Vecteur de produit financier SANS VBA.

Fermé
Aurélien - 3 mai 2013 à 13:48
 Aurélien - 6 mai 2013 à 13:28
Bonjour à tous, et au forum.

Je suis nouveau sur le forum. Je suis actuellement en stage dans une grande compagnie d'assurance, et mon objectif est de travailler sur des produit d'assurance vie, leur actif et passif.

Afin d'y parvenir, j'ai réaliser un excel, me permettant de calculer des valeurs de service du point, d'acquisition du point (étant donnée que je travaille sur un régime en point), et de réaliser des bilans.

J'en arrive alors à ma problématique:
Comment puis-je m'y prendre pour rentrer en 'input' un vecteur de produit financier, sans utiliser de VBA?(consigne de mes supérieurs).

J'espère avoir été assez clair, et que quelq'un m'aidera à manipuler mon produit correctement.

Merci d'avance.

Aurélien





4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
3 mai 2013 à 15:33
Bonjour Aurélien.

Ton texte ne pourrait être clair que pour quelqu'un ayant fait des études de techniques financières et assurancielles.
Alors fais-nous un rapide cours d'initiation sur ce que tu appelles "vecteur de produit financier".
1
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
6 mai 2013 à 13:01
Bonjour,

un site qui explique le solveur :
https://www.emse.fr/~beaune/solveur/welcome.html

Mais c'est mieux si tu peux trouver des équations pour tes paramètres.

eric
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je vais tenter d'être le plus clair possible dans mon explication.

Les produits financiers dont je parle utilisent des outils issus de l'actualisation, de la théorie des probabilités, du calcul stochastique, des statistiques et du calcul différentiel.
Pour simplifier, ces différents phénomènes sont des variables, et mon "vecteur", comme il est ainsi nommé pourrait être assimilé à une fonction, définissant les prix futurs de mon produit.
En mathématiques ces "fonctions" ou "vecteurs" sont modélisées par plusieurs matrices, chacune représentant ces dites variables, en fonction de leur évolution au cours du temps.

Ce que j'aimerai réussir à faire serais d'obtenir une équation de mon prix P tels que
P=aX+bY+c
Dans mon équation X et Y représenteraient mes variables à une date t, et a,b,c seraient des coefficients A TROUVER grâce à Excel justement, en fixant un prix de 10M€ on trouvera a=0.1256 b=0.6978....

J'espère avoir réussi à vous exposer mon problème.

Bonne journée

Aurélien
0
kgigant Messages postés 202 Date d'inscription lundi 21 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 9
6 mai 2013 à 11:29
Bonjour,

Tes paramètres a, b et c change en fonction de la date ?
0
Mes variables X,Y changent en fonction de la date, mes paramètres a,b,c vont donc surement flutuer en fonction de la date vu que la date influent sur les X et Y.

Je ne pense pas qu'il y ait de paramètre a,b,c unique, il existe de nombreux couples [a,b,c] solution de mon problème. Mon problème est de trouver un de ces couples pour retrouver mon Prix P fixé et voulu, à la date t.
0
J'ai entendu parlé d'un "solveur" sur Excel, serait-ce la solution de mon problème?
0
kgigant Messages postés 202 Date d'inscription lundi 21 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 9
6 mai 2013 à 13:06
De la façon dont je comprends ton problème, il faut que tu construises un tableur avec toutes tes dates, l'évolution de tes paramètres en fonction de tes dates, (je penses que cette évolution sera lié à une formule propre à chaque paramètre). Ensuite tu lie ta formule "P=aX+bY+c " avec des recherchev en fonction de la date ou de X et Y .

Essaye de déposer un exemple de fichier à l'aide www.cjoint.com ca serait plus facile à comprendre
0
Merci, je vais regarder cela de plus près je reviendrais vers vous si jamais je ne m'en sors toujours pas :)
0
kgigant Messages postés 202 Date d'inscription lundi 21 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 9
6 mai 2013 à 13:23
J'ai essayé de faire un petit test, ca devrait fonctionner
0
Merci beaucoup, super pratique votre forum.
A bientot!
0