Renouvellement abusif abonnement meetic
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thithierry75
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13 mai 2013 à 00:05
maurice - 10 août 2022 à 13:20
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34 réponses
marc buca
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samedi 8 mars 2014
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27 mars 2014
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27 mars 2014 à 08:32
27 mars 2014 à 08:32
Bonjour,
J'ai moi-même été victime de ce type de pratique (cf. mon article du 8 mars 2014 dans ce forum).
J'ai insisté auprès de MEETIC (lettre et mails) et j'ai rappelé explicitement à MEETIC que l'usage de l'article L 136-1 du Code de Consommation français mentionné dans les conditions générales d'utilisation de MEETIC était détourné.
En effet, cet article a pour objectif de protéger l'utilisateur et il précise explicitement que " Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite."
Mon abonnement initial était d'une durée de 6 mois, et même si j'ai effectivement bien reçu un mail de confirmation de souscription de l'abonnement qui précisait certains points, il ne correspondait en rien à l'objet de l'article L 136-1 qui justement est d'éviter les renouvellements abusifs, et dans tous les cas ne respectait pas les délais "au plus tôt trois mois et au plus tard un mois" prévus par cet article.
Cet argument a visiblement été convaincant et MEETIC m'a remboursé.
Dans le cas d'un abonnement de 3 mois, on ne peut malheureusement pas faire valoir le délai. Il ne reste donc à mon avis que la bonne foi de la part de l'utilisateur, et surtout le sens commercial de la part de MEETIC.
Marc
J'ai moi-même été victime de ce type de pratique (cf. mon article du 8 mars 2014 dans ce forum).
J'ai insisté auprès de MEETIC (lettre et mails) et j'ai rappelé explicitement à MEETIC que l'usage de l'article L 136-1 du Code de Consommation français mentionné dans les conditions générales d'utilisation de MEETIC était détourné.
En effet, cet article a pour objectif de protéger l'utilisateur et il précise explicitement que " Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite."
Mon abonnement initial était d'une durée de 6 mois, et même si j'ai effectivement bien reçu un mail de confirmation de souscription de l'abonnement qui précisait certains points, il ne correspondait en rien à l'objet de l'article L 136-1 qui justement est d'éviter les renouvellements abusifs, et dans tous les cas ne respectait pas les délais "au plus tôt trois mois et au plus tard un mois" prévus par cet article.
Cet argument a visiblement été convaincant et MEETIC m'a remboursé.
Dans le cas d'un abonnement de 3 mois, on ne peut malheureusement pas faire valoir le délai. Il ne reste donc à mon avis que la bonne foi de la part de l'utilisateur, et surtout le sens commercial de la part de MEETIC.
Marc
Modifié par laurent le 9/04/2014 à 12:56
22 avril 2014 à 23:52
Je vois que je ne suis pas seule. Même procédure de désabonnement et même escroquerie ! Je me suis désabonnée 2 mois pour éviter justement d'oublier et je me suis vue prélever un renouvellement de 3 mois ! contact téléphonique service clientèle, on ne peut plus vous rembourser ! comme si un service clientèle ne pouvait rien faire pour leur client ! à la limite qu'il me prélève un mois mais quand on leur dit que l'on ne veut plus s'abonner ! non gentiment on répond que le renouvellement automatique est annulé à partir du 17/07 et que j'en profite pleinement jusque là !!