Disque dur qui claque parfois

[Fermé]
Signaler
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2014
-
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2014
-
Bonjour,

est il normal qu'un DD fait des claques parfois ???

4 réponses

Messages postés
5407
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2019
625
Salut ,

"Oui c'est tout à fait normal si ce n'est pas ultra répétitif"
Un "claquement" pour un DD même une fois de temps en temps c'est mauvais signe pour sa santé !!!
Après il ne faut pas confondre "claquement et grattement"

"certes plus cher mais dure plus dans le temps" Ca c'est pas dit les puces MLC ont une duée de vie (cycle ecriture ...) limité ;)

Mais sinon je pense aussi quand de "claquement" il faut rapidement sauvegarder ses fichiers et changer le DD.
Si le DD est toujours contacter le SAV (de ce cas il faut aussi sauvegarder ses données personnelles)
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2013
10
Oui mais certainement qu'il faut sauvegarder les données mais appeler les SAV je ne trouve pas ça très utile moi mais quand même vaut mieux le faire pour ne pas perdre son argent dépensé dans le disque. Mais pour le SSD il faut en acheter un bon "Samsung" par exemple ou Corsair etc... N'achètes pas des marques douteuses car sinon là c'est sûr que tu vas acheter une pacotille.
Messages postés
5407
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2019
625
Tant que le composant est sous garantie pourquoi se privé effectivement !!!!
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2014

merci pour vos réponse... ça fait des ptit tic tic pas tout le temps parfois 2 fois de suite parfois rien du tout ,le son c'est comme quand j'arrête le pc le disque dur quand il arrete de tourner il fait tic. je voulais savoir si c dangereux ou pas. j'ai fait "chkdisk" 0 erreurs.
j'ai lu sur d'autre forum que c est normal. j'ai tellement galéré avec mon pc cette dernière période que ça me rend parano
Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2013
10
JawharJ dans ce cas c'est que ton disque n'est plus tout jeune et donc quand il travaille parfois il "tic". Ce que Docteur Gonzo dit (Un "claquement" pour un DD même une fois de temps en temps c'est mauvais signe pour sa santé !!!) mais je suis sûr que son disque à lui aussi doit tiquer comme le tien. D'ailleurs le mien parfois aussi il tic mais je travaille plutôt avec mon SSD. Alors ne stress pas mais si jamais les claquements s'intensifie alors là met nos conseils en pratique. Puis à l'avenir préfère l'achat d'un bon SSD que l'achat d'un disque dur HDD.
Voilà j'espère t'avoir aider.
Très cordialement Atomic'System.
Messages postés
6654
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2019
597
Le Tic c'est la tete de lectire qui tappe soit contre son reposoir soit contre le cylindre central.
Si c'est le reposoir tu ne dois pas lentendre durant l'utilisation du pc. C'est le signe que la tête de lecture retourne en position de sécurité (et très vite). celà se produit dans 2 cas.
-lors de l'extinction forcée de l'ordinateur. (la rupture d'alimentation plaque la tête de lecture.
-Sur certains disque haut de gamme comme les Scorpio balck edition, le detecteur de chute libre intégré plaque la tête en sécurité avant l'impact pour limiter les dégats.

Dans tous les autres cas, c'est le signe d'un défaillance majeurs du disque (synchronisation ou positionnement de la tête de lecture défaillants). Il faut donc faire au plus vite une sauvegarde du contenu du disque et le changer car si la tete est endomagée lors d'un choc on court droit au HeadCrash qui lui est irrécupérable. (tapez HDD HeadCrash dans youtube pour comprendre.)

Petit ps : sur les disques durs externes il peut y avoir ce phénomène qui est du à une alimentation trop faible ce qui provoque le ralentissement des plateaux et donc une erreur de synchronisation.
Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2013
10
Salut JawharJ,
Oui c'est tout à fait normal si ce n'est pas ultra répétitif.
Si c'est répétitif ça veut dire qu'une ou plusieurs de tes têtes de lecture/écriture touche un disque. Dans ce cas ça peut vite abîmer ton disque. Je pense que ton disque à pris un choque ou il était trop exposé à la poussière. Mais si tu le déplace,touche, etc... quand il tourne là c'est sûr qu'il est bien abîmé.
Donc je ne connais pas de méthode pour bien remettre les têtes en place.
Mais surtout N'OUVRES PAS TON DISQUE DUR sinon là c'est sûr qu'il va mourir.
Un conseil récupère toutes tes données et met les sur un nouveau ou un bon disque formater auparavant puis formate ton vieux disque qui claque et jette le c'est plus très utiles les "vieux organes". Au pire des cas si tu veux éviter ce genre de problème à l'avenir achète toi un SSD (disque à mémoire flash) certes plus cher mais dure plus dans le temps, résiste à la poussière et au choc, travaille plus rapidement (gain de temps incroyable) etc...
Très cordialement Atomic'System.
Messages postés
5407
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2019
625
Je te renvoie a cette page ça te permettra peut-être d'identifier l'origine, bonne écoute ;)

http://datacent.com/hard_drive_sounds.php

Si tu identifies un bruit correspondant sauvegarde tes données et surveille bien le DD !!!

DE toutes les façons les données importantes ne doivent jamais ce trouver stocker a un seul endroit il faut faire des sauvegarde régulière de ses données que ce soit sur un DD externe / dans le CLoud ou gravé sur DVD par ex.
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2014

vous me faite peur la lol ! j'ai récemment changer l'écran et le ventilateur de mon pc portable ça m'énerve! je suis aller voir http://datacent.com/hard_drive_sounds.php aucun son correspond a mes tic sur cette page j'ai remarqué que les tic c'est répétitif alors que c'est pas mon cas. ya pas une méthode de vérifier si mon DD va bien ou non ? j'ai fait chkdsk voila le rapport :

C:\Windows\system32>chkdsk
Le type du système de fichiers est NTFS.

Avertissement ! Le paramètre F n'a pas été spécifié.
Exécution de CHKDSK en mode lecture seule.

CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 sur 3)...
143616 enregistrements de fichier traités.
La vérification des fichiers est terminée.
845 enregistrements de grand fichier traités.
0 enregistrements de fichier incorrect traités.
2 enregistrements EA traités.
65 enregistrements d'analyse traités.
CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 sur 3)...
197906 entrées d'index traitées.
La vérification des index est terminée.
0 fichiers non indexés analysés.
0 fichiers non indéxés récupérés.
CHKDSK est en train de vérifier les descripteurs de sécurité (étape 3 sur 3)
143616 SD/SID de fichiers traités.
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
27146 fichiers de données traités.
CHKDSK vérifie le journal USN...
100 % effectués. (34021376 octets USN sur 34026184 traités)
34026184 octets USN traités.
Vérification du journal USN terminée.
Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème.

81817599 Ko d'espace disque au total.
62040956 Ko dans 104742 fichiers.
66964 Ko dans 27147 index.
0 Ko dans des secteurs défectueux.
246239 Ko utilisés par le système.
65536 Ko occupés par le fichier journal.
19463440 Ko disponibles sur le disque.

4096 octets dans chaque unité d'allocation.
20454399 unités d'allocation au total sur le disque.
4865860 unités d'allocation disponibles sur le disque.