Amd ou Intel ?...

Utilisateur anonyme -  
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je vais me construire un pc et je voulais choisir entre par exemple un amd a10 5800K et un i5 3570K.

Sachant que le processeur amd est 80 euros moins cher.

Mon utilité : je vais l'utiliser pour coder, faire du graphisme (illustrator, 3ds max, photoshop, etc...) pour jouer environ 1 heure par jour à minecraft ou à battlefield 3 (pas graphismes à fond, juste que ce soit regardable).

Après, sur ma config je pensais mettre une carte mère Asus F2A55 (avec le proc. amd)

Et avec le proc. intel une carte mère MSI B75A-G43 GAMING

Ensuite comme ventirad, un cooler master hyper tx3 evo

8go de ram G.Skill 1600Mhz

Ensuite, pour la carte graphique, une Gigabyte Radeon HD 7870 OC, 2go

Un disque dur Western Digital Velociraptor 500Go 10000tpm Sata III

Le boitier Zalman Z11 Plus

Une alim Cooler Master Silent Pro Gold 600W

Et Windows 7 Home Premium 64 Bits.

Prix Total : 970 Euros (avec le proc. intel) et environ 900 Euros (avec le proc. amd)

Est-ce que cette config me convient pour mon utilité et dois-je choisir amd ou intel ?

Merci et bonne journée :)
A voir également:

6 réponses

Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 121

"je vais me construire un pc et je voulais choisir entre par exemple un amd a10 5800K et un i5 3570K.

Sachant que le processeur amd est 80 euros moins cher.

Mon utilité : je vais l'utiliser pour coder, faire du graphisme (illustrator, 3ds max, photoshop, etc...) pour jouer environ 1 heure par jour à minecraft ou à battlefield 3 (pas graphismes à fond, juste que ce soit regardable). "

Le A10 est moins puissant. Cela dit...

Il y a un processeur de chez AMD qui s'appelle le FX-8320 ou FX-8350.
Au même prix que le i5 (en gros), il va te proposer des performances proches d'un i7 dans les applications qui utilisent tous les coeurs.

Etant donné que ton ordinateur n'est pas fait pour les jeux mais pour travailler (le jeu venant après), c'est donc ces FX que je te conseille.

"Ensuite comme ventirad, un cooler master hyper tx3 evo

Un disque dur Western Digital Velociraptor 500Go 10000tpm Sata III

Et Windows 7 Home Premium 64 Bits. "

Le reste m'a l'air correct, sauf deux trois points :

*Je prendrais un ventirad un peu plus gros, mais c'est strictement personnel. Le TX3 convient si tu n'overclockes pas. Si tu overclockes, il faudra du plus performant...

*Le Velociraptor, en 2013, c'est fini. On est sur du SSD + disque dur "classique", ou, à défaut, sur un simple disque dur.

*Sinon, alim pas disproportionnée, la 7870 est performante et pas excessivement chère.
3
Utilisateur anonyme

Merci Beaucoup, c'est la réponse qui me parait la plus utile :)
0
Utilisateur anonyme

Sinon, pour la carte mère, je sais vraiment pas quoi prendre tu peux m'éclairer, s'il te plait ? :) Merci
0
Akou15 Messages postés 1001 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   212

Il serait bon de noter que pousser un processeur AMD à fond n'est pas du tout une solution à préconiser, d'autant plus qu'il compte utiliser son processeur de manière intensive (car les logiciels de graphismes vont demander plus de ressources qu'un jeu). Encore une fois la mauvaise gestion du refroidissement des processeurs AMD vont brider ses performances . . .
0
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   985

+1

la fx8320/8350 est top pour le prix dans l'applicatif.
(surtout qu'en jeu, les nouvelles consoles étant équipées en dérivé de FX, ya une bonne chance pour qu'une optimisation soit de mise dans les années à venir.

Couplé à une 7950, comme elle, ce serait parfait;
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10063804.html
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10063344.html
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 121

Les FX c'est sur de l'AM3+.

Il faut pas prendre des cartes trop "entrée de gamme". Et rien ne sert de piocher dans des grosses cartes genre Crosshair V Formula (ces cartes sont très bien, mais pas pour une personne qui au pire overclocke sous air et n'utilise qu'une seule carte graphique).

