Créer un .jar
Résolu
bmartinkle
-
bmartinkle -
bmartinkle -
Bonjour,
J'aimerais créer un .jar avec Jdeveloper Studio 11, cependant, dans mon programme, j'ai plusieurs classes et des images mais je ne sais pas comment faire pour les incorporer dans le .jar, auriez vous un tuto ou pourriez vous m'expliquer de façon précise ?
Merci beaucoup
J'aimerais créer un .jar avec Jdeveloper Studio 11, cependant, dans mon programme, j'ai plusieurs classes et des images mais je ne sais pas comment faire pour les incorporer dans le .jar, auriez vous un tuto ou pourriez vous m'expliquer de façon précise ?
Merci beaucoup
A voir également:
- Créer un .jar
- Créer un compte google - Guide
- Comment créer un groupe whatsapp - Guide
- Créer un lien pour partager des photos - Guide
- Créer un compte gmail - Guide
- Créer un compte instagram sur google - Guide
10 réponses
Alors, tu vas rajouter deux fichiers, avec le contenu que je te donne :
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\manifest.txt
Attention : ce fichier contient 3 lignes (la dernière est vide)
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\make.cmd
Pour créer le fichier JAR il suffit de cliquer sur le fichier make.cmd qui va créer un dossier temporaire "jar", copier tout ce qu'il faut dedans, créer l'archive jar, puis supprimer le dossier "jar" qui ne sert plus à rien... Afin de contrôler ce qu'il se passe en cas d'erreur, j'ai rajouté une pause avant de supprimer le dossier "jar"
Remarque :
Tu as appelé ta classe principale "MaFenetreApplet.java" est-ce que c'est vraiment une applet au sens JApplet ? Dans ce cas, est-ce que tu as vraiment une méthode main à l'intérieur ? Ça ne change rien pour la construction du JAR, mais la manière d'exécuter le programme sera différente.
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\manifest.txt
Manifest-Version: 1.0 Main-Class: MaFenetreApplet
Attention : ce fichier contient 3 lignes (la dernière est vide)
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\make.cmd
md jar\src md jar\img copy bin jar copy src jar\src copy img jar\img cd jar jar cvmf ..\manifest.txt ..\MaFenetreApplet.jar *.class src\*.java img\* cd .. pause rmdir /s /q jar
Pour créer le fichier JAR il suffit de cliquer sur le fichier make.cmd qui va créer un dossier temporaire "jar", copier tout ce qu'il faut dedans, créer l'archive jar, puis supprimer le dossier "jar" qui ne sert plus à rien... Afin de contrôler ce qu'il se passe en cas d'erreur, j'ai rajouté une pause avant de supprimer le dossier "jar"
Remarque :
Tu as appelé ta classe principale "MaFenetreApplet.java" est-ce que c'est vraiment une applet au sens JApplet ? Dans ce cas, est-ce que tu as vraiment une méthode main à l'intérieur ? Ça ne change rien pour la construction du JAR, mais la manière d'exécuter le programme sera différente.
Le plus simple (et le plus propre) pour créer un fichier .jar c'est de faire ça en invite de commandes. Pour t'aider il faudrait que l'on connaisse l'architecture de ton projet (la hiérarchie de tes répertoires de packages, tes fichiers de classes, tes images, etc.)
comment puis-je te renseigner tout cela ?
Ce qui est sur, c'est que je n'ai pas de package
Ce qui est sur, c'est que je n'ai pas de package
Par exemple, si tu as un dossier "C:\MonProjet" dis-nous où sont les fichiers sources, les fichiers compilés, les images et tout ce qui est nécessaire à la création de ton programme.
