûr en fait, que tu saches qu'il est possible éventuellement de monter un objectif pour le plein format sur un APS-C mais que l'inverse est impossible.
Cela dit, c'est quand même pas un néophyte de ton genre qui n'est pas toujours capable de décrypter correctement les infos sur les sites spécialisés qui va me donner des leçons, pour le coup là c'est moi qui suit mort de rire.
Bonne journée.
Bonjour Cecim,
Bien sur que ca n'est pas faire du reportage, mais dans mon cas ce sera un peu les deux. Puisque il me faut faire un relevé photos ( c'est a dire photographier tout le patrimoine existant à fin de conservation de leur mémoire) et à partir de ces photos un dessin vectorisé car impossible dans le temps imparti de tout relevé à la main ( et au vu des conditions climatiques aussi). Je n'ai pas forcément besoin d'un reflex, mais dans tout les cas d'un nouvel appareil car le mien ne me permet pas de travailler . ET un reflex pourquoi pas, car de toute facon j'en ai besoin dans mon quotidien autant professionel que personnel, d'autant qu'on peut me former gratuitement!
Pour information en archéologie c'est la "débrouille" et même la plupart des archis que je connait et qui travail ici , utilisent leurs reflex puis un logiciel pour vectorisé. Y compris le topographe qui travail avec nous ! le matériel spécialisé est bien trop encombrant et surtout bien trop cher, pour le cnrs , et pour la plupart des entreprises privées bossant en archéo à l'étranger. Je n'ai pas besoin d'un résultat a 3cm prés donc pas besoin d'investir dans ce type de matériel. Je m'adressais a vous car justement vous êtes les mieux placés pour connaitre les appareils et leur application, bien mieux que les architectes et topographes avec qui je travaillent et qui font avec ce qu'il ont !
pour le coup quand tu dit que "le reflex est loin d'être le plus performant en grand angle", qu'est ce qui est le plus performant ?
en tout cas je te remercie de tes réponses et de ton écoute.
Bien sur que ca n'est pas faire du reportage, mais dans mon cas ce sera un peu les deux. Puisque il me faut faire un relevé photos ( c'est a dire photographier tout le patrimoine existant à fin de conservation de leur mémoire) et à partir de ces photos un dessin vectorisé car impossible dans le temps imparti de tout relevé à la main ( et au vu des conditions climatiques aussi). Je n'ai pas forcément besoin d'un reflex, mais dans tout les cas d'un nouvel appareil car le mien ne me permet pas de travailler . ET un reflex pourquoi pas, car de toute facon j'en ai besoin dans mon quotidien autant professionel que personnel, d'autant qu'on peut me former gratuitement!
Pour information en archéologie c'est la "débrouille" et même la plupart des archis que je connait et qui travail ici , utilisent leurs reflex puis un logiciel pour vectorisé. Y compris le topographe qui travail avec nous ! le matériel spécialisé est bien trop encombrant et surtout bien trop cher, pour le cnrs , et pour la plupart des entreprises privées bossant en archéo à l'étranger. Je n'ai pas besoin d'un résultat a 3cm prés donc pas besoin d'investir dans ce type de matériel. Je m'adressais a vous car justement vous êtes les mieux placés pour connaitre les appareils et leur application, bien mieux que les architectes et topographes avec qui je travaillent et qui font avec ce qu'il ont !
pour le coup quand tu dit que "le reflex est loin d'être le plus performant en grand angle", qu'est ce qui est le plus performant ?
en tout cas je te remercie de tes réponses et de ton écoute.
madmyke
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TEnir compte aussi que le reflex c'est mieux mais c'est très encombrant dans la plupart des cas, à voir donc selon le type de terrain.
cecim
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Le problème justement, c'est que les scientifiques (archéo, géologues...) ont rarement des connaissances en optique et en photo (sauf s'ils prennent la peine d'en prendre un dans leur équipe). Je n'ai jamais travaillé pour le CNRS, mais je connais bien le milieu, dans ma promo beaucoup y sont ou à l'INRA.
Il est important aujourd'hui de faire passer le bon message : non, le reflex n'est pas la panacée. Entre autre, les hybrides sont beaucoup plus performants, parce que beaucoup plus "adaptatif". Cette génération d'APN peu et mal connue est encore bien peu employée, pourtant elle rend bien plus de service dans les cas pas ordinaires, mes amis chercheurs à qui j'ai montré les possibilités en sont bien convaincus. Même les astronomes amateurs abandonnent le reflex qui pourtant avait des modèles spécialisés en astro.
