Hp pavillon dv6500 vista --> XP

Fermé
samgees Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 - 2 mai 2013 à 00:16
samgees Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 - 18 mai 2013 à 12:51
Bonsoir tout le monde,

c'est un calvaire, une journée entière à vouloir supprimé ce vista de misère de ce pc hp, de recherche de pilote sata, et de solutions diverses proposées, mais impossible de trouver solutions a mon probleme!

Du coup, j'ai la tête pleine de conneries je pense, et j'arrive pas à avancer.

Quelqu'un peut il m'éclairer?

ps : Hp pavilion dv6500 sur vista
le sata n'apparait pas dans le bios donc,
impossible de faire l'install avec le boot!!

merci!

A voir également:

12 réponses

nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
2 mai 2013 à 00:44
bonjour, c'est tout simple
xp est sorti a une epoque ou les disques SATA n'existaient pas, xp n'a donc pas developpe de pilotes sata sur ses cd
a l'inverse de vista , apparu beaucoup plus tard, apres que millenium ait vecu..son flop..
il te faut donc un cd de xp sur lequel a ete integre ce fameux pilote sata, si le sp 2 est deja integre, tu as 1 chance sur deux, si cd de xp avec sp 3 integre ca doit passer..ou te faire une image iso, depuis ton cd actuel, ou tu vas integrer toi meme ce pilote, avant de la graver..
autre possibilite, si tu as l'option, aller dans le bios chercher l'option permettant de désactiver le mode SATA. ou ide compatible, un truc comme ca
te prend pas la tete!!!

il y a un tuto deja cree sur ce forum et super bien bien fait, regarde ici et prend la precaution d'imprimer pour y avoir acces en temps voulu
https://www.commentcamarche.net/faq/17000-passer-de-windows-vista-a-windows-xp-hdd-s-ata-non-reconnu
0
Bjr...

L'option à désactiver dans le bios s'appelle souvent AHCI. Il faut la mettre sur "disabled" ou parfois sur "ide". Ca dépend des bios (si tes disques sont sata, tu as forcément une option).

Mais, une remarque personnelle; tu fais une erreur en passant à XP qui ne sera plus mis à niveau dans quelques semaines. Et la compatibilité avec les programmes récents est de plus en plus "imprévisible" (XP s'arrête à directX 9, il me semble).

Selon moi, tu as 2 possibilités.

1. Tu remets vista, tu installes le SP1 et le SP2 et il fonctionnera à peu près bien.
2. Tu passes à une distribution Linux. Certaines sont performantes et faciles à prendre en main (XP est loin derrière, tu peux me croire).
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié par nadellen le 2/05/2013 à 12:16
re
au fait , pourquoi tu veux supprimer vista: problemes, virus, lenteurs?
si ton pc a sa configuraton d'origine, il me semble avoir lu qu'il y avait 1 go de ram, peux tu me dire ce que tu as? toi sur le tien, si tu n'as reellemnt que ca, soit tu peux en mettre plus, soit tu ne peux pas, voir les barettes, si emplacement de libre ou pas et voir cote carte mere combien elle supporte au maximum; je pense que 2 go serait deja mieux, meme pour vista
mais avec 1 g0 , si tu l'avais envisage, oublie w7, ta solution de repasser a xp dans ces conditions seraient "plutot" un bon choix, (moi je suis encore sous xp, mais xp pro sp3, et meme si les mises a jour et le support pour xp, s'arrete bien en 2014, je trouve que c'est un systeme stable et fonctionnel; je ne joue pas sur ce pc.. principalement de la bureautique, internet, jeux d'objets caches, rien de gourmand et donc ca me suffit largement pour mon usage)
cela dit, comme le precise ikewdu, en reinstallant vista, + tes packs de securite, sp1 sp2 + un peu de ram tu devrais avoir un os plus interessant, plus veloce et t'eviter pas mal de complications cote pilotes par rapport a descendre sur xp, si xp reste ton choix malgre les risques lies aux pilotes il te faudrait au moins la version pro, pour que ca vaille le coup
0
samgees Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015
2 mai 2013 à 13:09
bonjour vous.

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses.
Alors, oui j'ai bien 2Go de ram, et oui je souhaite toujours passer à XP.
En fait j'ai utilisé XP pendant tres longtemps sur mon vieux fixe, c'est un OS très stable, et sur ce portable vista le fait planter, ramer, systématiquement. Alors ce choix, sur un pc qui commence à papler sa fin de vie est, je pense, un bon choix.

Je vais essayer ce que vous me proposer. et vous tiens au courant de mes avancés.

