Diverses questions Mandriva Discovery 2007

Anudar Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Anudar Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous, et merci de vous intéresser à mes questions :).

J'ai installé sur mon PC la distribution indiquée dans le titre, en dual boot avec XP. Il me reste donc deux partitions au format FAT32 (C: avec Windows dessus et D: avec mes documents dessus).

Je veux pouvoir accéder à mes documents à partir de ma session Linux (en particulier, utiliser OpenOffice). J'y arrive sans problème, mais par contre tous les fichiers s'ouvrent en lecture seule et je suis incapable de trouver où et comment faire que la partition D: puisse être ouverte en lecture/écriture. J'avais trouvé sur le Net un tutorial qui répondait à ma question mais j'ai eu la bêtise de ne pas le mettre dans mes favoris... Et bien entendu, impossible de remettre la main dessus.

Par ailleurs, j'aimerais savoir comment modifier le nom de la station de travail sous Linux (pour le moment, c'est "localhost" et dans le cadre de mon réseau, je souhaite pouvoir affecter des noms personnalisés à mes machines). Il y a quelques années j'avais déjà fait tourner un Linux sur l'un de mes PCs et c'était assez facile à faire mais je ne me souviens plus où aller :).

Enfin, suite à l'installation de OpenOffice, j'ai un répertoire qui s'est collé sur mon bureau (j'avais tout téléchargé dessus) avec les licences, les RPMs et les readme dedans... Je souhaite pouvoir l'enlever (j'aime avoir un minimum d'icônes sur mon bureau) mais il résiste (certains fichiers sont protégés en écriture et, là encore, je ne sais pas comment retirer les droits). Comment faire pour l'effacer ou au moins le déplacer ?

Merci d'avance de me donner un coup de main ;) !

Anudar.

3 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Je veux pouvoir accéder à mes documents à partir de ma session Linux (en particulier, utiliser OpenOffice). J'y arrive sans problème, mais par contre tous les fichiers s'ouvrent en lecture seule et je suis incapable de trouver où et comment faire que la partition D: puisse être ouverte en lecture/écriture.
Jette un oeil à la FAQ de CCM :
droits d acces sur partition windows
securite droits d acces gnu linux

Par ailleurs, j'aimerais savoir comment modifier le nom de la station de travail sous Linux (pour le moment, c'est "localhost" et dans le cadre de mon réseau, je souhaite pouvoir affecter des noms personnalisés à mes machines).
Édites le fichier "/etc/sysconfig/network" (en root) et ajoutes la variable :
HOSTNAME="nouveau_nom"

Enfin, suite à l'installation de OpenOffice, j'ai un répertoire qui s'est collé sur mon bureau (j'avais tout téléchargé dessus) avec les licences, les RPMs et les readme dedans... Je souhaite pouvoir l'enlever (j'aime avoir un minimum d'icônes sur mon bureau) mais il résiste (certains fichiers sont protégés en écriture et, là encore, je ne sais pas comment retirer les droits). Comment faire pour l'effacer ou au moins le déplacer ?
Voir : securite droits d acces gnu linux

;-))
0
Anudar Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ta réponse, j'ai pu régler mes deux premiers problèmes avec succès :).
Pour le troisième ce n'est pas encore ça, je ne comprends pas bien la documentation que tu m'as fournie, je regarderai ça de plus près et je reviendrai poser la question si ça ne va toujours pas ;).

Encore merci !
0
Anudar Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut tout le monde,

J'ai réussi à régler mes petits soucis :).
Maintenant, je voudrais faire quelque chose de plus : il y a quelques années, lorsque j'avais fait tourner mon premier Linux, je me souviens qu'il existait un écran de login graphique où on pouvait cliquer sur des icônes correspondant à chaque utilisateur, ce qui permettait de n'avoir qu'à entrer le bon mot de passe pour accéder à la session. Avec mon installation actuelle, ça ne marche pas comme ça : j'ai un écran orange (assez laid) avec deux pauvres zones de ttexte, l'une pour le login et l'autre pour le mot de passe, tout étant à remplir soi-même.
Je sais que je suis un fainéant mais j'ai bien trop apprécié de trouver ce genre d'écran de login sous XP, après l'avoir connu sous Linux, pour ne pas être très déçu de ne pas le retrouver maintenant que je reviens à Linux. Quelqu'un sait-il si c'est possible de mettre en place un tel écran ?

Merci d'avance pour vos réponses :) !

Anudar.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906

salut,
peut etre dans dans le centre de configuration de mandriva->démarrage ...
0
Anudar Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Déjà essayé... Je peux "changer de thème" de page de connexion mais je n'ai vu nulle part d'activation de mode "fenêtre de connexion"...
0

Je reviens vers vous à nouveau pour vous soumettre un "problème" (en fait de problème, c'est plus un truc étrange qui fait que je me demande si tout va bien partout...).
Suite à la mise à jour de Firefox, une application KDE a planté, nécessitant un redémarrage du PC (il me semble que c'était Klauncher, je ne pouvais plus démarrer une seule application après ça). Après le redémarrage, tout est rentré dans l'ordre... Sauf un petit détail : si j'ouvre une fenêtre terminal, je ne vois plus <mon nom d'utilisateur>@<le nom du PC> <répertoire courant># : je vois juste ceci bash-3.1$ , toutes les lignes de commande fonctionnant sans problème. Par contre, si je fais un su, je vois revenir l'affichage normal [root@Gilgamesh <répertoire courant>]#.
A ce stade je dis quid ? Sous XP, je me contenterais de penser "si ça marche, c'est pas grave" mais ça m'ennuie un peu d'avoir ce genre de chose sous Linux, je ne voudrais pas qu'il y ait un pépin plus ennuyeux que ça...

Merci d'avance pour votre aide !

Anudar.
0