La plupart des photographes sont des artistes qui n'entendent rien à la vectorisation ou à l'utilisation d'autocad. Aussi, auras-tu peut être des réponses plus pertinentes sur le forum "graphisme" ou ailleurs.
Bonne chance!
Il est important aujourd'hui de faire passer le bon message : non, le reflex n'est pas la panacée. Entre autre, les hybrides sont beaucoup plus performants, parce que beaucoup plus "adaptatif". Cette génération d'APN peu et mal connue est encore bien peu employée, pourtant elle rend bien plus de service dans les cas pas ordinaires, mes amis chercheurs à qui j'ai montré les possibilités en sont bien convaincus. Même les astronomes amateurs abandonnent le reflex qui pourtant avait des modèles spécialisés en astro.
La plupart des photographes sont des artistes qui n'entendent rien à la vectorisation ou à l'utilisation d'autocad. Aussi, auras-tu peut être des réponses plus pertinentes sur le forum "graphisme" ou ailleurs.
Bonne chance!
mais la photo faut la prendre d'abord avec un appareil photo ,et oui ca passe avant tout logiciel et y'a rien d'autre pour du grand angle
faut arreter de parler haut de gamme quand on peut le faire avec apn de base
un compact de 3mm d'angle c'est du jamais vu et oui un aps-c faut multiplier angle par 1,5 pour avoir angle reel du 24/36
et sur compact c'est pire il faut multiplier par 8 ou 10 pour avoir angle reel
des compacts au dessous de 20 mm moi perso j'en connais pas un mais aps-c en 16mm reel ok et full frame en en 14mm reel je connais
mdr dit lui de prendre une feuille a4 et un crayon de papier et dessiner ses architectures ca coute encore moins cher
ps: donne nous un exemple d'appareil qui prendra des architectures completes sans deformations et pour un prix raisonnable ,on est curieux de voir ca!!!
la fixation reflex est encore la meilleure solution pour un prix raisonnable
si les bridges peuvent monter tres haut en zoom a l'inverse il ne ne vont pas tres bas en grand angle ,seul les reflex ont des objectifs qui vont vraiment tres bas en grand angle sans être fish eyes .et pour un prix raisonnable de 1000 euro le tout ,reflex + objectif
elle a dit qu'elle n'avait pas assez de recul pour avoir architecture complete ,elle n'a pas dit qu'elle voulait commander un avion pour prendre ce genre de photo sans recul
avec ce que je lui propose elle aura encore de la place derriere elle pour prendre architecture + 1 tiers de ciel et gazon au sol
cecim - 22 mai 2013 à 09:09
Faire de la photo pour vectorialiser, ce n'est pas faire du reportage. J'ai travaillé 12 ans sur la numérisation de plan à partir de photo et dans ce cadre je n'ai jamais vu un reflex.
ah bon et les photo etaient prises avec quoi ?????on a du rater quelque chose
y'aurait t'il sur le marché des appareils photo hors des criteres connu ????a bas prix????
louer un peintre pour dessiner le batiment avant,
oui c'est possible aussi
faut arreter de parler haut de gamme quand on peut le faire avec apn de base
un compact de 3mm d'angle c'est du jamais vu et oui un aps-c faut multiplier angle par 1,5 pour avoir angle reel du 24/36
et sur compact c'est pire il faut multiplier par 8 ou 10 pour avoir angle reel
des compacts au dessous de 20 mm moi perso j'en connais pas un mais aps-c en 16mm reel ok et full frame en en 14mm reel je connais
mdr dit lui de prendre une feuille a4 et un crayon de papier et dessiner ses architectures ca coute encore moins cher
ps: donne nous un exemple d'appareil qui prendra des architectures completes sans deformations et pour un prix raisonnable ,on est curieux de voir ca!!!
la fixation reflex est encore la meilleure solution pour un prix raisonnable
si les bridges peuvent monter tres haut en zoom a l'inverse il ne ne vont pas tres bas en grand angle ,seul les reflex ont des objectifs qui vont vraiment tres bas en grand angle sans être fish eyes .et pour un prix raisonnable de 1000 euro le tout ,reflex + objectif
elle a dit qu'elle n'avait pas assez de recul pour avoir architecture complete ,elle n'a pas dit qu'elle voulait commander un avion pour prendre ce genre de photo sans recul
avec ce que je lui propose elle aura encore de la place derriere elle pour prendre architecture + 1 tiers de ciel et gazon au sol
cecim - 22 mai 2013 à 09:09
Faire de la photo pour vectorialiser, ce n'est pas faire du reportage. J'ai travaillé 12 ans sur la numérisation de plan à partir de photo et dans ce cadre je n'ai jamais vu un reflex.
