Pointeur de tableau.

Résolu/Fermé
Jika - 25 avril 2013 à 21:02
 Jika - 26 avril 2013 à 20:05
Bonjour tout le monde,

ça fait deux jours que je joue avec les pointeurs en C et je bloque sur une question.
D'après ce que j'ai compris, chaque fois qu'on "évalue" un tableau il est converti en pointeur sur son premier élément sauf ;
si il est passé à sizeof
si on place l'opérateur & devant
et dans le cas d'une chaîne de caractère assignée à un char*[] // par ex char* str[] = "chaine"
J'ai aussi lu que &tab etait redondant.
j'ai bien tout compris jusque la ?

mais si je fais par exemple :
int tab[5] = {1,2,3,4,5};
int (*p)[5] = tab; // ne fonctionne pas, je suis obligé de faire &tab


Donc j'ai l'impression qu'il y a une subtilité que je n'ai pas saisie. Il ne pointe pas sur le premier élément de tab aussi mon pointeur apres avoir fait un &tab ?

Merci d'avance :)

4 réponses

jeremy.s Messages postés 1226 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2013 79
25 avril 2013 à 21:58
Salut !

(Huhu je ressors mes vieilles notions de C vu en cours)

& te donne l'adresse.

int tab[5] = {1,2,3,4,5};
int p[5] = tab; // Te "copie" la même chose que tab dans une autre zone mémoire (à confirmer par quelqu'un de plus compétent !)
int a[5] = &tab; // Te fais un lien vers tab lui même en mémoire

tab[0] = 6;

printf : tab[0] te donne 6
p[0] te donne 1
a[0] te donne 6
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
25 avril 2013 à 23:05
nt p[5] = tab; // Te "copie" la même chose que tab dans une autre zone mémoire (à confirmer par quelqu'un de plus compétent !)
Nope, c'est incorrect. Le compilateur va remonter une erreur. Un tableau ne s'initialise pas comme ça. L'explication est d'ailleurs donnée par Jika ;-).

int a[5] = &tab;
Incorrect également pour la même raison.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
25 avril 2013 à 23:02
et dans le cas d'une chaîne de caractère assignée à un char*[] // par ex char* str[] = "chaine"
Je reformulerais en disant dans des initialisations par des chaînes de type "xyz"
Sinon ok pour le reste.

int (*p)[5] = tab; // ne fonctionne pas, je suis obligé de faire &tab
Cela doit fonctionner, mais un warning devrait être remonté (en C standard).
Mais d'un point de vue type, &tab et tab sont différents. C'est pour ça que le compilateur relève un warning.
0
Donc c'est simplement le compilateur qui considère ces deux types comme différents, mais une fois compilé les deux sont équivalent ?
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
26 avril 2013 à 07:08
C'est bien ça.
0
Merci pour tes réponses :)
0