Peut-on faire des calculs matriciels avec awk?

Fermé
Redouaniel - Modifié par mamiemando le 1/05/2013 à 11:45
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 1 mai 2013 à 11:44
Bonjour à tous,

Je suis débutant dans ce vaste domaine, et je suis appelé à utiliser des matrices, je travaille sous ubuntu, sur un programme qui peut s'associer dans un scripte avec les différent commande Unix,

Avec des matrices le plus simple pour moi est le Matlab, mais sur Ubuntu avec scripte de 2 programmes je pense pas que ça marchera,

C'est pour cela je demander s'il y'a une possibilité de résoudre des problème matricielles avec awk?

Il s'agit de chercher la droite qui passe le mieux par un nuage de points,, par moindre carrée.

Si quelqu'un à déjà travailler avec des tableaux avec awk, ou à pu résoudre une matrices, qu'il m'aide.

Merci d'avance.

5 réponses

Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
30 avril 2013 à 21:52
Comme avec Matlab tu peux faire tes scripts pour ne pas avoir à réécrire tes suits de commandes, et comme pour tout langage de programmation, tu peux le rendre interactif, demander à l'utilisateur d'entrer des variables, etc etc. Les possibilités sont infinies...
1
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
30 avril 2013 à 20:06
Salut,
As-tu regardé du côté de GNU Octave ?!
0
non, c'est la première fois que j'entend ce terme, je vais voir sur google, merci pour votre réponse rapide.
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
30 avril 2013 à 20:08
Bonsoir,
à Octave on peut ajouter Sage et aussi Scilab qui est très proche de Matlab, mais j'avoue ne pas connaître les 2 premiers.
0
merci à vous aussi.
0
je viens d'installer GNU Octave sur mon pc, j'ai essayer quelque exemples, et il marche à merveille,, oufff j'ai bien fait d'apprendre Matlab,

seulement comment peut-on associer cela avec d'autre commandes d'Unix ou d'autre languages??
à ce qu'il paraît je peux pas travailler dans un éditeur, je travail directement sur le Terminal..??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
1 mai 2013 à 11:44
Comme le montre le man il suffit d'écrire tes instructions octave dans un fichier et le passer en paramètre à la commande octave :
https://linux.die.net/man/1/octave

Tu peux générer ce fichier avec la commande save :
https://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux/html/2004/109/lg109-F.html

Tu peux aussi recharger ce fichier quand tu es dans octave avec la commande load.

Bonne chance
0