ah bon et les photo etaient prises avec quoi ?????on a du rater quelque chose
y'aurait t'il sur le marché des appareils photo hors des criteres connu ????a bas prix????
louer un peintre pour dessiner le batiment avant,
oui c'est possible aussi
cecim
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22 mai 2013 à 15:54
22 mai 2013 à 15:54
"la fixation reflex est encore la meilleure solution pour un prix raisonnable"
Hélas non, pas dans le cas du grand angle, voir ici :
https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/reflex-vous-avez-dit-has-been/
ça commence au paragraphe "miroir" et suivant, puisque quand c'est moi qui le dit tu ne me crois pas. Comme quoi je ne suis pas le seul (et là on a affaire à une référence) à développer des arguments qui démontrent les insuffisances du reflex.
Apprend d'abord et ensuite développe.
Merci.
Hélas non, pas dans le cas du grand angle, voir ici :
https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/reflex-vous-avez-dit-has-been/
ça commence au paragraphe "miroir" et suivant, puisque quand c'est moi qui le dit tu ne me crois pas. Comme quoi je ne suis pas le seul (et là on a affaire à une référence) à développer des arguments qui démontrent les insuffisances du reflex.
Apprend d'abord et ensuite développe.
Merci.
a cecim oui un objectif full frame va sur aps,c mais il fera 1,5 x plus que mm qu'il faisait sur full frame
ca change
en attendant sur le marché la regle ne change pas
full frame les mm d'angle sur objectif sont reel et fois 1
sur aps-c meme avec objectif full frame ca restera multiplier par 1,5 pour avoir angle reel
et sur compact ou bridge multiplier par 5 ou 10 fois
ce qui veut dire si tu vois un bulding complet sur un full frame 14mm
avec même objectif sur aps-c il sera incomplet car 21mm reel faudra reculer pour l'avoir complet
et donc ca prouve que c'est bien le full frame qui aura besoin du moindre recul
y'a rien a decrypter car tout ce que tu decryptes n'est pas sur le marché c'est du bla bla tout simplement
ca change
en attendant sur le marché la regle ne change pas
full frame les mm d'angle sur objectif sont reel et fois 1
sur aps-c meme avec objectif full frame ca restera multiplier par 1,5 pour avoir angle reel
et sur compact ou bridge multiplier par 5 ou 10 fois
ce qui veut dire si tu vois un bulding complet sur un full frame 14mm
avec même objectif sur aps-c il sera incomplet car 21mm reel faudra reculer pour l'avoir complet
et donc ca prouve que c'est bien le full frame qui aura besoin du moindre recul
y'a rien a decrypter car tout ce que tu decryptes n'est pas sur le marché c'est du bla bla tout simplement
Bonjour Cecim, Bonjour photo !
Merci de vos réponses, même si je ne suis pas vraiment capable de bien suivre le reste de votre conservation, un peu trop technique pour moi. Mais en m'y attelant je devrais comprendre. Il semble il y a avoir deux écoles donc ....
Dans tous les cas je pense investir dans un reflex ! tout les gens que je connaissent travaillent comme ca, alors oui ca n'est pas forcément gage de qualité , mais comme ca j'aurais un appareil pour tout, le loisir, et le boulot ( photos d'architecture, mais aussi de structures archéologiques, d'objets etc). Vu mon budget je n'ai pas trop le choix. Je ne cherche pas le meilleur mais un outil de qualité intéressante pour pouvoir travailler. Des photos de bonne qualité avec une bonne définition et qui ne sont pas trop déformées car le logiciel que j'utilise va de lui même déformer aussi le bâtiment en redressant la photo. Cecim , peut être que pour les plans c'est une technique différente, ici je travaille avec 3 instituts et ils travaillent tous avec du reflex ( missions américaines, françaises etc ), pour numériser relevé épigraphiques, certains plan d'architectures (début des relevés a partir des photos et de un ou deux point topos), photos pour vectorisation. AA je dis des betises, je connait encore un photographe qui travail avec de l'argentique puis des procédes chimiques etc pour le relevé épigraphique. Bien sur ils avaient leurs propres appareils et n'ont pas investit dans du nouveau pour réaliser tout cela. Peut être que si ils pouvaient ils ferait autrement, mais ca ne m'en a pas l'air pour le moment . Je vais quand même suivre ton conseil et aller voir sur le forum graphisme. Dans tous les cas, j'ai un bridge et suis carrément limité avec, il est trés bien, je l'ai depuis deux ans, mais je suis arrivée au bout du bout. Pour Photo, je vais regarder du coté de tes conseils, par contre avec un objectif 11mm je ne vais pas avoir trop de déformation? y compris du coté de chez canon ? un 16 - 35 ou 55 ne ferait-il pas l'affaire? dans tous les cas il faudrait que j'essai pour investir.
