Gestion des diques questions de cours

elkadiri.wd Messages postés 139 Statut Membre -  
elkadiri.wd Messages postés 139 Statut Membre -
Bonjour,

Pour des raisons de performance et de disponibilité, vous avez combiné 4 disques dynamiques en RAID0 avec 4 autres disques dynamiques en RAID1. Les 8 disques ont une capacité de 200 Go chacun :
a. Quelle est la taille qui sera réellement exploitable pour les données ?

j'ai une solution du prof, mais je ne l'ai pas compris merci de m'expliquer.
A voir également:

5 réponses

Miura564 Messages postés 14829 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 510

Salut,

pas très compliqué ta question. On part de l'hypothèse que tous tes disques sont identiques et font 200 Go.

La taille totale de la grappe RAID sera donc de 800 Go

pour le RAID 0 (volume agrégé par bandes), La capacité totale est égale à celle du plus petit élément de la grappe multiplié par le nombre d'éléments présent dans la grappe, car le système d'agrégation par bandes se retrouvera bloqué une fois que le plus petit disque sera rempli (voir schéma). L'espace excédentaire des autres éléments de la grappe restera inutilisé. Il est donc conseillé d'utiliser des disques de même capacité

pour le RAID 1 (Disques en miroir), il s'agit d'une copie de tes 4 premiers disques considérés comme une seule unité.

Es tu en RAID 1+0 ou en 0+1 ?

Pour plus d'infos tu as un bon article sur Wikipedia
0
elkadiri.wd Messages postés 139 Statut Membre 1

et comment combiner les 4 disques de RAID 0 avec les 4 disques de RAID 1? on met RAID 0 entre les deux?
0

la question n'est pas claire :(
0
Miura564 Messages postés 14829 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 510

lis l'article sur Wikipedia, tu trouveras pas mal de réponses

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#le_RAID_01_.28ou_RAID_0.2B1.29
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

d'accord merci
0