Exemple :
Exemple :
C:\MonProjet ==> dossier principal C:\MonProjet\src\ ==> dossier qui contient toutes les sources du programme C:\MonProjet\src\Test.java ==> classe principale de Test (contient le main) C:\MonProjet\src\MaClasse1.java C:\MonProjet\srcMaClasse2.java C:\MonProjet\bin\ ==> dossier qui contient tous les fichiers compilés C:\MonProjet\bin\Test.class C:\MonProjet\bin\MaClasse1.class C:\MonProjet\bin\MaClasse2.class C:\MonProjet\img ==> dossier qui contient les images C:\MonProjet\img\Image1.jpg C:\MonProjet\img\Image2.png C:\MonProjet\img\Image3.gif
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint ==> dossier principal
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\src ==> dossier qui contient toutes les sources du programme
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\src\MaFenetreApplet.java==> classe principale (contient le main)
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\src\ChoixCouleur.java
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\src\Enregistreur.java
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\src\Event.java
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\src\ExtensionFichier.java
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\src\ImagePanel.java
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\src\Ouvrir.java
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\src\pinceau.java
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\classes ==> dossier qui contient tous les fichiers compilés
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img ==> dossier qui contient les images
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\arriere.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\avant.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\enregistrer.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\gomme.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\importer.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\pen.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\pinceau.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\rectangle.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\rond.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\rotD.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\rotg.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\zoomAr.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\zoomAv.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\welcome.jpeg
Voila, en esperant que c'est ce que vous attendiez, je ne vous ait pas remis tous ce qu'il y a dans les .class; c'est la meme chose que dans les .java
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\src ==> dossier qui contient toutes les sources du programme
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\src\MaFenetreApplet.java==> classe principale (contient le main)
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\src\ChoixCouleur.java
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\src\Enregistreur.java
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\src\Event.java
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\src\ExtensionFichier.java
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\src\ImagePanel.java
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\src\Ouvrir.java
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\src\pinceau.java
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\classes ==> dossier qui contient tous les fichiers compilés
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img ==> dossier qui contient les images
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\arriere.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\avant.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\enregistrer.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\gomme.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\importer.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\pen.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\pinceau.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\rectangle.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\rond.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\rotD.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\rotg.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\zoomAr.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\zoomAv.png
C:\JDeveloper\mywork\Projet informatique\Paint\img\welcome.jpeg
Voila, en esperant que c'est ce que vous attendiez, je ne vous ait pas remis tous ce qu'il y a dans les .class; c'est la meme chose que dans les .java
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
MaFenetreApplet correspond seulement a la fabrication d'une interface graphique qui contient aussi le main donc non, je ne pense pas qu'il s'agit d'un JApplet. Après je suis un novice en Java donc je n'en suis pas totalement sûr.
Je vais essayer et te dire si j'ai un problème.
Je vais essayer et te dire si j'ai un problème.
Excusez moi, je dois être un peu bête mais j'ai juste un problème sur la création de l'archive jar avec JDev...
Je vous mets tout le chemin que j'utilise :
-New...
-Deployment Profiles
-JAR File (puis après je mets un nom pour mon .Jar)
- Dans "Jar options" j'indiquer la mainclass; c'est à dire "MaFenetreApplet.java"
- OK
- Et apres je déploy tout.
Mais lorsque apres je clique sur le fichier .jar il n'y a aucun icone qui apparait donc je dois faire quelque chose de mal ou oublier un truc...
Je suis encore désolé de vous embêter avec ça
Je vous mets tout le chemin que j'utilise :
-New...
-Deployment Profiles
-JAR File (puis après je mets un nom pour mon .Jar)
- Dans "Jar options" j'indiquer la mainclass; c'est à dire "MaFenetreApplet.java"
- OK
- Et apres je déploy tout.
Mais lorsque apres je clique sur le fichier .jar il n'y a aucun icone qui apparait donc je dois faire quelque chose de mal ou oublier un truc...
Je suis encore désolé de vous embêter avec ça
Je ne connais pas JDev, c'est pour ça que je t'ai donné une méthode manuelle qui fonctionne de la même manière quelque soit l'IDE que tu utilises... D'ailleurs dans certains cas la méthode manuelle fonctionne mieux que la méthode automatique !
Si ton fichier .JAR ne fonctionne pas cela vient généralement d'une erreur, or les erreurs étant affichées sur le System.err il va falloir ouvrir une console pour lancer le JAR manuellement et obtenir l'erreur en question. Voici la commande à utiliser :
S'il s'agit d'une erreur dans la construction du fichier JAR, essaye la méthode manuelle. S'il s'agit d'une erreur dans le code, il faut la corriger et réessayer.
Si ton fichier .JAR ne fonctionne pas cela vient généralement d'une erreur, or les erreurs étant affichées sur le System.err il va falloir ouvrir une console pour lancer le JAR manuellement et obtenir l'erreur en question. Voici la commande à utiliser :
java -jar MaFenetreApplet.jar
S'il s'agit d'une erreur dans la construction du fichier JAR, essaye la méthode manuelle. S'il s'agit d'une erreur dans le code, il faut la corriger et réessayer.