Marie
Merci de vos réponses, même si je ne suis pas vraiment capable de bien suivre le reste de votre conservation, un peu trop technique pour moi. Mais en m'y attelant je devrais comprendre. Il semble il y a avoir deux écoles donc ....
Dans tous les cas je pense investir dans un reflex ! tout les gens que je connaissent travaillent comme ca, alors oui ca n'est pas forcément gage de qualité , mais comme ca j'aurais un appareil pour tout, le loisir, et le boulot ( photos d'architecture, mais aussi de structures archéologiques, d'objets etc). Vu mon budget je n'ai pas trop le choix. Je ne cherche pas le meilleur mais un outil de qualité intéressante pour pouvoir travailler. Des photos de bonne qualité avec une bonne définition et qui ne sont pas trop déformées car le logiciel que j'utilise va de lui même déformer aussi le bâtiment en redressant la photo. Cecim , peut être que pour les plans c'est une technique différente, ici je travaille avec 3 instituts et ils travaillent tous avec du reflex ( missions américaines, françaises etc ), pour numériser relevé épigraphiques, certains plan d'architectures (début des relevés a partir des photos et de un ou deux point topos), photos pour vectorisation. AA je dis des betises, je connait encore un photographe qui travail avec de l'argentique puis des procédes chimiques etc pour le relevé épigraphique. Bien sur ils avaient leurs propres appareils et n'ont pas investit dans du nouveau pour réaliser tout cela. Peut être que si ils pouvaient ils ferait autrement, mais ca ne m'en a pas l'air pour le moment . Je vais quand même suivre ton conseil et aller voir sur le forum graphisme. Dans tous les cas, j'ai un bridge et suis carrément limité avec, il est trés bien, je l'ai depuis deux ans, mais je suis arrivée au bout du bout. Pour Photo, je vais regarder du coté de tes conseils, par contre avec un objectif 11mm je ne vais pas avoir trop de déformation? y compris du coté de chez canon ? un 16 - 35 ou 55 ne ferait-il pas l'affaire? dans tous les cas il faudrait que j'essai pour investir.
Marie
Pour info les caractéristiques du bridge que j'utilise actuellement :
4.5 (focale mini)- 94,5 (focale maxi)
soit équivalent à 25-525mm en 24x36
ouverture de l'objecti : f/3.1 - 5.8
4.5 (focale mini)- 94,5 (focale maxi)
soit équivalent à 25-525mm en 24x36
ouverture de l'objecti : f/3.1 - 5.8
bonjour
ecoute avec un 16 mm et reflex aps tu ne gagnes rien car ca fais 24 mm reel et le tien fait 25mm
c'est presque pareil
alors qu'un reflex full frame avec un 14-24 mm la c'est du 14mm reel c'est beaucoup mieux que 24 ou 25 mm et voir image du 14 mm sur full fram
ici
http://fr.pixel-peeper.com/cameras/?camera=1657
ou là
http://www.flickr.com/photos/58630714@N05/7920701730
16mm là
http://www.flickr.com/photos/86354760@N00/8430506923
voila pour deformation, c'est tres propre je trouve
si tu prends un reflex aps-c a cause du prix moins cher alors il te faudra essayer un 11mm tokina ca te fera 16mm reel sur un aps-c et ca te fera beaucoup plus sur photo que ton 25mm mais regarde objectif 11mm tokina sur site que je t'ai donné plus haut tu verras deformation
c'est là 11mm -16mm tokina sur aps-c
http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=12955
avec ca tu as realité et peut juger ce qu'il te faut
ne vas surtout pas en dessous de 11mm dans tes choix a cause deformation
ecoute avec un 16 mm et reflex aps tu ne gagnes rien car ca fais 24 mm reel et le tien fait 25mm
c'est presque pareil
alors qu'un reflex full frame avec un 14-24 mm la c'est du 14mm reel c'est beaucoup mieux que 24 ou 25 mm et voir image du 14 mm sur full fram
ici
http://fr.pixel-peeper.com/cameras/?camera=1657
ou là
http://www.flickr.com/photos/58630714@N05/7920701730
16mm là
http://www.flickr.com/photos/86354760@N00/8430506923
voila pour deformation, c'est tres propre je trouve
si tu prends un reflex aps-c a cause du prix moins cher alors il te faudra essayer un 11mm tokina ca te fera 16mm reel sur un aps-c et ca te fera beaucoup plus sur photo que ton 25mm mais regarde objectif 11mm tokina sur site que je t'ai donné plus haut tu verras deformation
c'est là 11mm -16mm tokina sur aps-c
http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=12955
avec ca tu as realité et peut juger ce qu'il te faut
ne vas surtout pas en dessous de 11mm dans tes choix a cause deformation
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23 mai 2013 à 22:04
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Je pense que maried doit avoir le tournis, même si j'ai fait des études de physique, je n'ai pas eu le courage de lire tes élucubrations bardées de chiffres.
