Probleme roue colorée intempestive et plantage javascript

Fermé
tasch3027 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 28 avril 2013 à 11:03
cillab Messages postés 525 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 - 28 avril 2013 à 18:08
Bonjour à tous,

Configuration
donc j'utilise un macbook pro (juin 2012) 2.5 Ghz Intel Core i5 avec 4Go Ram, tournant sur OS 10.8.3 et j'utilise Firefox 20 avec l'extension Firebug ainsi que la dernière version de chrome.

Symptômes

Général
Depuis plusieurs mois je rencontre un problème qui me fait perdre énormément de temps,
le symptôme principal est un ralentissement périodique, voir systématique dans certains cas, de mon mac (la fameuse roue multicolore, de façon moins fréquente la roue bleue, des figeages de quelques secondes) En bref j'estime à environ 70% du temps d'utilisation total de mon mac où je ne suis pas dérangé par ce type de ralentissements.

Des retours de veille pénibles
J'éteins rarement mon mac, je le laisse se mettre en veille. Le matin (ou après une longue durée de veille), lorsque je souhaite revenir dans ma session, je sais que j'en ai pour au moins 5 à 10 minutes (l'écran se coupe, puis se rallume, puis me laisse la main, puis me la reprend, puis roue dentée...). Je pense avoir remarqué que ce genre de démarrages longs interviennent lorsque mon navigateur (la plupart du temps firefox, mais parfois chrome) possède un onglet Gmail ouvert (cela arrive aussi avec d'autre site utilisant du JS mais c'est le plus souvent sur Gmail), et d'ailleurs j'ai bien souvent une alerte d'erreur javascript qui intervient au bout d'un certain temps.

Exposé peu fluide
Le passage d'une application à une autre à l'aide de exposé peut-être très fluide pendant quelques temps mais bien souvent j'ai toujours un temps de latence avant qu'il me rende la main sur l'application appelée.

Des temps d'accès assez long
Lorsque je veux faire apparaitre le contenu d'un nouveau dossier j'ai toujours des temps de latences de quelques secondes (3-4 voir parfois plus). lorsque je fais clique droit sur un fichier afin de l'ouvrir avec une autre application que celle par défaut j'ai toujours de longues latences avant d'obtenir la petite liste d'applications compatible avce le type de fichiers.

Les pistes

Un manque de ressources
Ce problème intervient même avec un faible nombre d'applications ouvertes, mais étant utilisateur régulier d'applications gourmandes (Firefox, Chrome, itunes, Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Pages souvent ouvert en simultané avec quelques fichiers en stand by) je flirt souvent avec les quelques mo de RAM selon l'indicateur d'un plugin "Memory Clean". J'envisage donc de passer en 16 Go et aussi d'opter pour l'installation d'un disque SSD pour améliorer la réactivité. Cependant je ne suis pas certain que mes problèmes proviennent tous de là, notamment les longs retours de veille qui aboutissent à des erreurs javascript dans mes navigateurs. De plus, mon frère a une configuration semblable, de la génération précédente, avec tout le temps des dizaines de fenêtres ouvertes et il ne rencontre aucunement ce genre de soucis.

Un problème de disque dur endommagé
La roue colorée fréquente est souvent typique d'un disque dur endommagé. J'ai effectué un scandisk bas niveau pour analyser d'éventuelles erreurs système mais RAS.

Une extension de navigateur qui pose problème
La seule extension que j'ai du mal a arrêter pour vérifier si le problème provient d'elle c'est firebug, car étant intégrateur, je l'utilise 90% du temps. Il m'est très compliqué de vérifier, et de toutes façon je ne pourrais m'en passer.


Donc voilà un peu un débriefing de mon problème, donc si vous avez des suggestions, ou un problème semblable...

Merci
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Mountain Lion utilise une plus grande part de la ram installée en mode disque virtuel que les plus anciennes version de Mac OS. Donc, pour travailler avec plusieurs applications en même temps monter à 8 Go n'est pas du luxe. Je l'ai fait sur mon iMac, pour plus de confort lors de montages vidéo ou retouches photo.

Mais ces 4Go de ram actuels n'expliquent pas tout. Je ne connais pas le plug-in en question pour Firefox, mais il serait intéressant de tester avec tous les plug-ins désactivés, le temps de voir.

En attendant, je crois qu'il faut commencer par procéder à des réparations système et un nettoyage après démarrage depuis la partition de secours:

Voyez cette page pour vous y aider:
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite

Question subsidiaire pour ma curiosité personnelle : quel est l'intérêt de Chrome ?
(Je l'ai testé mais je n'y ai rien trouvé d'utile à part le coté "espion" de Google ... d'ou ma question)

Très bonne journée, ou très bonne nuit... :)
Francis.
0
tasch3027 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013
Modifié par tasch3027 le 28/04/2013 à 11:31
Bonjour,

pour chrome, c'est pour sa légèreté, la simplicité du multi-compte et de la synchronisation.

cependant je ne comprends pas les liens que vous m'avez transmis qui sont d'ordre éthique plutôt que technique.
https://www.commentcamarche.net/infos/25921-pourquoi-ccm-n-aide-pas-la-contrefacon-numerique-des-logiciels/
https://www.commentcamarche.net/infos/25851-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-aspects-legaux/
https://www.commentcamarche.net/faq/307-devenir-pirate-informatique


Merci
0
_Ritchi_ Messages postés 21241 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 064
28 avril 2013 à 13:37
Bonjour,

Ce doit être une erreur de copier/coller.
Francis devait penser à celui-ci: Entretenir et réparer Mac OS 10.5.

Ritchi
0
tasch3027 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013
28 avril 2013 à 14:08
Ok merci,

j'essai d'appliquer ces indications dans la journée et reviens actualiser le post, néanmoins il me semblait que concernant les opérations de maintenance comme la réparation des autorisations, il n'était plus nécessaire de booter sur le support d'install depuis lion, d'autant plus que l'on ne dispose plus de cd. Est-ce le cas ?
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2013 à 14:13
Bonjour et merci à Ritchi d'avoir compris et corrigé mon erreur de copier coller. Le lien que je voulais mettre est celui-ci:
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite

:)
0
_Ritchi_ Messages postés 21241 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 064
28 avril 2013 à 15:46
Bonjour Francis,

Ah décidément, moi aussi j'ai buggué en mettant un lien valable pour Mac OS X 10.5.
A nous deux, on va y arriver ;-)

Ritchi
0
cillab Messages postés 525 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 57
28 avril 2013 à 17:47
bonjour à tous
je reviens sur ce point cela m'arrive avec longlet de google notifier
FIREFOX me dit HUM C'EST EMBETTANT fermer vos onglets je suis sur M LION
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2013 à 17:57
Bonjour,

Vous auriez du ouvrir une nouvelle discussion, car votre problème n'a aucun rapport avec le sujet de cette discussion. Cela dit, il semble que Firefox présente un bug actuellement. Voir ici:
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=855785#c1
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=845681

Mais on ne vas pas continuer sur VOTRE sujet ici, sinon le demandeur original n'obtiendra pas de réponse à SON problème.

Merci de votre compréhension

Cordialement
0
cillab Messages postés 525 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 57
28 avril 2013 à 18:04
mille excuse pour cette intrusion désole
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cillab Messages postés 525 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 57
28 avril 2013 à 18:08
merci pour l'info de mozilla, je suis aller sur le cite mais je lis l'anglais en travers
0