Ordonnancement : tourniquet

3ayafef Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
3ayafef Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
svp, je veux savoir c'est quoi le principe d'algorithme d'ordonnancement "tourniquet" ,de quoi il s'agit et comment il fonctionne?

3 réponses

iang

Bonjour
Un peu de lecture pour commencer.

http://www.groupes.polymtl.ca/inf2610/documentation/notes/chap8.pdf
2
3ayafef Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

bonjour
merci bien pour la réponse
1
3ayafef Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

merci pour le document. le principe de fonctionnement du "tourniquet" est indiqué comme suit:
"Il alloue le processeur au processus en tête de le, pendant un quantum
de temps. Si le processus se bloque ou se termine avant la n de son quan-
tum, le processeur est immédiatement alloué à un autre processus (celui
en tête de le). Si le processus ne se termine pas au bout de son quantum,
son exécution est suspendue. Le processeur est alloué à un autre processus
(celui en tête de le). Le processus suspendu est inséré en queue de file.
Les processus qui arrivent ou qui passent de l'état bloqué à l'état prêt sont
insérés en queue de file
."
est ce que le processeur termine le processus suspendue? ou il commence un autre?
j'ai compris d'autre sites qu'il termine le 1er processus!!
désolée pour mes questions,certains trouvent qu'ils sont banals ,mais je suis débutante en informatique
0
iang

Bonjour
Pour le tourniquet:
Au bout d'un quantum de temps le 1er processus est suspendu,est inséré en queue de file, chacun des autres processus de la file sera traité pendant un quantum de temps et suspendu et remis en queue de file. Le 1er processus finira par se retrouver en tête de file et sera à nouveau traité pendant un quantum de temps.

Si tu as 4 processus dans la file, chacun peut être traité plusieurs fois par seconde, tu aura donc l'impression que les 4 processus sont traités en parallèle car le travail avance, à l'échelle de la seconde, sur tous les processus non bloqués non finis.

Si un nouveau processus arrive, ils se retrouvent 5 dans la file à travailler à tour de rôle, donc le travail de chacun va un peu moins vite, mais à l'échelle de la seconde tu as toujours l'impression que les 5 sont traités en parallèle.
0