Plus simplement : l'objectif du bridge est déjà un grand angle. Vouloir en choisir un plus grand risque de ne pas être la solution, compte tenu des déformations engendrées et des limites de l'optique.
En conséquence, il est préférable de passer par le panoramique. Il existe moult manières d'en réaliser :
- il existe des logiciels performants capables d'assembler des photos prises un peu à la va-vite.
- il existe des APN qui ont des modes panoramiques performants. Soit inclus dans le boîtier, soit on reconstitue le panorama à partir de plusieurs photos prises dans le mode prévu, il n'y a rien à faire si ce n'est de sélectionner les photos pour que le logiciel propriétaire se débrouille seul.
Astuce pour augmenter le champ : pour un panoramique horizontale prendre les photos verticales (mais un plus grand nombre de photos, peu importe, il n'y a pas de limite), et inversement pour un panoramique verticale, prendre les photos horizontales. Il n'est pas obligatoire de prendre toutes les photos du même point de vue, il est possible de se déplacer sur une ligne droite. L'essentiel étant de se souvenir entre chaque photo quelles sont les parties communes. Sinon, il faut faire des marques à la craie sur les murs.
Ce genre de reconstitution, n'est vraiment pas compliqué, La plupart du temps les logiciels sont capables de faire le travail sans intervention humaine (il peut y avoir quelques ratés). Par précaution recommencer au moins 2 fois la prise de vue (ça ne coûte rien).
Plus simplement : l'objectif du bridge est déjà un grand angle. Vouloir en choisir un plus grand risque de ne pas être la solution, compte tenu des déformations engendrées et des limites de l'optique.
En conséquence, il est préférable de passer par le panoramique. Il existe moult manières d'en réaliser :
- il existe des logiciels performants capables d'assembler des photos prises un peu à la va-vite.
- il existe des APN qui ont des modes panoramiques performants. Soit inclus dans le boîtier, soit on reconstitue le panorama à partir de plusieurs photos prises dans le mode prévu, il n'y a rien à faire si ce n'est de sélectionner les photos pour que le logiciel propriétaire se débrouille seul.
Astuce pour augmenter le champ : pour un panoramique horizontale prendre les photos verticales (mais un plus grand nombre de photos, peu importe, il n'y a pas de limite), et inversement pour un panoramique verticale, prendre les photos horizontales. Il n'est pas obligatoire de prendre toutes les photos du même point de vue, il est possible de se déplacer sur une ligne droite. L'essentiel étant de se souvenir entre chaque photo quelles sont les parties communes. Sinon, il faut faire des marques à la craie sur les murs.
Ce genre de reconstitution, n'est vraiment pas compliqué, La plupart du temps les logiciels sont capables de faire le travail sans intervention humaine (il peut y avoir quelques ratés). Par précaution recommencer au moins 2 fois la prise de vue (ça ne coûte rien).
mais oui j'ai compact sony hx7v et je fais panoramique en position verticale c'est geniale suffit de tourner sur 180 degré et c'est fait en une photo ,plus rien a assembler et c'est un 25 mm aussi en verticale ca donne de beau panoramique mais rien a voir avec un objectif pour architecture de 11mm pour reflex c'est pas le même genre de photo
faut voir ce qu'elle prefere
mais un compact reste restreint alors qu'un reflex c'est evolutif si demain elle envisage d'autre genre de photo elle pourra ajouter l'objectif qu'elle veut a son reflex
y'a pas photo le reflex est un investissement intelligent car evolutif
le compact ou brige n'evolue pas il est fait et restera limité par ses caracteristique alors que le reflex on peut tout faire avec macro grand angle zoom maxi objectif pour tous les budgets et surtout grande luminosité pour ceux qui ont de l'argent a dépenser et ca ni un compact ni un bridge ne le pourra
moi je ne decrypte pas les connerie du net je reste a ce qui existe sur le marché
j'ai le tournis quand je lis tes instructions de professeur tournesol imagerie medicale par avion etc.......de quoi tomber en lethargie 1000 fois a te lire
parfois en te lisant je me demande si t'es sur terre ?