Amicalement, et merci à vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié par nadellen le 2/05/2013 à 15:46
donc on part pour du xp, c'est dit! c'est ton choix et on doit le respecter

donc comme indique dans mon dernier message, prends les precautions suivantes, avant de te lancer
verifie que tu as une licence valable et lisible pour xp -> ta licence de vista n'ira pas, question de droits, et question de format en plus je pense (serie de chiffres)
choisis si tu peux xp pro, plutot qu'un xp home ou familial
procede a une recherche detaillee de ta configuration materielle -> nom et reference exacts de ta carte mere, de ta carte audio, de ta carte video, ect..
pour rappel tu obtiendras ca avec maconfig le petit utilitaire qui se charge quand on va sur touslesdrivers.com->mes drivers, ou sur everest en version free, les deux donnent un peu pres les memes infos, mais sont parfois complementaires dans le sens ou l'un sera plus precis sur un truc, l'autre te donnera une info que le 1er ne donne pas..et imprime.. sauve.. lol
ensuite va sur le constructeur de cette carte mere, verifier si les pilotes sont disponibles pour xp, si oui telecharges les, dezip les, et sauve tout ca ailleurs que sur la partition systeme de ton disque dur, par ex sur une 2e partition a laquelle tu ne toucheras pas, ou sur une cle usb..
sauves quand meme tes drivers actuels, on ne sait jamais->tu peux le faire avec drivermax, qui fait ca tres bien dans la version free, meme chose, sauvegarde zip en lieu sur.. et dans le meme dossier, le setup du programme, ca permet de le reinstaller apres formatage, si on n'a pas encore internet pour le retelecharger
enfin, si tu n'as pas de cd xp pro, mais juste une licence tu peux aller voir sur un site d'encheres connu commencant par eb, ca se trouve aisement et pas cher
si ni cd de xp pro ni licence, meme chose mais fais attention que ce soit bien precise licence sur sticker fournie
si les packs ne sont pas dessus, en general y'a au moins le sp 2 deja tu pourras via les mises a jour de windows update les installer apres
pour le formatage proprement dit, je pense que tu sais faire, sans tomber dans le piege du double boot, sinon je te dirai..
n'oublie pas non plus de sauver tes docs, dossiers de travail, photos, et tout ce qui est important pour toi, et d'analyser tout ca , avant de reintegrer sur os tout propre..
0
samgees Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015
2 mai 2013 à 17:38
Aïe j'aurai vu ton post plus tot, j'aura fait differemment, j'ai formaté et installé xp nikel sauf qu'il manque des pilotes que je ne trouve pas!!
Suis comme un con du coup!
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2013 à 17:41
Re,

Pas grave.... peux-tu aller sur Internet avec ce pc ?
0
samgees Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015
2 mai 2013 à 18:00
non, avec un autre seulement
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié par nadellen le 2/05/2013 à 21:36
pliee,
bon ben, comme on dit.. c'est en forgeant qu'on devient forgeron..
bah, je ris, parce que ca me rappelle mes propres erreurs, et que tu n'es ni le 1er ni le dernier a qui ca arrive. mais je ne me moque pas, j'oserais pas ..-)
alors sans internet, il te faut la reference exacte de ta carte mere.
nom, marque, revision eventuelle, tout..
puis aller sur le site constructeur, rechercher cette carte precise, et voir pilotes pour xp 32b (heuuu tu es bien en 32?) bon je te redonne une marche a suivre, parce que quand on sors de vista, on a oublie xp..

prepare une cle usb vide, reservee a cela uniquement (pas d'autres fichiers dessus) precaution au cas ou.. pour ne pas perdre des infos

dans cette cle, cree un nouveau dossier, ->nouveau dossier; clic droit dessus puis renomme le "drivers xp" ->dossier drivers xp referme
si tu trouves, telecharges mais comme ce ne sera pas depuis ton pc clic pas sur executer mais sur enregistrer
prends les pilotes, mais aussi les controleurs bus, ect, tout ce que tu trouveras

