Petits hics...

Fermé
Perfect01 Messages postés 92 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015 - 2 mai 2013 à 16:20
Perfect01 Messages postés 92 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015 - 8 mai 2013 à 14:57
Bonjour,

J'ai récemment installé Ubuntu 12.04 LTS en dualbooot sur mon netbook. C'est génial. Mais il y 2 petits problèmes:

1. Le touchpad ne fonctionne plus du tout. Même sur Windows 7, il ne marche plus. Plus du tout, même le clic ne fonctionne plus;

2. L'horloge a un problème: lors de l'installation, j'ai cliqué sur Paris, mais l'horloge se règle 2h plus tard que la vraie: quand il est 13h, elle affiche 15h! Autrement dit, elle est réglée sur l'heure solaire.

Quelqu'un saurait-il comment régler ces problèmes?

Merci de votre aide!



2 réponses

Bonjour,
Si ton touchpad ne fonctionne pas c'est sans doute qu'il n'est pas activé. Va voir dans les propriétés de la souris pour l'activer.

Si le touchpad ne fonctionne plus sous Windows, ça n'a strictement rien à voir avec Linux. Soit le réglage a été changé accidentellement soit il est en panne. Vérifie dans la doc du PC s'il n'y a pas une combinaison de touches pour activer/désactiver le touchpad. Tu as peut-être fait cette combinaison de touche accidentellement sans t'en rendre compte.

Pour ce qui est de l'heure, vérifie que tu es sur la bonne localisation (Paris).
S'il t'affiche l'heure UTC (méridien de Greenwich) au lieu de l'heure locale
Vois ici pour régler le problème :
http://doc.ubuntu-fr.org/heure_systeme
0
Perfect01 Messages postés 92 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015 8
2 mai 2013 à 22:14
J'ai vérifié dans les paramètres "souris et pavé tactile": tout est activé.

En effet, il y une touche pour activer/désactiver le touchpad, mais ça ne change rien qu'il soit activé ou désactiver via cette touche.

Déjà, avant que j'installe Ubuntu, il ne marchait pas super bien: le défilement ne fonctionnait pas (sauf sur la session que j'avais récemment créée, d'ailleurs sur cette session tout marchait), même si tout ce qui y correspondait était activé dans la configuration ELAN.

C'est tout de même assez embarrassant puisque c'est un netbook et que sans touchpad, ce n'est vraiment pas pratique.

J'espère que je pourrais régler rapidement ce problème!

Pour l'horloge, elle était bien sur Paris. Mais je l'ai manuellement mise à l'heure.
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2013 à 23:33
Salut,
si tu ne trouves pas de solution pour ton touchpad, il ne reste plus que l'option du trackball USB. Trackball parce que c'est parfait pour un portable : pas besoin de surface.
0
Perfect01 Messages postés 92 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015 8
3 mai 2013 à 09:00
Merci, je ne connaissais pas. C'est très bien, en effet.
Il y en a des pas chers (19 €), mais j'espère que je ne serais pas obligé d'en acheter un.
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2013 à 09:15
Nan, pas cher :le logitech que j'ai depuis 2008 commence tout juste à me créer un tit souci de clic-droit. Vais voir si je peux nettoyer, sinon je me fend de 15euros pour le même.. ;)
Je n'ai besoin que d'une surface minimum (un genoux ou une main gauche font l'affaire) et ne bouge que le pouce pour déplacer le curseur. Je trouve bien plus ergonomique que la souri.
Hors-sujet, désolé.. ;)
0
Perfect01 Messages postés 92 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015 8
3 mai 2013 à 09:19
D'accord je me tournerais vers ça si le touchpad refuse de fonctionner.
Merci encore!
0
Perfect01 Messages postés 92 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015 8
8 mai 2013 à 14:57
L'autre jour; le touchpad s'est subitement remis à fonctionner, jusqu'au redémarrage du netbook, puis plus rien. Mais la solution était simple, je m'en suis rendu compte aujourd'hui: Fn+F7 et le tour était joué.
Mais là non plus, le scroll (défilement) ne marche plus, et Synaptiks ne détecte plus le touchpad.
Je pense que cela est dû au fait que j'ai, sur les conseils de plusieurs topics sur des forums Ubuntu, créé quelques nouveaux fichiers sensés refaire fonctionner le touchpad.
Que faire pour que Synaptiks détecte à nouveau le touchpad (ELANTECH)?
Merci de votre aide!
0