faut voir ce qu'elle prefere
mais un compact reste restreint alors qu'un reflex c'est evolutif si demain elle envisage d'autre genre de photo elle pourra ajouter l'objectif qu'elle veut a son reflex
y'a pas photo le reflex est un investissement intelligent car evolutif
le compact ou brige n'evolue pas il est fait et restera limité par ses caracteristique alors que le reflex on peut tout faire avec macro grand angle zoom maxi objectif pour tous les budgets et surtout grande luminosité pour ceux qui ont de l'argent a dépenser et ca ni un compact ni un bridge ne le pourra
moi je ne decrypte pas les connerie du net je reste a ce qui existe sur le marché
j'ai le tournis quand je lis tes instructions de professeur tournesol imagerie medicale par avion etc.......de quoi tomber en lethargie 1000 fois a te lire
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Modifié par madmyke le 24/05/2013 à 09:12
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Photo, une fois encore vos connaissances sont bonnes MAIS, mais le soucis est qu'en définitive à vous lire ont fini par se dire que j'amais vous ne répondez vraiment à la question ni aux "contraintes".
Vous me faites penser (amicalement) à un de mes ex collègues (qui est un geek et que j'aime bien) dans l'informatique, parfois hyper pointu mais à qui un jour j'avais demandé un propositions de pc pour une connaissance (pas informaticienne), avec des critères bien identifiés dans l'usage, etc. et évidement un budget.
Il a été incapable de me faire des propositions correctes, même après mes demandes de "s'ajuster", persuadé qu'il était que, si lui veut toujours LE meilleur, forcément les autres aussi. Ses propositions machines étaient bien sur top performante, mais ne correspondait pas du tout au besoin de ma cliente et encore moins à son budget.
La conclusion, il est "trop" passionné pour avoir un avis objectif. Trop enfermé dans les certitudes qui sont "valables" mais, pour lui uniquement...
J'ai fini par confier cette demande à un autre collègue qui lui nous a fait directement 3 propositions, en genre de braketing :-) Une un peu inférieure au besoin technique et au budget, une pile dedans et une un peu supérieure, mais toutes tenaient comptes des besoins et du budget. Il n'a fallu que 15 minutes de discussion finale avec le client pour finir pas choisir.
Je retrouve ici la même chose :-(
marieb nous a donnés des éléments importants et surtout un BUDGET.
A cela vous répondez uniquement par une discussion technique sans tenir compte de :
- "un peu perdue par le jargon et ce débat"
- "un budget de +-.1500 €"
- etc.
Seul vous importe apparemment le fait d'avoir raison, mais pas dans le créneau de notre amie, et je ne dis vraiment pas ça méchamment je vous assure sincèrement, simplement que pour finir, vos réponses ne servent pas notre amie et c'est dommage.
Vous me faites penser (amicalement) à un de mes ex collègues (qui est un geek et que j'aime bien) dans l'informatique, parfois hyper pointu mais à qui un jour j'avais demandé un propositions de pc pour une connaissance (pas informaticienne), avec des critères bien identifiés dans l'usage, etc. et évidement un budget.
Il a été incapable de me faire des propositions correctes, même après mes demandes de "s'ajuster", persuadé qu'il était que, si lui veut toujours LE meilleur, forcément les autres aussi. Ses propositions machines étaient bien sur top performante, mais ne correspondait pas du tout au besoin de ma cliente et encore moins à son budget.
La conclusion, il est "trop" passionné pour avoir un avis objectif. Trop enfermé dans les certitudes qui sont "valables" mais, pour lui uniquement...
J'ai fini par confier cette demande à un autre collègue qui lui nous a fait directement 3 propositions, en genre de braketing :-) Une un peu inférieure au besoin technique et au budget, une pile dedans et une un peu supérieure, mais toutes tenaient comptes des besoins et du budget. Il n'a fallu que 15 minutes de discussion finale avec le client pour finir pas choisir.
Je retrouve ici la même chose :-(
marieb nous a donnés des éléments importants et surtout un BUDGET.
