Formule somme avec condition
Résolu
stephjumsanonyme
Messages postés
4
Statut
Membre
-
stephjumsanonyme Messages postés 4 Statut Membre -
stephjumsanonyme Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai en colonne A d'un premier tableau des noms et en colonne B des chiffres
Antoine 2
marc 1
julien 8
antoine 3
stephane 2
marc 6
...........
et j'ai un tableau récapitulatif dans lequel j'aimerai que par nom, il y ait la somme des chiffres de la colonne B ( pour Marc je voudrai qu'il y ait 7)
Autrement dit je veux rapatrier la somme des données de mon autre tableau où j'ai en colonne A les prénoms et en colonne B les nombres.
Je ne m'en sors pas.
Merci d'avance pour votre réponse.
Stéphanie
j'ai en colonne A d'un premier tableau des noms et en colonne B des chiffres
Antoine 2
marc 1
julien 8
antoine 3
stephane 2
marc 6
...........
et j'ai un tableau récapitulatif dans lequel j'aimerai que par nom, il y ait la somme des chiffres de la colonne B ( pour Marc je voudrai qu'il y ait 7)
Autrement dit je veux rapatrier la somme des données de mon autre tableau où j'ai en colonne A les prénoms et en colonne B les nombres.
Je ne m'en sors pas.
Merci d'avance pour votre réponse.
Stéphanie
A voir également:
- Formule somme avec condition
- Formule somme excel colonne - Guide
- Formule si et - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Formule mathématique - Télécharger - Études & Formations
5 réponses
Ah oui je précise que je veux pas mettre dans ma condition des prénoms car justement j'en ait tellement que je perds trop de temps.
Je recherche une formule qui peut s'appliquer mais pour tout les prénoms :-)
Encore merciiiii
Je recherche une formule qui peut s'appliquer mais pour tout les prénoms :-)
Encore merciiiii
Bonsoir
Supposons ton 1er tableau en plage A2:B200 et le tableau récapitulatif en colonnes D et E avec en D la liste des prénoms et en E les sommes voulues :
En E1 mettre la formule :
=SOMMEPROD((A2:A200=D1)*(B2:B200))
puis l'étirer jusqu'en bas
Cdlmnt
Supposons ton 1er tableau en plage A2:B200 et le tableau récapitulatif en colonnes D et E avec en D la liste des prénoms et en E les sommes voulues :
En E1 mettre la formule :
=SOMMEPROD((A2:A200=D1)*(B2:B200))
puis l'étirer jusqu'en bas
Cdlmnt
Salut,
ou si tu utilises Excel 2007 ou 2010
=SOMME.SI.ENS(B2:B200;A2:A200;"marc")
ou tu saisis le prénom dans une cellule exemple en D1
=SOMME.SI.ENS(B2:B200;A2:A200;D1)
tu peux également nommer les plages exemple la plage A2:A200 nommée col_A la plage B2:B200 nommée col_B
la formule plus facile surtout si elle est utilisée sur une feuille différente, devient
=SOMME.SI.ENS(col_B;col_A;"marc")
ou si tu utilises Excel 2007 ou 2010
=SOMME.SI.ENS(B2:B200;A2:A200;"marc")
ou tu saisis le prénom dans une cellule exemple en D1
=SOMME.SI.ENS(B2:B200;A2:A200;D1)
tu peux également nommer les plages exemple la plage A2:A200 nommée col_A la plage B2:B200 nommée col_B
la formule plus facile surtout si elle est utilisée sur une feuille différente, devient
=SOMME.SI.ENS(col_B;col_A;"marc")
Salut le fil,
Bonjour Stephjumsanonyme à l'avenir évite de créer des demandes en doublon même en changeant de pseudo, fortement déconseillé, cela n'a pour effet que disperser les réponses et abuser des intervenants au détriment d'autres demandes et la moindre des correction est de répondre à chaque intervenant qui a apporté gratuitement son savoir et pris le temps de proposer une solution
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23746801-excel-formule-somme-de-2-criteres#p27838553
cordialement
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Bonjour Stephjumsanonyme à l'avenir évite de créer des demandes en doublon même en changeant de pseudo, fortement déconseillé, cela n'a pour effet que disperser les réponses et abuser des intervenants au détriment d'autres demandes et la moindre des correction est de répondre à chaque intervenant qui a apporté gratuitement son savoir et pris le temps de proposer une solution
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23746801-excel-formule-somme-de-2-criteres#p27838553
cordialement
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Vraiment merci pour votre rapidité et votre efficacité!
Effectivement Mike-31 je suis désolée d'avoir posé ma question en "doublon" mais je pensais, en posant ma première question qu'il fallait absolument que je m'inscrive pour le faire d'où mon erreur. Encore désolée. En tout cas, ne vous inquiétez pas, je sais que des personnes ont pris le temps de me répondre et de m'aider et j'en suis très reconnaissante!
Bon long week-end à vous également.
Bien cordialement.
Vraiment merci pour votre rapidité et votre efficacité!
Effectivement Mike-31 je suis désolée d'avoir posé ma question en "doublon" mais je pensais, en posant ma première question qu'il fallait absolument que je m'inscrive pour le faire d'où mon erreur. Encore désolée. En tout cas, ne vous inquiétez pas, je sais que des personnes ont pris le temps de me répondre et de m'aider et j'en suis très reconnaissante!
Bon long week-end à vous également.
Bien cordialement.