Je pense que des cartes avec un 990X suffisent déjà.

"Il serait bon de noter que pousser un processeur AMD à fond n'est pas du tout une solution à préconiser, d'autant plus qu'il compte utiliser son processeur de manière intensive (car les logiciels de graphismes vont demander plus de ressources qu'un jeu). Encore une fois la mauvaise gestion du refroidissement des processeurs AMD vont brider ses performances . . ."

Arrête toi là s'il te plait :)
0
hayro88 Messages postés 222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

si tu veut payer moins ,AMD .Si tu veut un peu plus puissant ,Intel
0
Utilisateur anonyme

Et cette config me tiendrait combien de temps ? 5 ans, 10 ans ?

La Config :

"Un processeur amd fx-8350,

Une carte mère Asrock 990FX Extreme3

Ensuite comme ventirad, un cooler master hyper tx3 evo

Un disque dur Seagate Barracuda, 500Go

Un graveur dvd Asus DRW-24B5ST

Une carte PCI-E Wifi DWA-556, 300Mbps, D-Link

Et Windows 7 Home Premium 64 Bits. "

Total : 972 Euros.

Merci à tous pour vos réponses !
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 837

Oh bah comme tu ne joue pas beaucoup, 5 ans et plus...
0
Utilisateur anonyme

Ok merci pour toutes tes réponses Djo La Force :)
0
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   985

off met un disque 1To, ya que 10€ d'écart ;)
0
kbastien Messages postés 64 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

si tu peux le fitter dans ton budget je te conseil un i7 étant donnée ton utilisation principal pour le graphisme, surtout si tu fait beaucoup de HD, car il sont mieux conçu pour gérer la charge de ces application
-2

le i7 est très performant et recommandable en effet.
Après je l'enverrai personnellement sur le fx8350, étant donné son budget (car mine de rien, faut compter 130€ de rallonge pour passer d'une 8350 à un 3770k
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mmmax Messages postés 359 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   74

Je te conseille d'éviter AMD, autant pour des raisons performances que chauffe et donc consommation..

Un i5 3570K est un bon choix, je l'ai et il me comble pleinement (je joue beaucoup, et tout en full).
Après comme dit plus haut, pour du graphisme, un i7 est recommandable, mais si pour des questions de budget tu serais trop juste pour un i7, le i5 3570K sera le meilleur choix car il est très bon avec un fort potentiel d'OC;)

En espérant t'avoir éclairé
-3

j'ai également un 3570k.

mais dans son cas le fx8320/8350 est largement préférable
0
Utilisateur anonyme

Ok
0
Akou15 Messages postés 1001 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   212

Salut,

Je te déconseille fortement les processeurs AMD, encore plus si tu veux faire du graphisme avec : ils chauffent beaucoup plus pour pas grand chose et réduisent donc de manière assez conséquente d'une part leur durée de vie, d'autre part les performances de ton PC.
-5

pas de chance le fx8350 est imbattable en performances applicatif à prix équivalent.

please, renseignez vous avant de balancer des idées préconcues comme ca
0

Je ne remet pas en cause les performances mais la durée de vie d'un matériel dans le temps.
0

Sur quoi tu te bases pour juger ?

Vu que les AMD sont censés durer moins longtemps... les cartes mères devraient claquer plus vite non ?

https://www.hardware.fr/articles/893-2/cartes-meres.html (eux sont fiables, contrairement à l'avis d'un fanboy Intel :D)

Deux choses : les cartes mères en Z77 sont en moyenne moins fiables, et les cartes qui ont le plus de chance d'être défaillantes sont des... cartes Intel !

Donc merci au revoir suivant.
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 837

Tout à fait d'accord avec Franck...

J'ai moi-même un I5-3570K et il chauffe bien plus en étant à 4Ghz avec un ventirad Noctua que le FX de ma soeur à 4,6Ghz avec un petit ventirad Zalman (presque 12° d'écart tout de même), et elle fait du montage photo et vidéo tout le temps avec une vieille carte graphique, donc le proc prend cher...
0