A cela vous répondez uniquement par une discussion technique sans tenir compte de :
- "un peu perdue par le jargon et ce débat"
- "un budget de +-.1500 €"
- etc.
Seul vous importe apparemment le fait d'avoir raison, mais pas dans le créneau de notre amie, et je ne dis vraiment pas ça méchamment je vous assure sincèrement, simplement que pour finir, vos réponses ne servent pas notre amie et c'est dommage.
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Pour la Nième fois photo,
non le reflex n'est pas le plus abouti des APN : il existe quantité d'autre APN à objectif interchangeable, et en grand angle le reflex est le moins bien placé pour les raisons déjà évoquées. Il serait aujourd'hui le mieux adapté à la chasse par exemple.
Ce n'est pas parce que tu ne connais pas autre chose qu'il faut croire que ton APN est ce qui se fait de mieux.
Tu ne parle jamais des hybrides ni des télémétriques, pourquoi? as tu un problème avec ces APN, et bien pose toi et raconte nous ta petite enfance...
Je ne suis en rien un professeur Tournesol, j'ai tout simplement travaillé avec des instruments optiques pour faire des relevés aussi bien avec des architectes des urbanistes que des cartographes ou géologues. Je ne crois pas que cela soit une profession de rêveur.
Je n'ai jamais dit que tu décryptais les c.. du net (ça ne risque pas, tu n'en est pas capable) mais tes interventions en continu sans t'inscrire me semble plus que suspects, d'autant que ta façon de balancer du technique souvent incompris pour impressionner la galerie me fait quelquefois mourir de rire, j'aurais du les noter pour écrire un livre de perles.
Merci de ne parler que de ce que tu connais et non d'intervenir à tout prix sur des sujet que tu ne maîtrises pas.
Bonne journée.
non le reflex n'est pas le plus abouti des APN : il existe quantité d'autre APN à objectif interchangeable, et en grand angle le reflex est le moins bien placé pour les raisons déjà évoquées. Il serait aujourd'hui le mieux adapté à la chasse par exemple.
Ce n'est pas parce que tu ne connais pas autre chose qu'il faut croire que ton APN est ce qui se fait de mieux.
Tu ne parle jamais des hybrides ni des télémétriques, pourquoi? as tu un problème avec ces APN, et bien pose toi et raconte nous ta petite enfance...
Je ne suis en rien un professeur Tournesol, j'ai tout simplement travaillé avec des instruments optiques pour faire des relevés aussi bien avec des architectes des urbanistes que des cartographes ou géologues. Je ne crois pas que cela soit une profession de rêveur.
Je n'ai jamais dit que tu décryptais les c.. du net (ça ne risque pas, tu n'en est pas capable) mais tes interventions en continu sans t'inscrire me semble plus que suspects, d'autant que ta façon de balancer du technique souvent incompris pour impressionner la galerie me fait quelquefois mourir de rire, j'aurais du les noter pour écrire un livre de perles.
Merci de ne parler que de ce que tu connais et non d'intervenir à tout prix sur des sujet que tu ne maîtrises pas.
Bonne journée.
Même si l'hybride possède de nombreux avantages, il n'est cependant pas un concurrent direct du reflex qui montre sa supériorité technique : les performances du reflex sont toujours bien au-delà de ce que l'hybride propose grâce à des objectifs de très bonne qualité, un capteur plus grand et une ergonomie qui convient bien aux photographes professionnels.
lien
http://www.commentcamarche.net/contents/2128-l-appareil-photo-hybride#les-atouts-de-l-appareil
et donc arrete de souler avec tes hybrides ,ta reponse hybride contre reflex est là
http://www.commentcamarche.net/contents/2128-l-appareil-photo-hybride#les-atouts-de-l-appareil
lien
http://www.commentcamarche.net/contents/2128-l-appareil-photo-hybride#les-atouts-de-l-appareil
et donc arrete de souler avec tes hybrides ,ta reponse hybride contre reflex est là
http://www.commentcamarche.net/contents/2128-l-appareil-photo-hybride#les-atouts-de-l-appareil
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24 mai 2013 à 20:09
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Mon cher photo, il faut se mettre à jour, les capteurs (APS-C) hybrides et reflex sont souvent identiques (tu vois bien que tu trouves tes arguments sur le net et pas dans ton labo). A ce jour le top équipe l'XE1 et le Xpro1 probablement, puis les Sony/Nikon (ou peut être Leica, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester). Mais en tout cas, je ne test même plus une marque bien connue qui se permet de faire de enregistrements sur 14 ou 16 bits (pour attirer le client exigeant) alors que 12 sont déjà plus que suffisant. Comme disent mes enfants c'est du foutagedegueule.
