Peut-on faire des calculs matriciels avec awk?

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
30122
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2021
-
Bonjour à tous,

Je suis débutant dans ce vaste domaine, et je suis appelé à utiliser des matrices, je travaille sous ubuntu, sur un programme qui peut s'associer dans un scripte avec les différent commande Unix,

Avec des matrices le plus simple pour moi est le Matlab, mais sur Ubuntu avec scripte de 2 programmes je pense pas que ça marchera,

C'est pour cela je demander s'il y'a une possibilité de résoudre des problème matricielles avec awk?

Il s'agit de chercher la droite qui passe le mieux par un nuage de points,, par moindre carrée.

Si quelqu'un à déjà travailler avec des tableaux avec awk, ou à pu résoudre une matrices, qu'il m'aide.

Merci d'avance.

5 réponses

Messages postés
1956
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016
104
Comme avec Matlab tu peux faire tes scripts pour ne pas avoir à réécrire tes suits de commandes, et comme pour tout langage de programmation, tu peux le rendre interactif, demander à l'utilisateur d'entrer des variables, etc etc. Les possibilités sont infinies...
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1956
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016
104
Salut,
As-tu regardé du côté de GNU Octave ?!
non, c'est la première fois que j'entend ce terme, je vais voir sur google, merci pour votre réponse rapide.
Messages postés
2738
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2017
359
Bonsoir,
à Octave on peut ajouter Sage et aussi Scilab qui est très proche de Matlab, mais j'avoue ne pas connaître les 2 premiers.
merci à vous aussi.
je viens d'installer GNU Octave sur mon pc, j'ai essayer quelque exemples, et il marche à merveille,, oufff j'ai bien fait d'apprendre Matlab,

seulement comment peut-on associer cela avec d'autre commandes d'Unix ou d'autre languages??
à ce qu'il paraît je peux pas travailler dans un éditeur, je travail directement sur le Terminal..??
Messages postés
30122
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2021
7 175
Comme le montre le man il suffit d'écrire tes instructions octave dans un fichier et le passer en paramètre à la commande octave :
https://linux.die.net/man/1/octave

Tu peux générer ce fichier avec la commande save :
https://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux/html/2004/109/lg109-F.html

Tu peux aussi recharger ce fichier quand tu es dans octave avec la commande load.

Bonne chance