Ou est le lecteur

Résolu
641calma Messages postés 8 Statut Membre -  
641calma Messages postés 8 Statut Membre -
bonjour je suis nouveau et je ramene donc de nouveaux pb

j'aimerais formater mon pc mais il ne veut pas booter sur le lecteur au demarrage du pc,en fait mon pc ne reconnais plus mon lecteur car quand j'insere un disque il ne se lance pas automatiquement et lorsque que je fais explorer sur le lecteur il m'affiche page blanche.
Ma question :comment faire reconnaitre mon lecteur afin de formater(car infeste de spyware)ou alors comment formater differement(sous bios mais je ne connais pas)et si je formate differement ,mon lecteur pourra t-il booter sur le cd pour la reinstallation??
merçi pour vos reponses
A voir également:

8 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

les points à vérifier :

1- est-ce que le bios détecte ton lecteur cdrom au démarrage ?

si la réponse est oui, il sera reconnu si tu boot dessus avec le cd d'xp dedans, mais cela après avoir mis la séquence boot dans le setup du bios sur CDROM au niveau de la ligne First boot device.

Si la réponse est non change ton lecteur cdrom ou éventullement la nappe qui pourrait avoir des soucis.

Autre solution : booter sur une disquette de win98 avec prise en charge lecteur cdrom, cel permet de voir s'il est bien reconnu.
0
641calma Messages postés 8 Statut Membre 1

bonjour le druide(sans la potion)apres ce que tu m'ecris je te reponds que je suis calma (sans les notions)car tu peux me detailler ce que tu me dis svp
en ce qui concerne le bios ,au demarrage il me marque checking boot cd....;et ensuite no booting et il demarre,ca veut dire quoi qu'il le detecte ou pas
merçi encore pour ton aide
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

ton bios cherche un média sur le lecteur cdrom mais si tu n'as mis de cd bootabedans le lecteur il te répond No booting, puis il passe au lecteur suivant dans Fist boot device, exemple le HDD0 ( le premier disque dur 'Master' )

Maintenant rentre dans le setup pour voir si ton lecteur cdrom est bien reconnu.
0

je pense que le setup c'est le gestionnaire de peripherique si c'est bien ça oui le lecteur apparait et quand je fais resoudre les pb il marque ;ce peripherique fonctionne correctement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

non le gestionnaire de périph.. n'est pas le bios. Le bios ' CMOS ' c'est une puce insérée sur la carte mère.
0

ya du nouveau desormais (apres quelques trifouillage dans le bios)en faisant f2 au demarrage ,maintenant je peux lire un cd ou dvd mais je n'arrive toujours pas a le faire booter sur le cd d'installation de windows,pourquoi???
0

regarde sur mon site pour être sur que tu fais la bonne manipe.

http://altpc.neuf.fr ( lien bios) ou http://h.deg.free.fr
0

primo felicitatations pour ton site c'est joli et clair mais ce qui est dessus je l'avait fait avant(je connais pas grand chose mais ça je sais le faire ,enfin je pense)mon pc est un peu different mais j'ai repris tes etapes et il fait comme avec moi il essaye de booter mais il n'y arrive pas(il m'ouvre une fenetre(toujours la meme)me demendant de demarrer sur C ou sur cdrom ou sur LAN ..et quand je tape R(cd rom)il boot et ..echec et il reouvre cette foutu fenetre.
Je te rapelle que je peux desormais lire les fichiers audio, video mais j'ai remarque (si c'est important que je ne peux pas voir les fichiers type programme auto executable)
Mon lecteur est il en cause ?
Si je fais dans l'invite de commande,format c: est ce que je pourrais rebooter au demarrage sur le cd d'installation?
encore merçi le druide
0

Re..

bon on reprend les choses depuis le début. Pour ce qui est de la commande format c'est pas la peine de lancer cette commande depuis l'invité (Démarrer\Exécuter)sous XP, ça ne fonctionne pas.

Pour formater la partition système il faut soit démarrer sur le cd d'xp puis utiliser la console ou arriver sur l'écrana choix "Installer ou Réparer" ou encore utiliser un autre programme comme par exemple fdisk de Win98 ou un soft gratuit comme Gparted.

Ce que je te propose d'essayer pour l'instant, c'est de voir si sur ton cd d'xp tu vois un dossier nommé I386. Dans ce dossier ce trouve l'exécutable ( winnt32) pour lancer l'installation d'xp.

Pour teste ton cd d'xp démarre sur une disquette de Win98 avec choix prise en charche cdrom, comme ça tu vera si ton lecteur cd est bien reconnu. Un fois sur l'invité A:\> tu place le cd d'xp dans le lecteur puis tu tappe la lettre du lecteur exemple D: ensuite dir pour voir si c'est possible de lire le contenu.

Si c'est ok, ton lecteur est bien pris en charge par le système MSDOS. Maintenant s'il boot pas directement c'est que ton cd à un problème ou parfois c'est le lecteur qui a des difficultés à lire le secteur de démarrage.

Une dernièe question : Ton cd d'XP, est-ce bien un cd original version légal ou une copie ?
0

tout d'abord non ce n'est pas une copie ,c'est le cd d'origine.
De plus mon pc est un portable et je n'est pas de lecteur disquette mais si il en faut absolument je pourrait en avoir un en usb.
Je crois que tu n'a pas bien saisis le pb, je ne peux pas explorer le cd (il ouvre une page blanche)sauf pour les films ou musique (je peux les explorer)je ne peux donc pas voir si le dossier nomme I386 est present,je pense que oui car j'ai déja formater mon pc quelques fois avant(environ 15 mois)et ça marchait tres bien.
est ce que on peut correspondre par outlook ou messenger plutot que de passer par le forum
0

ah ! un portable de quelle marque ?...

c'est un cd d'xp ou un cd de restauration livré pour ce portable ?
0

rebonjour le druide
avec une dose d'insistance+2 doses de percerverance+1 dose d'assistance amicale j'ai enfin reussi a trover la potion du bootage de mon pc et j'ai donc enfin formater afin d'effacer les virus qui m'empeche de le faire(j'ai compris la leçon ,j'ai desormais installe un firewall ,chose que je n'avais pas avant)
je te remerçie pour ta précieuse aide et je te souhaite une bonne continuation.
0