Quand aux objectifs, renseignes-toi, ils sont bien meilleurs sur les hybrides et les télémétriques, mais pour des raisons techniques qui te dépassent apparemment. A ce jour tu n'as pas été capable de le comprendre malgré tous les indices que j'ai donné. Et je ne peux pas me permettre de faire un cours, c'est bien trop complexe sans schéma par exemple. Prends au moins la peine de visiter ceux que j'ai donné déjà, il y a un très bref résumé sur le mien.
Bonne lecture!
Quand aux objectifs, renseignes-toi, ils sont bien meilleurs sur les hybrides et les télémétriques, mais pour des raisons techniques qui te dépassent apparemment. A ce jour tu n'as pas été capable de le comprendre malgré tous les indices que j'ai donné. Et je ne peux pas me permettre de faire un cours, c'est bien trop complexe sans schéma par exemple. Prends au moins la peine de visiter ceux que j'ai donné déjà, il y a un très bref résumé sur le mien.
Bonne lecture!
Bonjour à tous,
Je pense que je vais arrêter la discussion à mon sujet ici, j'ai réussi à puiser quelques informations intéressantes des deux côtés ( Photo et Cecim) et malgré vos divergences de point de vue, et peut importe la véracité de ces derniers je vais me permettre de vous dire que je trouve le ton que vous employez l'un envers l'autre trés negatif et virulent. Je ne pense pas que comme cela ni l'un ni l'autre ne fassiez bouger quoi que ce soit. Moi je me suis sentie perdue et dépassée dans vos propos. En réalisant en fait que le plus important pour vous été sans doute plus d'avoir raison que de finalement m'apporter un conseil! j'ai plus eu l'impression de recevoir des directions comme si c'était l'unique marche à suivre. Je comprend vos deux points de vue et les respectent, mais peut être devriez vous trouver un autre endroit, ouvrir un débat à ce sujet ailleurs.
Je vous remercie encore pour le temps que vous m'avez accordé.
Bonne continuation à tous .
Marie
ps: en cas d'achat je vous ferez part de mon retour et mettrais quelques liens de photos.
Je pense que je vais arrêter la discussion à mon sujet ici, j'ai réussi à puiser quelques informations intéressantes des deux côtés ( Photo et Cecim) et malgré vos divergences de point de vue, et peut importe la véracité de ces derniers je vais me permettre de vous dire que je trouve le ton que vous employez l'un envers l'autre trés negatif et virulent. Je ne pense pas que comme cela ni l'un ni l'autre ne fassiez bouger quoi que ce soit. Moi je me suis sentie perdue et dépassée dans vos propos. En réalisant en fait que le plus important pour vous été sans doute plus d'avoir raison que de finalement m'apporter un conseil! j'ai plus eu l'impression de recevoir des directions comme si c'était l'unique marche à suivre. Je comprend vos deux points de vue et les respectent, mais peut être devriez vous trouver un autre endroit, ouvrir un débat à ce sujet ailleurs.
Je vous remercie encore pour le temps que vous m'avez accordé.
Bonne continuation à tous .
Marie
ps: en cas d'achat je vous ferez part de mon retour et mettrais quelques liens de photos.
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Modifié par madmyke le 25/05/2013 à 14:11
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Marieb, je suis assez d'accord avec vous.
Je peux vous proposer éventuellement un peu plus tard de rouvrir un autre sujet, avec des informations plus complètes (suite à cette discussion, quelques points ont tout de même été mis en valeur) et reposer la question. sans doute y aura-t-il d'autres avis d'autres personnes qui pourront vous aider.
Et si vous me prévenez de l'ouverture de ce sujet (via MP mais il faut s'inscrire) je pourrai vous aider et, éventuellement, prévenir les dérives éventuelles avant qu'elles ne dégénèrent en surveillant le sujet.
A vous de voir.
Amicalement.
Je peux vous proposer éventuellement un peu plus tard de rouvrir un autre sujet, avec des informations plus complètes (suite à cette discussion, quelques points ont tout de même été mis en valeur) et reposer la question. sans doute y aura-t-il d'autres avis d'autres personnes qui pourront vous aider.
Et si vous me prévenez de l'ouverture de ce sujet (via MP mais il faut s'inscrire) je pourrai vous aider et, éventuellement, prévenir les dérives éventuelles avant qu'elles ne dégénèrent en surveillant le sujet.
A vous de voir.
Amicalement.