dans parcourir, donne le chemin de ta cle usb (des que tu la connectes, elle s'affiche ds le poste de travail avec une lettre) c'est cette lettre que tu dois entrer puis indique le dossier drivers xp->ok
ton telechargement ira directement sur la cle,et dans ce dossier et pas sur les telechargemens, dans une bibliotheque, dans les dodssiers temporaires, ou sur le bureau de l'ordi dont tu te serviras, encore que la ce serait simple de les retrouver..
une fois terminee cette operation, , va sur la cle, repere ce qu'il y a dans le dossier, et il sera surement necessaire de dezipper les pilotes, fais le..
enfin rebranches ta cle chez toi, (idem une lettre va y etre attribuee)
clic sur les lignes ou sont tes ? jaunes
->installer le pilote, rechercher sur internet, evidement pas
rechercher dans ces emlacements: dans parcourir, met le chemin de ta cle, et du dossier, et go... windows va rechercher s'il trouve ce qui lui faut dans ce dossier, et si oui, c'est gagne, refais la meme manoeuvre pour tous tes ? jaunes, une fois tes controleurs ethernet, et ton pilote lan reinstale, tu auras acces a internet, et de la tu pourras valider ton os, faire les 1eres mises a jour, et y'en aura un paquet..reinstaller ie 8, puis quand tout sera bien net, voir pour les pilotes plus recents ou pas toujours en whql (va pas me mettre du beta la dedans..
y'a du boulot.. et si echec a une de ces etapes, reviens nous dire ou..
0
samgees Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015
2 mai 2013 à 22:15
Merci!! Plus complet tu meurt!!!
Merci beaucoup pour les explications, je fais ça et vous tiens au jus!!!


Bonsoir
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié par nadellen le 3/05/2013 à 00:10
je navigue entre 4 pc a la maison,
2 sous seven et pas la meme version de w7 sur les deux

+ un portable (commande en 2009 sur rdc)
qui etait a l'origine sous vista biz authentique, que j'ai downloadé sur xp, les deux systemes etaient prevus au depart par le constructeur, mais tout etait en fat, mon disque en ntfs, bref, j'ai tout reformate avec mon cd, et ma licence, ..a mon idee,
restait plus qu'a a trouver les pilotes adequats sur le disque de drivers fournis par asus he oui j'ai recu, dans le colis du prtable,
2 recovery, 1 pour vista, 1 pour xp ; deux cd de drivers, 1 pour vista l'autre pour xp,
sont bien asus.. enfin a ce moment la ils fournissaient encore a l'achat du pc

+ un pc de bureau
sous xp
en plus des forums, ici, et sur un autre, (pca) t'imagines.. des fois je suis perdue moi-meme ...je sais meme plus ou est mon lit pliee
0
Re,

Moi je te propose ceci:

1. Tu télécharges 3dp net : tu le mets sur USB et tu l'installes sur ton pc fraîchement réinstallé. Il va identifier ta carte réseau, installer les pilotes, et te permettre d'aller sur le net.

2. Tu vas sur maconfig.com. Tu installes le logiciel de reconnaissance automatique de pilotes: tu installes ceux qu'il te propose.

Bye
0
samgees Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015
3 mai 2013 à 17:29
impeccable pour le "3dp net", puis sur ma config j'ai trouvé d'autre pilotes.
par contre, ma config ne trouve pas
- ma carte multimedia
- cartes PCI
- controleur de bus SM

Mais vos infos sont génialisime, merci beaucoup!!
0
Télécharge Everest (ou aida32) et note les références manquantes... après, tu cherches le pilote directement sur le site constructeur.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié par nadellen le 3/05/2013 à 20:24
c'est normal,
les controleurs dependent directement de ta carte mere, et non pas de l'os, pour cela que je demandais plus haut.. de sauver les controleurs..
tes controleurs qui gerent le pci ,sm ect et le reste ne sont pas installes, donc pour maconfig, ca n'existe pas.. pas plus que pour everest (ex aida, c'est vrai)
controleur de bus sm (pour system management, ca veut tout dire..) , pci .. voir controleurs usb..tu trouveras tout ca sur les pilotes de ta carte mere..
mais comme tu ne nous a pas indique, sa marque/reference/ revision eventuelle.. je ne peux pas rechercher, sinon tu aurais eu le lien tout cuit dans le prochain message, et toc!! lol
0
Re,

C'est tout le problème du downgrade vers xp. L'incompatibilité peut même se situer au niveau du bios, d'où mon tout premier message. Mais ça ne semble pas être le cas, selon le site HP.

Va tout bêtement sur leur site, et télécharge les pilotes nécessaires (notamment celui du processeur amd pour XP) et regarde ceux qui semblent te manquer.

Impossible de t'indiquer le lien, car il y a plusieurs références de pavilion dv 5000 sur le site HP.
0
samgees Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015
18 mai 2013 à 12:51
Ca y est, après de multiples recherches et de multiples installation,
J'ai enfin réussi a intaller tous le pilotes correspondant.
Merci beaucoup pour votre aide, je surveillerai maintenant le site pour en aider d'autre dans ma même galère.

bien cordialement
0