Enregistrer le son d'un piano digital

Fermé
xyloganiste Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2021 - 26 avril 2013 à 17:20
georges97 Messages postés 12274 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 - 27 avril 2013 à 12:59
Bonjour,

Je voudrais enregistrer le son de mon piano digital avec le Pc via un logiciel d'enregistrement (ex: audacity). Pour cela je sors en jack du piano et rentre dans l'entrée micro mini jack du Pc.

Le son passe mais il n'est pas bon. Comme si il venait de loin mais avec un volume suffisant (oui je sais c'est vraiment bizarre).

J'ai envisagé toutes les possibilités: changé de câble, essayé avec un synthé, essayer plusieurs logiciels avec différents réglages.

Tout laisse croire qu'il s'agit du Pc mais les 3 Pc de la maison ont le même problème et notamment un bon Pc.

Je ne trouve pas de solution.

Merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

georges97 Messages postés 12274 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 2 359
Modifié par georges97 le 26/04/2013 à 19:11
Bonjour,

Vous ne précisez pas si cette sortie jack est une sortie casque ou une sortie ligne.

Dans le cas d'une sortie casque, vous ne devriez pas avoir de problèmes de niveau, à condition d'ajuster le niveau de sortie pour l'ajuster au niveau d'entrée micro du PC pour trouver le meilleur équilibre entre le volume de sortie et la sensibilité de l'entrée micro, et par la même avoir le moins de souffle possible (rapport signal/bruit).

Dans le cas d'une sortie ligne, elle est en haute impédance (de 10 à 30 kilohms) et entre sur une entrée micro en basse impédance (de 50 à 600 ohms). Celà pourrait expliquer la mauvaise qualité, par contre le niveau, bien que saturé, devrait être élevé.

Pour essayer d'améliorer les chose, vous pourriez brancher la sortie ligne du piano sur une entrée LINE, AUX ou TUNER d'un ampli hifi ou sur un ampli de scène et récupérer le son sur la sortie casque de l'ampli utilisé. Il fuut donc utiliser des cordons jack vers cinch/RCA.

Cela implique peut-être l'utilisation d'adaptateurs 3,5 vers 6,35 mm stéréo pour adapter les dimensions des entrées/sorties.

Bien entendu, cela suppose dans tous les cas de régler le niveau d'entrée micro/ligne du logiciel de mixage de Windows, en plus de celui du logiciel d'enregistrement.

Le contrôle du son à l'enregistrement se fera au casque (branché sur le PC)

Cordialement
0
xyloganiste Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2021
26 avril 2013 à 20:50
J'ai tester toutes les possibilités. La sortie casque ainsi que la Line. Le résultat est similaire. Le problème n'est pas le niveau car le réglage est à chaque fais.
Le piano a 2 haut parleur incrusté donc je n'ai pas d'ampli. Je n'en ai donc pas a disposition.
Auriez-vous une autre solution? :-)
0
georges97 Messages postés 12274 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 2 359
26 avril 2013 à 23:14
Je n'en vois pas d'autre pour l'instant. Si vous pouviez emprunter un ampli hifi, même sans les enceintes, vous pourriez faire l'essai en utilisant la sortie casque de celui-ci au lieu de celle du piano. Il me semble qu'il s'agit d'un problème d'impédance.

Une autre solution serait d'entrer sur une table de mixage et de ressortir par une sortie ligne basse impédance (600 ohms).

Ou alors il faut placer un micro en regard des haut-parleurs du piano. Encore faut-il qu'il soit de bonne qualité et que l'acoustique de la pièce et son insonorisation s'y prêtent.
0
xyloganiste Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2021
27 avril 2013 à 11:13
Merci beaucoup pour ces réponses.
Quelques notions m'échappe: l'impédance, est-ce bien l'intensité du signal?

Est-ce que ça vous aiderais à diagnostiquer le problème si je faisait un fichue WAV d'une quinzaine de seconde vous permettant d'écouter la qualité?

Merci.
0
georges97 Messages postés 12274 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 2 359
27 avril 2013 à 12:59
Bonjour,

1) Effectivement, d'entendre la WAV me permettrait d'estimer si c'est un problème de saturation ou de niveau de sortie trop faible.

L'impédance (définition sous réserve de correction par un électronicien) est la résistance mesurée en sortie d'un étage d'un circuit à une fréquence donnée.

L'impédance variera donc selon qu'on passe un signal d'entrée à 1000 hertz (1 Khz) ou 15 Khz (15 kilohertz).

L'impédance est donc une résistance (variable) et non un niveau. Elle peut varier aussi selon la chaleur atteinte par les composants et circuits imprimés.

Cela permet d'adapter les éléments d'une chaine acoustique entre eux (microphone, platine tourne-disque, tuner en entrée, enceintes en sortie de l'ampli de puissance).

La finalité étant d'obtenir le meilleur rendement sur le spectre des fréquences audibles (20 hz à 15Khz) tout en évitant les distorsions, affaiblissements du signal et harmoniques (multiples de fréquences) parasites.

La linéarité de la bande passante dans le spectre audible (humain) garantit la fidélité par rapport à la source sonore (instruments, bruits, voix)

Si les impédances sont mal ajustées, il se produit soit une saturation, soit un affaiblissement du signal sonore.

2) Le rendement en puissance (Watts) d'une chaine hifi dépend donc en dehors de la puissance de l'ampli et des enceintes, de la bonne adaptation en impédance et en niveau d'entrée-sortie (tension en millivolts) des différents composants - voir 4)

3) Pour un micro, il vaut mieux avoir un micro basse impédance et une entrée basse impédance (200 à 600 ohms). Mais cela fonctionnera aussi sur une entrée micro moyenne impédance (10 Kohms). Cela explique qu'on puisse brancher une sortie casque sur une entrée micro, sans danger, en ajustant le niveau de sortie (intensité du signal, en millivolts) et en réglant le niveau d'entrée micro pour éviter la saturation.

Pour un piano électrique, selon la conception, les sorties peuvent être en basse ou en moyenne ou haute (de 10 à 50 Kohms).

La basse impédance est toujours préférable en ce qu'elle garantit une moindre sensibilité aux parasites électriques et me semble t-il à l'atténuation du signal.

Les enceintes acoustiques sont toujours en basse impédance (4, 8 ou 16 ohms), ce qui permet de transporter le signal sur de longues distances.

Pour revenir au piano, la sortie casque basse impédance (de 8 à 600 ohms en général) devrait s'adapter sans problème à l'entrée micro (de 50 à 600 ohms).

Quand il y a de trop grands écarts dans ces intervalles (par exemple une sortie casque 8 ohms sur une entrée micro 600 ohms) le niveau peut être atténué fortement et le souffle augmenter, ce qui impliquerait l'usage d'un préampli micro, ce genre de boîtier professionnel ne se justifiant que dans des cas extrêmes.

4) Ce pourquoi on utilise les sorties lignes (haute impédance), c'est que dans la plupart des cas, il n'existe pas d'entrées basse impédance (micro, ligne) sur les amplis hifi. Les entrées/sorties lignes relient les composants de chaine hifi entre eux (platines tourne-disques/lecteurs ou graveurs CD/magnétophones/instrument électronique, préamplis, amplis).
0