Réinitialisation ordinateur

Résolu
Googolplex Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Googolplex Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Sans crier gare, mon ordinateur s'est réinitialisé. A chaque fois que je l'allume, il apparaît un message de bienvenue comme si c'était la première fois qu'il était mis en route: "Vous avez acheté un ordinateur HP et nous vous en remercions. Nous allons vous aider dans vos premiers pas." ou quelque chose de ce genre.
Je n'ai jamais osé continuer de peur que les changements soient définitifs (bien que ce soit peut-être déjà le cas). Pour l'instant, j'ai essayé de l'allumer deux fois, et deux fois le message est apparu.
Il n'y a eu aucun signe avant-coureur. L'ordinateur n'est plus tout jeune: il doit avoir 5 ou 6 ans.
Mes données sont-elles définitivement perdues ? Est-ce un simple "bug" ou quelque chose de plus sérieux ?

Bien cordialement,

GGP
A voir également:

3 réponses

dams_junior Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonjour,

Arrivez-vous à démarrer normalement en mode sans échec (appuyez sur F8 plusieurs fois au démarrage) et si oui, vérifiez que tout est en ordre et tentez une restauration système...

Cela ressemble plus à un bug ou éventuellement virus qu'une perte complète des données.
0
Googolplex Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour dams, merci pour votre réponse.

J'ai suivi votre conseil: une fois le mode sans échec lancé, un petit "bip" survient après une dizaine de secondes et un message d'erreur s'affiche: "Le système n'est pas entièrement installé. Réexecutez le programme d'installation."

Qu'en pensez-vous ?
0
dams_junior Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Le problème peut être dû à plusieurs causes : virus, problème de fichiers corrompus, problème matériel..etc ! Disposez-vous du cd d'installation Windows ? Et quel système d'exploitation utilisez-vous ?
0
Googolplex Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord. C'est probablement cela dont vous me parlez ? =>https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/25-verifier-et-reparer-des-fichiers-systeme-avec-windows-10/
Quant au CD d'installation, je ne sais pas du tout. Il faut que je le cherche.

L'ordinateur fonctionne sous Windows XP (édition familiale).

J'ai poursuivi mes recherches et je suis tombé sur une publication similaire: =>https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-13921030-au-secours-mon-ordi-s-est-reinitialise

Que pensez-vous de la méthode de zaboukou ? Je ne comprends pas tout, mais elle a l'air efficace d'après la réponse du posteur.
0

Bonsoir,

Le problème est résolu. J'ai fait appel à un ami informaticien et il s'est avéré que ce n'était qu'une mauvaise manipulation de ma part.
C'était bien une restauration, mais uniquement une restauration des programmes et non de l'ensemble du système. J'ai donc pu récupérer mes données.

Je tenais également à vous remercier pour votre aide.

Bien cordialement,

GGP
0